Perte de sentiments

Réalisée par Lucien · 8 juin 2015 Thérapie de couple

Bonjour, je suis en couple depuis 5 ans avec ma femme, tout allait bien mais depuis quelques temps je me rends compte que je n'ai plus de sentiments pour elle. Il ne s'est rien passé de particulier, pas de dispute ou de conflit.

Comment expliquer cette perte de sentiments ? Est-ce normal de vivre cette situation dans un couple ?

Meilleure réponse 8 JUIN 2015

Bonjour,
oui, c'est normal que ces phases se succèdent dans une relation longue. Il est donc temps pour vous de remettre tout à plat sur votre couple et vous-même. S'il n'y a pas de conflit ou de dispute, il n'y a donc pas de colère, de frustration entre vous? Ou est ce du à un manque de communication? Arrivez vous à communiquer sur vos besoins et désirs? Est ce le quotidien qui vous pèse? etc...
Tentez de vous souvenir ce qui vous a rapproché au début de votre histoire. Bref, une période d'introspection est nécessaire, suivie d'une phase de communication avec votre femme. Bonne réflexion à vous!
Cordialement,

Aline Baridon, Sexologue et Hypnothérapeute Psy sur Miramont-d'Astarac

26 réponses

10 JUIN 2015

Bonjour
Ce que vous vivez n a rien d anormal. Il y a des phases dans la vie de couple. Ce qui me parait important serait de pouvoir vous faire accompagner individuellement ou en couple afin de voir ce qui se joue dans votre relation et pouvoir avancer

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

9 JUIN 2015

Bonsoir,
Je ne sais pas combien dure l'amour et je pense que la réponse est personnelle à chacun. Que voulez vous dire par "je n'ai plus de sentiments pour elle", parlez vous de désir? D'autre part, une relation n'est pas figée mais évolue et ce qui peut aujourd'hui vous apparaître comme une perte de sentiments peut n'être qu'une étape dans votre relation. Il est difficile d'en dire plus à distance.
Bien cordialement
Isabelle Torrisi

Isabelle Torrisi Psy sur Marseille

98 réponses

9 JUIN 2015

Bonjour
l'amour ne dure pas toujours..

Cependant il ne faut pas croire que la colère ou les disputes, absentes de votre couple, en soient exclus. S'il n'est pas possible d'exprimer ses désaccords dans un couple y a til réel accord? L'expression du désir donne parfois des moments orageux mais elle est préférable à un nivellement des désirs.

A propos de la colère un livre parlait des rapports colère/ amour, le titre m'échappe, mais c'est interessant je trouve, qu'en pensez vous?

Sinon, consulter peut etre?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

8 JUIN 2015

Bonjour,
Les relations amoureuses sont des processus évolutifs. Le début commence souvent comme une lune de miel où nous vivons dans le désir constant de la personne aimée et idéalisée. Cette période est éphémère, elle dure parfois quelques semaines, quelques mois ou quelques années. On peut le regretter ou au contraire ressentir avec soulagement l’avènement ensuite d’une période certes moins passionnelle mais plus ancrée dans la réalité. Peut-être expérimentez-vous ce passage de la passion du début à un état où vous exprimerez chacun vos individualités. Si tel est le cas l'éloignement que vous ressentez n’est pas la fin des sentiments mais le passage vers une étape nouvelle. Franchir une étape s’accompagne souvent de doutes, voire d’une crise. La bonne idée c’est de ne pas masquer vos doutes, ce que vous faites en vous exprimant ici. Je vous suggère de vous interrogez :"vous aimez vous vous-même dans cette relation?" Je vous encourage vivement à penser à ce qu'elle vous apporte, ou ne vous apporte plus, à redéfinir vos priorités, vos désirs et à communiquer avec votre femme sur vos besoins, vos différences et vos désirs respectifs...
Bien à vous, Chantal Paugam, psychologue clinicienne, psychothérapeute

Chantal Paugam Psy sur Massy