Personnalité étrangement complexe

Réalisée par Laetitia · 10 avril 2017 Développement personnel

Bonjour,

J'écris aujourd'hui à la communauté d'experts que vous êtes pour obtenir quelques lumière sur la structure affective, psychique, émotionnelle et intellectuelle de mon être.

Je suis une femme de 26 ans, je suis très intense dans la façon de ressentir la vie, les émotions. Lorsque je suis joyeuse, je suis euphorique. Je ne suis jamais triste, mais je ressens, depuis toujours, une boule qui clignote dans ma poitrine, qui s'appelle angoisse. Le problème, c'est que cette boule scintille comme une étoile, même quand tout va bien. Ma question : pourquoi cette angoisse me suit-elle alors que tout va bien ?

Vous me retorquerez qu'il n'ya pas de fumée sans feu. Je vous retournerai que je suis d'accord. Cette angoisse, c'est l'angoisse existentielle, non pas du sens de l'existence que j'ai résolu, mais c'est mon hypersensibilité qui capte la grandeur de l'univers et qui me dit que je suis trop petite pour cet infini.

Alors je suis hypersensible, oui. Je ressens et stock toutes les émotions des gens et des lieux qui m'entourent. Toutes les informations me parviennent d'une seul coup de façon inconsciente, je porte donc une sorte de conscience de toutes les inductions, de sorte que toutes me paraissent équivalentes, égales.

Le problème est ici. Étant donné que j'ai accès à toutes ces inductions empiriques et théoriques , j'ai conscience de la futilité et de la nullité de faire un quelconque choix. Je ne trouve aucune saveur ailleurs que dans la réflexion philosophique, la lecture de poèmes et la solitude de la méditation.

Mais cette vie est impossible car j'ai des ambitions, dans le même temps, qui relèvent de mon ego et que je voudrai satisfaire. Seulement, mon hypersensibilité me rappelle que l'ego et sa satisfaction, ce n'est pas un bon moteur pour agir.

Vous voyez comment la conscience morale , et pratique s'affrontent toujours en moi.

Quel compromis trouver et comment apprendre à apprivoiser cette personnalité que j'ai et qui change chaque jour, après chaque savoir ingurgité . C'est comme s'il n'yavait aucune unité.

Merci

Meilleure réponse 10 AVRIL 2017

Bonjour,
L'écho de la souffrance des autres est juste le miroir de votre souffrance refoulée...

Vous intellectualisez beaucoup votre ressenti, ce qui serait intéressant c'est de travailler sur ce que cela dit de vous.

L'hypnothérapie que je pratique vous permettrait de ne pas rester sur un plan mental de l'émotion, mais de travailler à l'intérieur de l'émotion qui vous traverse et d'aller l'explorer à sa source.

Et quand vous dites : "C'est comme s'il n'y avait aucune unité", c'est que peut être il y a une dissociation en vous qui créé ce clivage entre le raisonnement intellectuel et l'émotion que vous ne savez gérer...

En ce sens, je pense qu'en travaillant avec mon approche, cela pourrait vous aider à trouver un sens à votre personnalité.

A vous d'y réfléchir !

5288 réponses

12 AVRIL 2017

Bonjour Laetitia,

Ces parts qui s'affrontent en toi, ce sont tes subpersonnalités. Les constituantes de la personnalité. Certaines sont mentales, analytiques, d'autres émotionnelles, d'autres en recherche de sens, d'autre en quête de réalisation matérielle , d'autres sont la petite fille intérieure, d'autre l'adullte raisonnable, et d'autres encore les parts instinctives . Nous sommes une unité plurielle. Je me permets de te conseiller la lecture du premier livre d'HAl et Sidra Stone " accueillir tous ses Je " afin de commencer à t'éclairer davantage . Sur mon site sophrociel, tu trouveras aussi un bref résumé du Voice Dialogue, ou l'art de se mettre à l'écoute des Voix Intérieures.... en cas de besoin, tu peux me laisser un message. Cordialement,

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

12 AVRIL 2017

Bonjour Laetitia,
Je comprends votre désarroi et votre bouleversement existentiel et philosophique.
Je pense qu'il serait positif pour vous d'échanger avec un psychologue ouvert à la problématique existentielle philosophique.
N'hésitez pas à me contacter je serai ravie de vous répondre.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

11 AVRIL 2017

Bonjour,
Votre hypersensibilité, vos émotions ressenties pleinement, vos questionnements existentiels, votre goût pour la lecture ,la méditation, la solitude et vos questions sur l'univers en lien la spiritualité dans sa dimension quantique etc.... pourrait être en lien avec votre fonctionnement intellectuel et votre pensée qui semble être globale; ce que je retrouve chez nombres de patients que je suis et qui oui, peuvent entraîner cette forme d'angoisse que vous ressentez face à des choses que vous ne pouvez expliquer rationnellement et encore moins maîtriser.
N'hésitez pas à me contacter je pourrai vous recevoir si vous habitez en région parisienne ou proche sinon je vous orienterai vers un professionnel qui saura répondre à votre problématique.
Cordialement

Valérie Karpik Psy sur Saint-Prix

17 réponses

11 AVRIL 2017

Bonjour,
Vous semblez présenter une forme d'hypersensibilite émotive aux autres qui témoigne sûrement d'une forme de fragilité contre laquelle vous mettez en place des mécanismes de défense en lien avec la rationalisation et l'intellectualisme et probablement un certain contrôle. Ceci vous permet à priori de lutter contre une anxiété diffusé qui réapparaît par le prisme de la dissociation entre corps esprit et émotion.
Un Travail sur vous même d'intégration de ces éléments vous permettrai de retrouver une unité en vous.
Vous pouvez tout à fait me contacter dans ce sens en Cabinet ou autres modalités de suivi.
Bien à vous
S.Garnero DR Psychologie Sexologie, consultant en ligne expert ESanté

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

10 AVRIL 2017

Bonjour
Vous avez une personnalité hypersensible, complexe dites vous, car vous ressentez tout en vous, les émotions des autres? Des lieux?
Vous posez une question et donnez sa réponse. Selon vous cette angoisse est toujours en vous parce que vous ressentez en vous tout ce qui vous entoure? "La grandeur de l'univers..."
J'ai le sentiment que vous parlez de votre hypersensibilité comme quelque chose qui vous dérange, Sachez que vous pouvez l'utiliser de manière très positive dans votre vie.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez en dire plus.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

10 AVRIL 2017

Bonjour Laetitia,

Vous ne nous dites pas si vous êtes engagée dans des études, et si oui lesquelles? Car j'imagine que toutes ces pensées, réflexions s'intègrent dans un cursus?

Avez-vous jamais songé à un travail sur vous-même (puisque vous le faites seule de votre côté, vous essayez de vous comprendre dans vos différentes dimensions, sensibles et intellectuelles) accompagnée d'un/d'une professionnel/le?

N'hésitez pas à le faire si vous en ressentez le besoin. Pour ma part je vous recommande une démarche psychanalytique.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne analytique

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille