Perte de poids

Réalisée par Coralie · 21 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Il y a 10ans environ ou j'ai vécue une séparation compliquée car mon exa trompé. C'était mon premier copain donc pour me reconstruire ça été difficile.
A la suite de cette séparation j'ai perdue mon job et toute confiance en moi donc je me suis réconforté avec la nourriture.

Aujourd'hui mon poids ne cesse d'augmenter, je n'arrive pas à perdre du poids. La nourriture est omniprésente je vais bien je mange et je vais pas bien je mange. J'ai cette petite voix inerieur qui me dit ohh fait toi plaisir et à force je me dis foutue pour foutue.

Je dois perdre du poids pour des raisons
Médicales et surtout pour me sentir bien.

Je suis célibataire j'ai déjà eu la remarque d'une homme qui m'a dit que j'étais trop grosse... cela m'a foutue un coup au morale.

De plus quand j'essaye d'entreprendre un rééquilibrage je ne tiens pas dans la durée je n'arrive plus avoir de motivation.

J'aimerais avoir des pistes pour trouver des solutions. Que me conseillez vous?

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

A bientôt

Meilleure réponse 23 JANV. 2023

Bonjour Coralie,
Vous avez trouvé le réconfort ou vous avez pu après une période difficile. Vous avez eu à faire 2 deuils, l'un sur le plan sentimental et l'autre sur le plan social et travail. ce n'est pas simple de se reconstruire après cela.
Aujourd'hui vous décidez d'avancer, pour vous et de reprendre votre santé en mains.

Le fait de prendre du poids n'est pas anodin, on se cache on se réconforte, on se puni.... Etc.
Dans ce parcours je vous invite à vous faire accompagner pour aller de l'avant, tourner la page et avancer sur vous.
Le fait que je vous n'arriviez pas a tenir dans la durée ne me surprend pas car vous avez perdu l'estime et la confiance en vous.
Vous allez sans aucun doute arriver à trouver le bon accompagnement et ainsi reprendre confiance en vous.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

20 FÉVR. 2023

Bonjour Coralie,
Suite aux épreuves que vous avez traversées, il est normal de vous sentir touchée. La prise de poids est sans doute une réaction du corps pour vous protéger, quand l'esprit se pense démuni.
Le poids est une barrière entre soi et les autres... Par ailleurs, la nourriture peut apporter un réconfort immédiat à une situation difficile à vivre.

Je vous invite à vous rapprocher d'un professionnel qui saura vous accompagner sur les plans affectifs et émotionnels. En effet, vous avez les compréhensions mentales de votre vécu mais sans doute pas l'espace pour accueillir profondément l'impact que l'accumulation des impressions de rejet ont causé dans votre inconscient.

Je reste à votre écoute si vous en avez besoin
Carol Ricaud
Psychopraticienne en vision intégrale de la santé
Cabinet en présentiel et visio

Ricaud Carol Psy sur Le Ferré

74 réponses

22 JANV. 2023

Chère Coralie,

La nourriture vient compenser le vide affectif que vous éprouvez et votre trouble alimentaire transcrit complètement votre grande souffrance psychique.
Vous savez, amour et alimentation sont liés depuis que nous sommes bébé.
Le nourrisson recherche dès la tétée bien sûr à s'alimenter pour survivre mais il veut par dessus tout partager ce moment unique avec sa maman et il focalise sur le regard qu'elle lui porte, les gestes et les paroles liées ,tout ce qui montre son lien d'amour fusionnel capital pour son développement psycho-affectif et cognitif.
Et bien lorsque votre compagnon vous a laissée, vois vécu ce vide, ce sentiment d'abandon et la nourriture est venue vous réconforter en vous remplissant pour compenser le manque affectif. C'est très simple.

Coralie, les prises en charge par les médecins nutritionnistes et les diététiciennes sont importantes mais si vous ne mettez pas des mots sur la cause de votre immense souffrance psychique, votre hyperphagie peut durer encore bien longtemps, or elle vous met désormais en danger physiologique et ce n'est plus possible, pour preuve vous tirez la sonnette d'alarme et je vous félicite de ce courage que vous avez du en écrivant et en livrant votre peur et votre douleur d'entendre également des réflexions déplacées.
Vous devez retrouver l'estime de vous même, reprendre confiance en vous et vous mettre au distance du regard des autres.
La motivation se travaille mais seule c'est bien délicat et tres ardu.
Vous devez pour cela réaliser une démarche analytique en étant guidée pas à pas en psychothérapie pour comprendre que cette rupture amoureuse révèle votre faille et remonte à votre enfance, réguler ainsi votre rapport à la nourriture et regagner une belle image de vous.

Je suis à votre disposition en téléconsultation à votre convenance pour vous accompagner au mieux vers votre retour à une vie heureuse et la naissance de la véritable Coralie.

Avec toute mon empathie et beaucoup de chaleur.

Prenez soin de vous.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Thérapie intégrative

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Coralie,

Vous en avez fait l'expérience, la nourriture n'a pas seulement pour but de nous "nourrir", elle a aussi le pouvoir de nous réconforter,. C'est un plaisir pour de nombreuses personnes, un moment de partage, on mange quand on est heureux, pour fêter quelque chose, on mange quand on est moins heureux, pour se réconforter...
Le soucis c'est que parfois, les émotions sont si fortes et/ou inhabituelles, qu'on a du mal à trouver ce réconfort, même avec la nourriture qui devient alors plus un moyen de "se remplir" que de se faire plaisir au final.
En fait, gérer ses émotions, ça s'apprend. L'idée est non seulement de multiplier vos moyens de les gérer (plutôt que de compter seulement sur la nourriture) mais aussi d'apprendre à les gérer avec la nourriture quand c'est ce dont vous avez réellement envie. Et tout ça, ça s'apprend aussi.

Le soucis des rééquilibrages alimentaire, c'est qu'on va bien souvent dans la restriction. On s'empêche de manger, on se crée une frustration, alors on lâche parce qu'il est impossible de se restreindre trop longtemps. Aujourd'hui, ce qu'il vous faut, c'est vous reconnecter à vous, à vos sensations alimentaires, à cette sensation de rassasiement qui vous dit que vous avez assez mangé mais SURTOUT, que vous êtes satisfaite.
Il est également nécessaire de retravailler sur votre confiance en vous et votre estime de vous. Ce travail est déjà entamé en retravaillant votre rapport à l'alimentation car il vous permet de vous faire confiance sur le fait que vous savez gérer tout ça, il vous aide à déculpabiliser. Mais ce travail de confiance et d'estime de soi peut aussi être approfondie en parallèle, avec d'autres techniques.

J'ai travaillé plusieurs années dans la restructuration du comportement alimentaire en parallèle avec la gestion des émotions. C'est avec plaisir que je vous accompagnerai dans ce travail si vous le souhaitez.

N'hésitez pas à me contacter.
Belle journée,
Cindy Perverie

Cindy Perverie Psy sur Paris

39 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Coralie et merci de vous être confiée

Vous dites que votre compulsion alimentaire a commencé à la suite de votre rupture avec votre 1er copain.
Cependant vous précisez qu'il vous a trompée.
Un premier copain a une importance particulière . Ce rejet brutal est en quelque sorte un deuil. Deuil que vous n'avez pas fait.
De plus en vous trompant il a créé chez vous un émotion de rejet que votre inconscient traduit par" tu n'as pas de valeur".

Avec ce schéma il est normal que vous n'ayez plus assez d'estime de vous pour avoir le courage de mériter d'être heureuse et épanouie. Donc de prendre soin de votre santé, de vous sentir belle en maigrissant.
Manger évidemment a la fonction de remplir le vide de son absence. C'est ainsi que votre cerveau réclame sans cesse pour remplir ce trou encore béant en vous.

Il est plus que temps de faire le pas pour conclure ce deuil, dire adieu à cet homme et lui rendre sa juste place qui est loin de vous et pas en vous.
Vous travaillerez ensuite à restaurer cette estime de vous pour vous donner le droit de revivre et d'être en pleine forme et heureuse.

Il est fort possible après cela que vous maigrissiez sans le chercher particulièrement !

Une seule chose à faire décider maintenant de vous faire aider concrètement !

----Olga SERO-GUILLAUME----
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
---- Visio et Présentiel ----

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

22 JANV. 2023

Re
Vous connaissez l'expression ''manger ses émotions'', j'imagine
Et bien, en les exprimant auprès d'un, une professionnel, lle, de l'écoute, vous n'aurez plus besoin de les 'manger', et les souffrances seront 'digerees'
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Coralie
Bravo d'avoir commencé à entreprendre la démarche de comprendre ce qui vous pousse à manger
Si je peux me permettre, même si votre poids vous pose problème, vous savez bien qu'il vous est nécessaire de faire un travail thérapeutique pour guérir 'autrement' vos blessures émotionnelles qu'en tentant de les faire taire avec de la nourriture
Je vous aide avec grand plaisir en présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Coralie,

Lorsque le problème persiste dans le temps comme vous l’évoquez dans votre message et que les crises d’hyperphagie et la prise de poids sont incontrôlables, il devient nécessaire de chercher une aide extérieure. La thérapie cognitivo comportementale est la manière la plus efficace de régler le problème. Cette thérapie se fait habituellement de pair avec un nutritionniste et un psychothérapeute. Il est essentiel de :

- Revoir et analyser votre comportement alimentaire
- Développer une relation saine face à la nourriture
- Rechercher les causes personnelles à l’origine du trouble et les traiter, il est possible que vous mangiez vos émotions inconsciemment
- Éliminer la culpabilité liée à la nourriture

Une équipe pluridisciplinaire à vos côtés vous permettra de retrouver la santé et l’équilibre que vous recherchez.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie. N’hésitez pas à m’écrire
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste sexothérapeute
*** praticien en psychothérapie aide à la Parentalité

5591 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour,

Comme vous le voyez avec beaucoup de lucidité, le problème n'est pas celui de la nourriture. Le problème est lié à la perte de confiance en vous qui a fait suite à cette rupture amoureuse. Ce manque de confiance en vous vient probablement de plus loin. La rupture n'a fait que le réactiver.
Vous n'arriverez pas à régler votre problème avec la nourriture si vous ne réglez pas ce problème de confiance en vous, et ce sentiment, parce que vous avez été abandonné, de ne pas être aimable, de ne pas pouvoir plaire.
Cela se travaille en psychothérapie analytique verbale, en face à face.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour,
Si vous cherchez à agir seulement sur votre comportement , vous ne prenez en compte que le symptôme, pas la cause profonde. Ces troubles alimentaires sont en lien avec vos ressentis intérieurs, notamment les blessures de l'abandon et de la trahison, contractées dans l'enfance et réactivés par cette rupture sentimentale : vous cherchez à les apaiser par la nourriture ( en ingurgitant, surtout du sucré, vous déclenchez la sérotonine, hormone qui agit sur le moral). Malheureusement, l'action est très limitée dans le temps et vous en connaissez les effets délétères .
C'est donc un travail de fond qu'il faudrait entamer, en commençant par vous reconnecter à votre enfant intérieur pour comprendre comment vous vous êtes construite, pour guérir vos blessures d'origine et apprendre à vous aimer de façon à passer du "besoin" de l'autre à l'envie de partager avec l'autre, ce qui n'est pas la même chose.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Coralie,
Votre cas est assez classique et je vous conseille de consulter un(e) thérapeute avec une approche intégrative pour travailler sur plusieurs plans avec des techniques appropriées et pas uniquement verbal (voir mon profil). Travailler sur le plan émotionnel et les croyances négatives que vous avez sur vous mêmes et qui continuent de vous influencer de manière inconscientes (autosabotage)...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Coralie,

Il est très difficile d’entreprendre un régime alimentaire en étant seul pour se contrôler. Il est bien plus efficace de se faire épauler par un professionnel à qui finalement l’on doit rendre des comptes chaque semaine. C’est plus motivant pour soi et surtout, cela fait jouer sur la culpabilité, mais aussi l’envie de réussir, de faire plaisir, etc. Ce sont de puissants moteurs qui, associés à la volonté d’avancer pour votre bien, vont vous permettre de réussir.
Je vous invite vraiment à vous faire accompagner dans votre démarche.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour,
merci pour votre message.
J'ai été confronté a des patients qui ont vécu des situations identiques.
Voici ce que je propose :
- identifier les causes psychologique de votre mal être et vous faire avancer
- mettre en place un programme en 3 phases pour mieux gérer votre alimentation
- délier le psychologique et l'alimentation en identifiant vos forces, vos blocages et mettre en place des objectifs réalisables
Contactez moi et nous en discuterons.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Sexothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Coralie,

Ce trouble du comportement alimentaire a débuté juste après votre rupture sentimentale. Vous avez vécu cette rupture comme un choc, une perte de confiance en vous.
Il y a très probablement une blessure du passé qui s'est réactivée à ce moment-là.

Le mental et le jugement que vous portez sur vous ne font qu'amplifier le trouble, vous avez besoin de passer par le corps, les ressentis, les émotions, accueillir ce qui est et accepter de reconnaître votre vulnérabilité.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour soigner cette blessure de l'abandon et/ou du rejet.
Il existe de nombreuses façons de traiter les blessures, peurs ou traumatismes. L'hypnose, les méthodes TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes) ou NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients) ou l'EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing) ou toute autre méthode propre à chaque thérapeute.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

22 JANV. 2023

Bonjour Coralie,
Il est tout à fait normal de rechercher des réconforts après une séparation douloureuse et de perdre confiance en soi. Malheureusement, l'utilisation de la nourriture comme réconfort peut entraîner des problèmes de poids et de santé mentale.

Il est impératif de comprendre que votre relation avec la nourriture est complexe et qu'il peut y avoir des facteurs émotionnels sous-jacents qui ont contribué à cette situation. Il peut être utile de consulter un Hypno praticien et/ou un praticien psychologie pour vous aider à explorer ces facteurs émotionnels et à développer des stratégies pour gérer vos émotions de manière saine.

L'hypnothérapie peut également être utile pour vous aider à changer vos habitudes alimentaires en utilisant des suggestions hypnotiques pour renforcer votre motivation et votre volonté de perdre du poids. Il peut également vous aider à développer une image positive de vous-même et à vous sentir mieux dans votre corps.

Il est important de comprendre que cela prendra du temps et de l'effort pour changer vos habitudes alimentaires et perdre du poids, mais avec le bon soutien et les bonnes stratégies, cela est tout à fait possible. Il est important de ne pas se mettre de pression pour perdre du poids rapidement, mais plutôt de se concentrer sur des objectifs réalisables et de prendre des mesures pour les atteindre. Il est aussi important de ne pas se concentrer sur les commentaires des autres sur votre poids, mais plutôt sur vos propres besoins et désirs.
Restant à votre disposition ,
Je vous souhaite un très bonne Journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie, hypnose, PNL
Eft, emdr

Thalia Inna Psy sur Bordeaux