perdue face à un divorce en vue

Réalisée par snoopy le 5 juin 2019 Thérapie couple

bonjour,
je suis mariée depuis 18 ans et 24 ans de vie commune. J ai arrêté de travailler il y a quinze ans pour m occuper de mes enfants. Aujourd'hui ils sont adolescents et je suis encore très présente pour eux. Je n ai pas repris d activité professionnelle car j avais un projet créatif que je voulais mettre sur pied. Je pensais (naïvement) qu après avoir sacrifié ma carrière je pouvais me lancer là dedans sans trop de problème étant donné que mon mari gagne relativement bien sa vie. Mais depuis quelques mois il ne parle que de la réussite professionnelle de ses connaissances féminines (évidemment ça me heurte) il est très exigent et de plus en plus maniaque, rien n est jamais assez propre, assez rangé. Je ne m investi pas assez, je ne fais pas assez travailler les enfants pendant les vacances, j ai du temps libre pas lui, mes travaux artistiques l irrite car pas rentable et prenant trop de place etc... devant ces pluies de reproches et de regards noirs j ai eu comme une crise d hystérie incontrôlable et cela l a heurté. C' était involontaire de ma part et j ai demandé à nous faire aider.il ne veut pas mais me demande de changer (encore) mais j ai refusé. , Je vais bientôt avoir 45 ans ça suffit pour moi de me plier à ses désirs (on a toujours fait ce qu il voulait notamment changer de lieu de vie tous les deux ans...avec toujours une bonne raison. Je l aime beaucoup et c est un bon père, je lui ai demandé de nous considérer comme à nouveau ami afin de pouvoir parler à nos enfants. j ai très peur que mes enfants m en veuille, de l avenir pour moi, je cherche du travail ... j ai du mal à réaliser et à savoir si c est la bonne chose à faire. merci de m avoir lue.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
A vous lire, je pense que quelque chose a émerger en vous, une colère, une rage .Vous avez consacré votre vie à l'éducation de vos enfants, mais aujourd'hui, vous n'avez plus la place que vous aurez voulu avoir, sans compter les reproches permanents de votre mari. Donc il est normal de ressentir ce ressentiment.

D'après votre énoncé, votre mari n'est pas prêt à se remettre en cause et vous accuse encore et encore.

Je pense qu'il serait important d'avoir une vrai discussion avec lui sans être en colère mais en exprimant clairement vos pensées, vos désirs, vos sentiments.

Et peut être consulter vous même de votre côté pour vous aider à franchir un cap.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2249 réponses

9721 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Après lecture de votre situation je vous suggère

de vous faire aider pour évacuer tout cela.

Je reste bien entendu à votre entière disposition.

Cordialement

Florence Anezo
Psychanalyste

Florence Anezo Psy sur Saint-Brieuc

90 réponses

231 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,

Vous êtes dans une situation malheureusement assez répandue..., où le conflit explose après des années de manque de communication sur des sujets importants, beaucoup de mécontentements cumulés dans votre couple de part et d'autre et certainement des grandes frustrations de votre côté.
Et là... vous avez fait probablement une énorme crise de colère... que votre mari n'a pas "vu venir" et n'a pas pu comprendre.
Moi meme je ne comprends pas pourquoi, même si votre crise était impressionnante..., vous vous posez tout de suite la question du divorce : ceci me semble encore une réaction démesurée de votre part...
En situation de colère non contrôlée beaucoup de paroles nuisibles peuvent être prononcées..., mais après réflexion et avec du recul vous pouvez ouvrir une discussion plus calme.
Il est évident que vous aurez besoin d'une bonne thérapie de couple..., mais celle ci ne peut être envisagée et menée que si votre mari arrive à en voir l'intérêt d'une aide extérieure neutre.
Sinon..., allez consulter pour vous même, ça vous aidera à comprendre comment voir plus clair : comprendre le passé, votre crise de colère après des années sans avoir rien dit...et rien demandé, et envisager plus sereinement et de façon réaliste votre avenir.
Bon courage à vous pour prendre le recul nécessaire !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1646 réponses

5077 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
J′ai l′impression, mais peut-être que je me trompe, et cela serait à vérifier, que votre mari vous met face à des injonctions contradictoires : vous n′en faites pas assez, vous ne serez jamais à la hauteur de ces autres femmes qui réussissent.....etc... et en même temps, il souhaiterait que vous soyez performante, que restiez aussi au foyer, afin que tout soit selon ses désirs à lui.
En gros, d′une manière ou d′une autre, ce sont ses désirs à lui qui comptent même si cela conduit à des paradoxes.
Il serait bon que vous approfondissiez vos désirs à vous sans que ceux-ci soient hypothéqués par les sentiments que vous avez pour lui. Pour ce qui est de vos adolescents, ils sont en âge de comprendre et d′accepter bien des choses s′ils vous sentent plus épanouie et en accord avec vous même.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1935 réponses

5663 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame,

Vous nous décrivez votre parcours de vie avec un sentiment profond d'abandon de la part de votre mari. Vous avez pourtant élevé vos enfants au détriment de votre propre vie professionnelle. Aujourd'hui vous nous dîtes avoir une passion pour l'art mais que votre mari vous reproche que cela ne soit pas rentable. Il semble vous avoir fait perdre toute confiance en vous et en vos propres capacités. Une thérapie de couple pourrait permettre effectivement de pouvoir verbaliser vos ressentis et vos attentes envers lui. Cependant, cela semble difficile pour lui de se remettre en question et de mettre donc en perspective le futur de votre couple. Et vous vous interrogez aujourd'hui sur un possible divorce. Sachez qu'il est également possible dans votre cas de suivre une thérapie individuelle qui vous permettra de prendre du recul par rapport à votre vécu avec votre mari par le biais d'une thérapie cognitivo-comportementales couplé avec des séances d'art thérapie qui vous feront reprendre confiance en vous et développeront votre créativité ainsi que votre concentration.
Je reste disponible pour discuter plus précisément d'une éventuelle prise en charge.

Bien cordialement,

Nicolas Gimbert.
Psychopraticien Paris

Nicolas GIMBERT Psychopraticien TCC et Art Thérapie Psy sur Paris

80 réponses

1290 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10200

psychologues

questions 5500

questions

réponses 28950

réponses