Perdue mentalement

Réalisée par Lefevre · 21 juin 2021 Aide psychologique

Je suis en couple depuis 2ans et demi. J'ai du mal à m'exprimer envers ma femme et parfois elle me dit que au moment que je m'exprime, c'est assez méchant et je me sent mal quand elle me dit ça. Alors que je sais que je l'aime beaucoup et énormément. J'ai l'impression d'être perdue mentalement.
Merci.

Meilleure réponse 22 JUIN 2021

Bonjour,

Il est possible que lorsque vous partagez vos pensées, vous soyez particulièrement excédé par la situation et la frustration d'avoir attendu de les dire à forcément poussé vos paroles à être désagréables. La solution serait de comprendre pourquoi vous patientez avant de vous exprimer, pourquoi vous êtes blessant et comment faire pour vous exprimer avec apaisement. Parlons en si vous le souhaitez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en visio via Doctolib et cette plateforme ci pour plus de confort directement de chez vous

5591 réponses

22 JUIN 2021

Bonjour,

La communication n'est pas innée, cela s'apprend. Vous ne pouvez pas vous reprocher de ne pas savoir faire quelque chose que vous n'avez pas appris, n'est-ce pas ?

Et votre femme, à travers ses reproches, exprime de façon très maladroite que certains de ses besoins sont insatisfaits. En cela sans doute, elle ne sait peut-être pas communiquer mieux que vous. Cela n'est pas de la méchanceté, juste une limite personnelle qu'elle pourrait apprendre à dépasser, tout comme vous pourriez dépasser les vôtres en choisissant de vous faire accompagner.

Vous pouvez choisir de vous faire accompagner seul, pour travailler de votre côté sur votre manière de communiquer, sur vos émotions et vos besoins, comment en prendre conscience et comment les exprimer.
Ou bien en concertation avec votre femme, si elle d'accord, vous pouvez choisir un accompagnement de couple qui vous aiderait à déjouer les schémas qui se répètent et à fluidifier la relation.

Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

22 JUIN 2021

Bonjour Lefevre.

Pourquoi cela vous rend mal quand votre femme dit que c'est méchant ce que vous dites ? n'y a t'il pas quelque chose qui résonne de votre passé ?

Ensuite sachez qu'on ne peut pas être aimé 24h/24 même avec notre femme. Les humeurs, les émotions, les sentiments tout cela est en mouvement. Peut être que par moment elle sera en colère contre vous et c'est normal, tous les couples connaissent ça.

J'ai l'impression que vous avez besoin d'être rassuré ? Avez vous peur que votre femme s'en aille quand elle dit ça ? Selon vous est-ce que vous êtes quelqu'un de méchant ? c'est à vous de valider les propos des autres ou non. Soyez au clair avec qui vous êtes.

Et aimez vous quoiqu'il arrive, bienveillance et respect envers vous même. Cela ne vous empêche pas de vous excusez. Mais tout le monde à un mot plus haut que l'autre par moment c'est normal.

Un super exercice pour vous, pour bien communiquer avec votre femme est la communication non violente. cela permet de vivre des relations profondes et épanouies. A la fois en respectant vos émotions, vos besoins, vos demandes et celles de votre femme.

Le principe est simple 1 décrivez la situation sans jugement, 2 exprimer votre émotion en commençant par je, 3 exprimez votre besoin, 4 faites une demande ouverte ou critique constructive qui va va mener vers une coopération.

Si vous avez une remarque à lui faire dites lui par exemple dite "quand il se passe (situation décrite objectivement), je ressens de la colère car j'ai besoin de me sentir respecter alors pourrait on trouver une solution ensemble pour le bien de notre couple ?

Vous pouvez me contacter pour en savoir plus sur cette méthode et comment avoir confiance en vous et en votre couple.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

22 JUIN 2021

bonjour
La communication dans un couple est parfois difficile, entre ce qu'on dit et ce qui est reçu, il y a parfois un grand écart; une thérapie pourrait vous aider à travailler cette question; savoir ce qui la blesse, surtout que vous n'avez pas cette intention! est elle très fragile? Pourquoi se sent elle agressée? vous en dites peu sur les situations qui posent problème; il est donc difficile de vous conseiller . Mais, vous l'aimez et vous posez des questions; cela est un bon point de départ pour commencer un travail thérapeutique

Christiane Page Psy sur Paris

25 réponses

22 JUIN 2021

Bonjour,
Vos difficultés à communiquer viennent certainement de votre enfance. Vous auriez besoin d'aide pour identifier les causes profondes qui font qu'aujourd'hui il y a un décalage entre ce que vous voudriez dire et ce que vous dites. Vous avez du mal à gérer vos émotions.
N'hésitez pas à consulter pour vous faire aider.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne

6558 réponses

22 JUIN 2021

Bonjour Lefevre,

Je ressens dans votre message un sentiment d'incompréhension et de confusion. Vous dites avoir du mal à vous exprimer avec votre femme et le retour qu'elle vous fait quand vous le faites ne semble pas correspondre au message que vous vouliez faire passer. Si vous vous sentez perdu, consulter un thérapeute qui vous accompagnera en toute bienveillance vous permettrait de démêler tout ça et d'y voir certainement plus clair.
Chaleureusement,
Vanessa EGG

Vanessa Egg Psy sur Caumont-sur-Durance

19 réponses

22 JUIN 2021

Bonjour,
Voudriez-vous venir ensemble pour pouvoir vous exprimer devant un tiers professionnel, pour que vous puissiez vous comprendre, accéder aux ressentis de votre femme et pouvoir exprimer les vôtres?
Avec plaisir je vous reçois en couple, en présentiel ou distanciel (Visio: Skype ou autre)
Cordialement
Inès AVOT