Perdue entre mon conjoint et mon ex, lequel choisir ?

Réalisée par Aurelie · 15 juin 2020 Thérapie de couple

En couple depuis presque 2ans, relation qui se passe globalement très bien, je ne parviens toujours pas à oublier mon ex, lequel je suis restée avec 5ans. J’ai beaucoup de doute, je me demande si ce n’était pas finalement l’homme de vie... est ce seulement de la nostalgie? Ou bien plus que ça?
Je ne parviens pas à y répondre et cela me pèse énormément

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 16 JUIN 2020

bonjour Aurélie,
vous vivez une relation tout en pensant à une relation précédente, et ce n'est pas très confortable.
autrefois, une fois son conjoint choisi, il était "le" partenaire de toute une vie, et ce n'était pas forcément facile.
aujourd'hui, les relations peuvent être plus courtes et multiples et ce n'est pas plus facile à vivre, faisant vivre ruptures et deuils.
Peut être serait il intéressant pour vous d'aller voir, avec l'aide d'un thérapeute, ce qui vous retient dans le passé, ce qui vous entrave dans le présent, et en tous cas, poser ce qui vous pèse et voir comment faire autrement ?
bien à vous
isabelle Daoulas - TBSI
thérapie Brève Self Inductive.

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

97 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIN 2020

Bonjour Aurélie,
vous semblez être confuse dans vos ressentis, et un professionnel vous aidera à faire le point.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

380 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2020

Bonjour Aurélie,

je comprends votre malaise et les doutes qui en découlent. En amour, ces situations de choix sont difficiles à prendre, comme entre le bien et le bon.

J'ai eu de nombreuses patientes dans ce cas. Nous avons retravaillé les deux relations et dresser le profil émotionnel de la patiente afin de mettre des mots sur ce qu'elle attend de sa relation. Un test d'attachement a été aussi réalisé pour connaitre le profil affectif et ses besoins, en accord avec son histoire et construction de sa personnalité.

Spécialiste dans les relations de couples, Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible avec bienveillance et empathie pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

836 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2020

Bonjour.
Pourquoi n êtes vous pas restée avec votre ex.
Il vous a quittée, vous l avez quitté, c est d un commun accord.?
Pour qu un couple existe, il faut 2 conditions:
1 : les sentiments
2: une vision, une direction commune

Ensuite , il faut que le couple fonctionne:
Ce sont la relation et la communication.
Généralement c est ce qui échoue et conduit le couple a l échec...
Vous devez apprendre à voir plus clair en vous , guider par ces quelques directions.

N hésitez pas a continuer à grandir.
Aimablement.
Christian Douthe

DOUTHE Christian Psy sur Barbezieux-Saint-Hilaire

84 réponses

64 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2020

Bonjour Aurélie,
Vous évoquez une relation de couple qui se passe globalement trés bien sans pour autant pouvoir oublier votre ex. Je peux comprendre que cela soit perturbant. Pour quelle raison la relation à votre ex a pris fin?
Ne connaissant pas votre histoire passé, ni votre vie de couple actuelle, j'aimerais vous demander ce que signifie pour vous "l'homme de votre vie"? Est-il possible que nous puissions être heureux avec des hommes ou des femmes différents comme si nous avions le choix de décider qui sera l'homme ou la femme de sa vie? A ceci prés que le bonheur vécu avec cette personne aura sûrement un goût différent de ce bonheur vécu avec une autre personne. Et c'est tout sauf comparable souvent.
Qu'est-ce qui vous manque dans la relation à votre ex? la joie, l'humour, la passion, la stabilité, l'aventure, la folie, la sécurité....?
Que vous apporte l'homme avec qui vous vivez actuellement?
Parfois, la rencontre, même ponctuelle avec un professionnel, thérapeute spécialité dans les questions affectives et sexuelles, peut aider à éclaircir ces émotions et désirs qui se croisent en vous.
Je reste à votre disposition si besoin.
Bonne journée

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

911 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2020

Bonjour Madame,

Il est évident que... la seule personne qui "sait"... au fond d'elle même pourquoi vous pensez que votre ex pourrait être "l'homme de votre vie"... c'est vous !
Mais il faudrait accepter de "creuser" (seule ou avec l'aide d'un-e psy...) dans votre vécu (récent et plus ancien, puisque les choix amoureux sont liés aux relations et histoires familiales) pour comprendre.

Pourquoi vous vous êtes séparée de cet ex ? Dans quelles conditions ? Avez-vous pu analyser ce qui s'est passé ? Avez-vous pu vivre seule après et traverser le "deuil" de cette relation ou pas ? Pensez vous que votre ex regrette aussi votre séparation et souhaiterait de se remettre avec vous ?
En quoi consiste la "nostalgie" que vous ressentez ? quels éléments de cette relation passée vous manquent aujourd'hui ?

Qu'est ce que vous appréciez chez votre compagnon actuel ? Qu'est ce qui vous déplaît ? Est-ce que vous ne pouvez pas, en oeuvrant à l'évolution de votre relation actuelle, à trouver plus de satisfaction ?
Qu'est ce qui est important pour vous dans une relation "suffisamment satisfaisante" ? puisque la satisfaction totale n'est pas possible...:)...
Tout choix implique un/des renoncement(s)..., dont ceux relatifs à certains de ses idéaux et de ses illusions...amoureuses.

Certes, si vous vous sentez "perdue" et nostalgique ça risque de mettre en péril votre relation actuelle, par des comportements plus ou moins conscients "de sabotage" avec votre partenaire.

Je vous souhaite de trouver réponse à votre question.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4435 réponses

12202 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2020

Bonjour Aurélie,
Pour démêler tout cela, je vous encourage à venir dialoguer avec l'un d'entre nous.
Un échange thérapeutique pourra vous éclairer sur ce qui se passe pour vous.
Je pense que ça vous serait vraiment bénéfique.
Avec plaisir (au tél ou en présentiel)
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6339 réponses

3468 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie de couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie de couple

Autres questions sur Thérapie de couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses