Perdue dans ma vie professionnelle.

Réalisée par Cilou · 6 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour! J'ai 36 ans. Je suis actuellement en stage de pré orientation spécialisée pour définir un projet professionnel et faire une formation professionnelle. J'aimerai suivre la formation de Vendeur conseil en magasin en ESRP. Malgré tout je suis dans le flou total!
Je ne sais pas ce que je vais entreprendre de ma vie...!

Après mon stage, je pense aller dans un SAVS pour faire des activités thérapeutiques, pour occuper mes journées.

Je suis en dépression depuis 5 ans , suivie par une psychiatre et sous traitements.

J'aimerai être chanteuse ou actrice! On m'a dit que j'ai du talent et du potentiel !

Je ne sors pas souvent de chez moi et quand je le fais c'est avec ma mère qui me dit qu'elle en a marre de me trainer derrière elle...! Je vis avec ma mère. La relation et bonne mais parfois il y a des clashs! Mon père est parti vivre chez ses parents pour s'occuper de sa mère ( ma grand-mère), mon grand-père étant décédé et ma grand-mère en EHPAD.

Quand il est sous alcool, mon père tient des propos blessants et humiliants envers moi! ! Je ne veux pas qu'il revienne vivre à la maison !

Merci des solutions et des réponses que vous m'apporterez.

Meilleure réponse 7 FÉVR. 2023

Bonjour Cilou,

Je pense à la lecture de votre demande que vous n'êtes pas seulement perdue à 36 ans dans votre avenir professionnel mais dans votre existence tout simplement.
Tout vou semble particulièrement confus et vous ne parvenez pas à vous extraire du giron maternel, certes c'est bien d'aimer sa mère mais je ne sais pas si vous avez vécu jusqu'à ce jour avec elle ou vos parents à un moment (avant le départ de votre père) et visiblement vous n'avez pas du tout franchir le stade de l'autonomie et de l'indépendance.
Il manque des éléments de vie dan votre récit et ce serait inopportun de faire des hypothèses.
Je vois que vous êtes prise en charge par un médecin psychiatreet sous thérapie chimique, c'est très bien mais pourquoi cela dure-t-il depuis cinq ans? Avez-vous seulement une prescription médicamenteuse ou une autre approche en thérapie? Si tel n'est pas le cas, je vous conseille sincèrement de déposer en mots tout ce qui est si difficile et indcteur de votre pathologie dépressive. Déjà, se sentir écoutée et surtout réellement entendue ( pas en 15 minutes ...comme chez les psychiatres entre autre) vous fera un bien fou que vous ne soupçonnez pas, ce sera salvateur et libérera votre psychisme totalement embué et dans la confusion vous portant vers cette inmpossibilité actuelle de prendre vos décisions professionnelles, de faire vos choix et de rester dans l'enfermement chez votre mère, elle-même perçoit très bien que ce n'est pas logique de vous inciter à sortir avec elle, sans la réelle envie personnelle de vivre et de voir plus loin que votre domicile.
Vous ne donnez pas la raison de démarrage de votre dépression, il réside toujours une cause.

Pour être apte à définir vos choix de réorientation que vous détaillez, il faut mettre à plat en lieu neutre et bienveilllant toutes les pensées vous traversant, trier en votre pychisme ce qui passe et repasse sans parvenir à tirer une décision, associer certaines pensées et idées en étant réellement accompagnée en thérapie analytique, parallèlement à votre traitement par le médecin psychiatre.
Vous apprendrez ainsi à connaître qui vous êtes réellement, à bannir vos fausses croyances, à vous mettre des priorités sur vos réels obejctifs de vie et à lâcher prise avec l'addiction à l'alcool de votre père ou autre élément toxique pour vous.
Vous devez ainsi vous affirmer et faire votre place dans la vie réelle, car là vous vivez par procuration, ne pensez-vous pas?
C'est dommange à votre âge et persistant.
Vous avez des ambitions mais aussi des rêves, des passions, c'est cela qu'il vous faut mettre en avant comme une locomotive pour vous booster peu à peu.
Mais avant, "faire le ménage" dans ce vaste chao où votre psychisme est plongé, mettre en lumière ce que vous voulez faire de votre vie pour enfin vous épanouir.

Je vous propose de vous accompagner en analyse à votre rythme en téléconsultation pour que vous révéliez la vrai Cilou et sortiez de votre dépression chroncisée en dépit de la voie médicamenteuse à ne pas lâcher nous sommes d'accord !

Je vous envoie toute mon empathie, ma bienveillance et beaucoup de courage;
Vous avez déjà effectué un pas en écrivant sur le site votre état de mal-être et de confusion exacerbé, je vous en félicite car c'est le premier pas le plus difficile, alors continuez dans cette voie pour trouver réponse à vos questions, l'orientation pro n'est que le reflet infime de tout votre questionnement indentitaire, qui êtes-vous? La répons est en vous, recherchons là ensemble si vous le voulez bien.

Bien chaleureusement.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour Cilou

Merci pour votre témoignage.
Vous semblez avoir beaucoup d'envies mais, à votre lecture, excusez-moi du terme, c'est celui qui me vient, votre récit me semble un peu décousu comme si vous n'arriviez pas à agencer les différentes parties de votre vie avec vos envies. Quelle est votre priorité? Travailler sans un SAVS, partir de chez votre mère ou autre?
Je pense que vous avez besoin d'un accompagnement pour faire le tri et travailler sur vos ressources qui j'en suis sûre sont bien présentes. Cela vous permettra d'arrêter de tourner en rond et d'avancer sur un chemin plus épanouissant pour vous.

Bien cordialement

Lucie Brétille

Gestalt thérapie

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous avez 36 ans et vous ne savez toujours pas ce que vous voulez faire d vote vie. Je dirais plutôt que vous ne vous autorisez pas à vivre pour vous : vous avez sans doute grandi avec cette fausse croyance qu'il faut se sacrifier pour sa famille (reproduction du schéma paternel).
Les médicaments ne feront pas tout : peut-être pourront-ils amoindrir vos symptômes mais ne permettront pas de vous attaquer aux causes réelles de votre mal être. Pour cela, il faut un véritable accompagnement psychologique.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique Blanche, Thérapeute Holistique
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 FÉVR. 2023

Bonjour Cilou
Depuis quand avez-vous perdu votre boussole émotionnelle qui nous oriente dans telle ou telle direction en fonction de ce qu'on ressent au point de ne plus savoir dans quelle direction avancer ? au point de ne plus savoir décrypter ce qui en vous vous motive ? Depuis quand votre manque de confiance en vous ? Qu'est-ce qui a mis toutes ces tristesses à l'intérieur de vous au fil des années pour être en dépression ? Qu'est-ce qui vous fait die concrètement que vous êtes en dépression ?
Depuis 5 ans et les médicaments sont toujours là...
Je vous invite à regarder ce vase intérieur rempli d'émotions qui n'ont pas pu s'exprimer et à vous en libérer et vous recouvrerez la bonne santé et vous trouverez la bonne direction à suivre en vous reconnectant à vos émotions et non pas à celles des autres. La direction à prendre est déjà à l'intérieur de vous, il vous faut maintenant lever les blocages qui vous empêchent dé l'entendre et de la suivre...
Mon profil vous en dira bien plus sur la technique interactive que j'utilise ou bien je vous invite à me téléphoner pour que je vous explique plus en détail ce que nous pouvons faire ensemble pour redémarrer votre vie...
Bien à vous
Mme D.A. Graf-Lapeyre
psychologue clinicienne
thérapeute en libération des émotions
thérapie en vision ou présentiel

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,
Vous êtes dans le flou en ce qui concerne votre avenir professionnel, mais qu'en est il de votre avenir personnel?
Je vous sens en manque de vie!
Quels sont vos besoins réels? Qu'est ce qui vous fait vibrer?
Vous vivez actuellement avec votre mère, est ce que ça a toujours été le cas? Il y a comme un schéma familial qui se répète, votre père qui s'occupe de sa mère, vous de la votre. Il me semble qu'il y a certaines croyances d'ordre familiale.
Et vous dans tout cela? Quelle est votre place en tant que personne? Quelle est votre place dans votre propre famille?
Le fait de ne pas avoir beaucoup de lien social exacerbe ces croyances.
Je perçois également un grand manque de confiance en vous, tout cela trouve racines dans l'enfance.
Un soutien thérapeutique peut vous aider à comprendre quels sont vos réels besoins, et vous permettre de vous affirmer dans votre propre chemin de vie.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonsoir,

Vous dites avoir un père alcoolique qui vous blesse et vous humilie. Il est très probable que votre manque de confiance en vous provienne de ce que l'on vous ait souvent dévalorisée et pas fait confiance.
Il faudrait creuser cela dans un premier temps. Et puis ensuite il faut qu'on vous aide à découvrir votre vrai vous même, celui à partir duquel vous pouvez vous reconstruire, en adulte qui n'accepte plus de vivre sous le regard de son père mais sous le sien propre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

7 FÉVR. 2023

Chère Cilou,

Qu'ajouter aux réponses qui vous ont déjà été faites ??

Une chose me semble importante... D'une manière générale, j'entends souvent le même son de cloche, le même qui dit que :
- à un certain âge, il faut quitter la maison de ses parents,
- on à l'obligation d'aimer ses parents (peu importe les sévices) parce qu'on a seulement un père et une mère,
- on a le devoir de s'occuper de ses parents vieillissants,
- il faut se marier,
- il faut avoir des enfants, les avoir avant tel âge... etc.

Hors, ce qui importe vraiment, ce n'est peut-être pas de coller à ce que la société attend de nous (ce qui ne signifie pas qu'il ne faille pas respecter l'autre...).
Mais par exemple, il serait déplacé qu'un thérapeute vous aide à quitter le maison familiale si vous et votre mère êtes heureuses de vivre ensemble. Personne n'a à juger cela.

Par contre, si dans votre vie, qqchose ne vous convient pas, vous travaille, vous bloque, vous ronge, vous donne des maux d'estomacs (sans forcément que vous sachiez quoi, avec précision), alors, il peut être utile de faire appel à un thérapeute qui vous aidera à apprendre à vous connaître vous-même et à vous écouter, à accéder à vos ressentis profonds, afin de vous soulager, et que vous réussissiez à savoir ce qui est bon pour vous, ou non (indépendamment de ce que pensent les autres).

Personnellement, je suis contre les traitements médicamenteux. Mais j'admets que parfois, ils aident à traverser des périodes difficiles. Ce qui me gêne, c'est que je vois beaucoup de gens sous anti-dépresseurs ou anxiolytiques, et je m'aperçois que ça ne les guérit pas de leurs blessures, le traitement aide à faire semblant d'être libéré, mais ne libère pas. Je trouve ça triste.
Je suppose que si vous êtes venue nous écrire, c'est que vous souhaitez guérir. :)

Vous avez, avec votre courriel, fait un premier pas.
Il en faudra un second pour appeler un professionnel et pour passer la porte d'un cabinet, ou faire une première séance en visio.
Les clefs sont dans vos mains. C'est à vous de faire le choix de votre bien-être intérieur.

Vous aurez avant cela, à choisir avec quel Thérapeute vous voulez tenter le chemin. ;)

Si vous voulez en savoir plus sur ma façon de travailler, mon inscription sur le site "psychologue.net" étant récente, ma fiche est un peu vide, je m'en occupe prochainement. Mais vous pouvez aller voir sur le site d' "Annonay-réseau-info-santé", au nom de "Lynn Brivaëlle".

En tous cas, vous pouvez être fière de vous car beaucoup, dans votre cas, continuent les médicaments ou prennent de l'alcool sans chercher à solutionner vraiment leur mal-être. Vous êtes plus forte que ce que vous croyez...

Alors à vous de voir. Est-ce pour vous, le bon moment pour choisir un thérapeute pour vous guider à l'intérieur de vous-même, pour y trouver les réponses que vous cherchez ?

Lynn D'Espezel Psy sur Annonay

24 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Cilou,

En vous lisant, je comprends que vous traversez une période d'incertitude quant à votre avenir professionnel mais aussi personnel.
Vous semblez sur la bonne voie avec votre stage de pré orientation spécialisée et vous semblez avoir trouvé un secteur, celui de la vente, qui vous intéresse, puisque vous employez le verbe "aimer". J'ai accompagné de nombreuses personnes en réorientation professionnelle, sur des bilans de compétences, et il est tout à fait normal que vous soyez malgré tout dans le flou. Toute personne faisant un travail d'exploration est comme un équilibriste. Il est normal de vaciller entre des périodes de certitudes, où étapes après étapes l'objectif se rapproche, et puis des périodes de doutes, de déséquilibre.
Un travail sur votre confiance, votre estime de vous-même pourrait vous permettre d'avancer plus sereinement vers votre objectif et l'hypnose est un outil thérapeutique qui peut vous aider à aller dans ce sens.

Concernant, vos inquiétudes quant à votre avenir personnel, vous semblez être accompagnée pour votre depression. Faites-vous également un travail thérapeutique pour comprendre vos relations familiales et mettre en place des solutions ? Peut-être que votre dépression est liée à votre situation familiale... Vous dites que vous sortez peu de chez vous. Est-ce par peur de vous retrouver dans un environnement non familier, de vous retrouver seule, ... ? Il faudrait que nous puissions en échanger davantage afin de pouvoir vous proposer des pistes de réflexion et de travail. Mais encore une fois, peut-être faites-vous déjà ce travail avec votre psychiatre.

Quoi qu'il en soi, même si vous en douter, vous semblez avancer, vous êtes entourée et avez des projets, ce qui est une bonne chose.

Et surtout continuez de rêver, autorisez-vous à développer votre talent et votre potentiel !

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Cordialement,

Charlène FRANGEUL
Psychologue
Thérapie brève stratégique et systémique & hypnothérapie

Charlène Frangeul Psy sur Lassy

13 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour Cilou

Il y a beaucoup de questions soulevées dans votre courrier.
Tout d'abord, vous êtes dépressive depuis 5 ans et vivez avec votre mère. Vous ne sortez pas de chez vous sans elle.
Votre père vit également chez ses parents.
Je ressens que, dans votre schéma familial, il est inscrit que les enfants s'occupent des parents.
Or un enfant est mis au monde et "élevé" pour apprendre à voler de ses propres ailes et se déployer "sans ses parents". Les parents lui apprennent puis c'est à lui de faire seul (comme l'oiseau qui apprend à l'oisillon à voler et à quitter le nid).
Peut être votre maman a t'elle besoin de vous, peut être voulez vous la protéger de votre père. Mais vos parents sont des adultes. Ils sont responsables de leur vie et de leurs choix. Ca n'est plus à vous de les protéger.
Vous avez votre vie à construire maintenant et c'est probablement ce que vous renvoie ce questionnement face à vos choix professionnels.
Vous pouvez vous tourner vers d'autres personnes (adultes encadrants, amis, collègues) afin d'être en lien avec d'autres personnes que votre mère. Beaucoup de personnes de votre entourage peuvent vous aider, discuter avec vous, vous écouter, vous soutenir et seront heureux de le faire. Cela vous permettra, petit à petit, de vous détacher de votre mère et d'apprendre à compter sur d'autres personnes.
Plus vous discuterez, écouterez différents avis sur la question, plus votre construction de projet professionnel deviendra évidente et plus vous gagnerez confiance en vous.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner également dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

7 FÉVR. 2023

Bonjour,

A 36 ans vous vivez avec votre mère qui dit avoir assez de vous traîner derrière elle.
Vous évoquez votre père parti vivre avec sa mère....pour s'en occuper. Celui-ci a des problèmes d'alcool et vous tient des propos qui vous atteignent dans votre égo.
Vous êtes actuellement en stage pour trouver une orientation professionnelle , mais parlez de vous inscrire pour trouver des activités dans la journée. Et cette orientation professionnelle n'aurait elle pas pour but de trouver un travail, qui de fait vous occuperait ?

Vous n'êtes pas perdue dans votre vie professionnelle, vous êtes aussi perdue dans la vie. Bien des choses doivent être travaillées pour que vous alliez mieux et deveniez une personne autonome et libre de ses choix.

Vous êtes traitée pour dépression depuis un certain temps. Votre suivi avec un psychiatre est-il un suivi thérapeutique également ?
Généralement les psychiatre qui sont des médecins s’occupent principalement du coté traitement médicamenteux, qu'il s ajustent grâce à une conversation plus ou moins rapide .

Je vous conseillerais de vous faire également accompagner par un psy pour aller travailler sur vous et votre passé. Ce qui a déclenché la dépression réellement notamment.

Choisissez une personne de confiance avec qui vous aurez envie de faire le chemin nécessaire .
N'hésitez pas prenez votre vie en main .

Bon courage pour cet avenir.

----Olga Srp-Guillaume----
Neuracosme
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

7 FÉVR. 2023

Chère madame,

Je vous remercie de partager votre situation avec nous. Il est normal de se sentir perdue et confuse quant à son avenir professionnel, surtout en ce qui concerne les choix importants de carrière. Il est important de se rappeler que les choix de carrière peuvent être modifiés au fil du temps et que c'est normal de ne pas avoir toutes les réponses immédiatement.

En ce qui concerne votre envie de devenir chanteuse ou actrice, il peut être utile d'explorer cette voie davantage et de voir comment vous pouvez intégrer cet intérêt dans votre vie de manière significative. Cela peut inclure des cours de chant ou d'art dramatique, la participation à des spectacles locaux ou la participation à des groupes de soutien pour les artistes en herbe.

En ce qui concerne votre dépression, il est important de continuer à suivre les soins de votre psychiatre et de prendre vos médicaments tels que prescrits. Les activités thérapeutiques peuvent également être utiles pour vous aider à gérer votre stress et votre anxiété. D'ailleurs, il existe des ateliers thérapeutiques où ils utilisent le théâtre et ou la musique pour soigner. Vous devriez vous renseigner là dessus

En ce qui concerne les relations avec votre mère et votre père, il peut être utile de considérer la thérapie familiale pour aider à améliorer la communication et à résoudre les conflits. Si vous vous sentez blessé par les propos de votre père sous l'influence de l'alcool, il peut être important de lui parler de l'impact de ses actions sur vous et de trouver des moyens de gérer cette situation de manière saine. Vous pouvez également en parler à votre mère.

Enfin, il peut être utile de trouver des activités extérieures à la maison qui vous intéressent et qui vous aident à vous sentir plus connecté et plus impliqué dans votre communauté. Tout porte à croire que votre dépression vous empêche de sortir et que vous n'êtes pas très rassuré dehors.
Il va seulement falloir se forcer un petit peu, juste à sortir pas vous même, (faire un tour rapide dans un premier temps) et vous verrez que vous serez fière de vous.
En terme d'activité il y a des clubs de loisirs, des activités bénévoles ou même renseignez vous ou demandez à votre psychiatre si il n'y a pas des ateliers thérapeutique de groupe. Vous rencontrerez des gens et vous serez dans un endroit sécure.

Je vous souhaite le meilleur dans votre quête de trouver votre voie professionnelle et de trouver la paix et le bonheur dans votre vie personnelle. N'hésitez pas à demander de l'aide ou à poursuivre des soins si vous en ressentez le besoin.

Cordialement,
Arnaud SOTO
Psychologue et praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan