Perte d'identité, haut potentiel ?

Réalisée par Sonia ROBIN · 26 oct. 2019 Test QI

Après une mauvaise expérience professionnelle, j'ai fais une dépression de plusieurs mois qui c'est suivi d'une perte d'identité. Je n'arrive plus a être moi même. Depuis plus d'un an, je me demande si je suis haut potentiel (émotionnelle) suite a de nombreuses recherches ou je me retrouve. Je suis Hypersensible, j'ai une "anxiété sociale" du mal a s'exprimer et a se faire comprendre, des problèmes de communication, du mal a gérer émotion et les pensées qui ne s'arrête pas, anxiété, coup de blues a répétition, plus d'envie, plus de passions, en recherche constante de qui je suis et je suis toujours entrain d'anticiper, prévoir, évaluer tous les évènements à venir ou qui sont passés (j'ai énormément de mal a faire des choix et donc d'agir), je procastine beaucoup...

Ducoup je voulais savoir vers quel professionnel il faudrait que je m'oriente pour essayer de m'accepter et de pouvoir évoluer
Merci par avance

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
A vous lire, je pense qu'une thérapie serait tout à fait appropriée. Il est important de traiter tout ce que vous développez dans votre message, "anxiété sociale, difficulté à exprimer ce que vous ressentez, gérer vos émotions, procrastination, etc..."
Il y a un travail de fond à faire.
Il existe plusieurs approches thérapeutiques très différentes les unes des autres. Certaines comme la mienne peuvent vous permettre de travailler sur le fondement de votre mal être en état hypnotique, ce qui peut être pertinent pour traiter l'origine de vos angoisses.
A travers votre énoncé, on peut ressentir beaucoup de croyances négatives sur vous vous mêmes. Vous devez avoir beaucoup d'exigences élevées ce qui amène souvent à la confusion et à la procrastination. Le besoin d'être toujours à la hauteur, peur de mal faire, etc...

Je vous joins 2 liens d'articles que j'ai écrit qui peuvent vous intéresser :
https://www.psychologue.net/articles/vos-croyances-limitantes-vous-emprisonnent
https://www.psychologue.net/articles/ces-emotions-negatives-qui-epuisent-votre-energie

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2673 réponses

10779 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir Sonia,
Avez-vous pris pour votre dépression par un traitement?.
Cela me paraît indispensable...dans un premier temps, avec en parallèle un suivi avec un psychologue clinicien, spécialisé en thérapie comportementale et cognitive au vu des troubles décrits.

Anonyme-366012 Psy sur Saint-Quentin

1 réponse

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Sonia,

Toutes ces manifestations viennent vous raconter quelque chose. Elles sont certainement le signe d'un besoin de vous retrouver, de vous reconnecter à qui vous êtes, et comme vous le signalez vous accepter et vivre en plénitude.
Quel beau projet ! Un chemin vers la confiance, la sérénité, et une ouverture vers le champ des possibles.
Certes, la situation est pénible : vous quittez un modèle de fonctionnement, vers un autre que vous ne connaissez pas encore, et cette période est souvent inconfortable.
Comme un déménagement, vous laissez un lieu où vous êtes installée, vers une habitation que vous allez décorer, mais entre temps, c'est le chaos !

Vous pourriez vous faire accompagner par un thérapeute type analytique, avec lequel vous allez pouvoir cheminer de façon à vous re-découvrir, comprendre les mécanismes que vous avez mis en place, et les schémas que vous avez installés.
En parallèle, vous pourriez aussi vous accorder du temps à renouer avec vos sens et votre corps. Vous êtes hyper sensible, par cette connexion, vous pourriez retrouver du souffle, apprendre à mettre "le mental" de côté, et vous apaiser.
(Méditation, relaxation, sophro, expression artistiques, sport, marche...)

Comprendre, analyser, et choisir, c'est bon. Lâcher prise et retrouver l'essentiel, ça l'est également
Un travail à partir de plusieurs portes d'entrée nous permet progressivement de trouver équilibre et harmonie.

Bien à vous, Diane

Diane de Basly Psy sur Roubaix

18 réponses

35 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Finalement est ce vraiment la première question à se poser que de savoir si on est un HP ou pas?. Vous êtes hypersensible, c'est effectivement un signe d'intelligence, mais pas émotionnelle! Dans ce domaine il faut suivre des séances avec avec un psy qui travaille sur l'intelligence émotionnelle. ( ils le font quasiment tous). Dérouler votre histoire tranquillement et voir de quel "bois" vous êtes construite. Le reste va se faire de manière fluide, vous verrez.
N'agissez pas dans l'immédiateté concernant votre ressenti et , vous verrez, le passage à l'action va suivre

Baconnet Olivier Psy sur Cannes

5 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Sonia, et merci pour votre message.
Les symptômes que vous vivez et décrivez ici me font beaucoup penser à ce que j'ai pu vivre, et que je peux encore parfois vivre encore aujourd'hui.
Personnellement c'est l'approche centrée sur la personne qui m'a permis de reprendre confiance en moi et d'apprendre à vivre avec cet état d'être plutôt morose. Et je suis vraiment satisfait des résultats après quelques années de travail sur moi-même !
L'approche m'a tellement plu que je m'y suis formé pour pouvoir la proposer à d'autres personnes !
Il s'agit d'une approche humaniste qui vise à vous redonner accès à votre pouvoir personnel, à votre rythme, dans un cadre bienveillant, empathique et sincère.
Je pourrai répondre à d'autres questions si vous en avez !
Bien cordialement,
Sébastien,
psychopraticien centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola (Français/English) Psy sur Le Peyrat

200 réponses

275 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Il semble que vous ayez besoin de faire un travail sur vous-même, pour apaiser les angoisses que vous vivez et lever les freins qui vous gênent.
Un psychologue, un psychanalyste, à vous de trouver quelqu’un avec qui vous vous sentirez à l’aise.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

673 réponses

362 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Sonia,
Pour le moment, rien ne permet d’affirmer absolument que vous soyez HPI. Seuls des tests réalisés par des personnes compétentes permettraient de le déterminer.

Votre état « dépressif » suite à votre épisode professionnel, accompagné d’une « perte d’identité » fait aussi penser à un Burn-out ou aux conséquences d’un harcèlement, mais vous n’en dites pas suffisamment pour nous éclairer.
Les autres points que vous décrivez (anxiété, difficultés relationnelles et dans la communication, gestion des émotions, pensées en boucle, procrastination, besoin d’anticiper et de contrôler pour ne pas laisser de place à l’imprévu…) sont des difficultés qui ne sont pas exclusives des structures HPI mais peuvent se retrouver, de façon structurelle, chez beaucoup de personnes, en rapport avec leur histoire de vie et leur système familial et éducatif.
Vous avez raison de vouloir faire une démarche pour « vous accepter », car rien n’est plus pénible que de se sentir divisée et en conflit avec soi-même. Une psychothérapie vous permettrait, grâce à différents outils, d’aller à la rencontre de vous-même, de comprendre l’origine de vos stratégies de fonctionnement (qui ont toutes eu une bonne raison d’exister par le passé) et comment vous pourriez faire autrement pour vous donner la vie que vous souhaitez pour vous-même.

Vous pourriez commencer à rechercher et trouver la personne avec qui vous serez en confiance pour vous accompagner dans cette aventure. N’hésitez pas à faire plusieurs essais….
Bien à vous,
Caroline GORMAND
Psychothérapie, hypnose, sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et par téléphone

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

349 réponses

406 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Sonia,

Concernant les HP il existe des tests sérieux qui pourront vous éclairer ou rassurer, mais la vraie question est plutôt qu'est ce que cela vous apportera ? Que ferez-vous de cette information ? Dans quelle mesure cela vous aidera à retrouver du sens?

De toute évidence l'état que vous décrivez mérite attention et accompagnement. Je comprends votre recherche de professionnel et je pense que le plus important c'est le feeling (suivez votre sensibilité justement) dans le choix car c'est surtout une question de personne, plus que de technique. Les thérapeutes qui ont plusieurs outils, de type intégratifs, seront plus à même de vous accompagner de manière adaptée et ajustée.

Prenez soin de vous.

Restant à votre écoute,
Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute - Aix-en-Provence et Skype

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

57 réponses

75 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Test QI

Voir plus de psychologues spécialisés en Test QI

Autres questions sur Test QI

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10800

psychologues

questions 6350

questions

réponses 32950

réponses