Perte du goût de la vie

Réalisée par Léa · 9 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je pense qu'un mélange de ma personnalité et des épreuves de ma vie m'ont insidieusement poussée dans un état de tristesse puis de dépression peut-être chronique et ce depuis 10 ans, j'ai 33 ans.

Malgré des antidépresseurs, 2 essais de suivi thérapeutique, j'ai des tendances a beaucoup boire de l'alcool et prendre des substances parfois. Je peux boire 24H d'affilé, 2x / semaine, et comportement est dangereux car je n'ai même pas conscience des heures qui défilent et de la quantité bue.
Je noie mes émotions négatives parce que rien ne fonctionne dans ma vie et tout est un combat perpétuel depuis + de 10 ans. La perte d'un parent, devoir travailler, trouver un appartement, échec sur échec amoureux, dernier travail m'ayant mis en épuisement professionnel, famille compliquée ....
Rien ne fonctionne et je n'ai plus goût à la vie.
Je voudrais savoir ce que vous pourriez proposer pour pouvoir m'aider à aller mieux.

Meilleure réponse 11 AVRIL 2023

Bonjour Léa,

La dépression n'est qu'un symptôme pas une cause. Une médicamentation peut être envisagée en soutien d'un travail thérapeutique mais elle allège la charge des symptômes sans résoudre le problème.
Les addictions répondent à des mécanismes psychiques très anciens. Vous êtes également dans un schéma de vie répétitif qu'il conviendrait d'étudier.
Un combat perpétuel depuis + de 10 ans nécessite une prise en charge. Vous vous épuisez en modes défensifs divers. Au travers de vos lignes on peut aisément imaginer une psychonévrose latente associée à une ou des névroses actuelles.
Votre constat est bien lourd pour une jeune femme de 33 ans. Il convient peut être d'analyser un peu votre histoire pour vous ouvrir des perspectives plus salutaires pour les années qui vont suivre.
Je vous engage pleinement à faire le pas d'une thérapie auprès d'un(e) thérapeute de votre choix. Comme toujours, misez pleinement sur la qualité de vos ressentis et de la qualité du lien thérapeutique telle que vous l'entendez.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour Léa
Vous n'êtes pas née "dépressive" donc il y a forcément un ou des événements qui ont terni votre bonheur de vivre ... Et ce n'est pas de votre faute !!!
Il est des événements vécus qui font tellement souffrir que le cerveau pour nous en protéger nous coupe de leurs souvenirs...
Ce sensation de tristesse, d'émotions négatives, de comportement addictif a été mis dans votre coeur par un ou plusieurs événements douloureux qui ont laissé des blessures à l'intérieur de vous. Ces blessures saignent et tant qu'elles ne sont pas soignées, elles guident vos choix, vos pensées et vos actes aujourd'hui.
Tant que leur message n'aura pas été entendu, compris, ressenti dans votre corps ... ces émotions issues de toutes vos blessures ne pourront pas être libérées. Une émotion a un début et une fin. Donc oui ces émotions qui vous entravent peuvent être libérées définitivement.
Mais plus vous les ignorerez ou plus vous les canaliserez et plus elles sortiront avec une intensité croissante....
Vous êtes consciente des changements qui pourraient advenir et que vous méritez. Léa : de tout ce que vous avez vécu, ce n'est pas de votre faute !!!
Je vous invite à consulter mon profil ou à me téléphoner pour des informations complémentaires.
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
consultations visio / téléphone / présentiel

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour,

Je suis désolé d'entendre que vous avez traversé tant d'épreuves et que vous souffrez depuis si longtemps. Cependant, il est encourageant que vous cherchiez de l'aide et que vous soyez ouvert à des approches thérapeutiques différentes.

Comme vous l'avez mentionné, les antidépresseurs et les thérapies que vous avez essayés auparavant n'ont pas donné les résultats escomptés. Dans ce cas, je vous recommande de considérer une thérapie comportementale et cognitive (TCC), qui peut vous aider à identifier et à changer les pensées et les comportements qui contribuent à votre état actuel.

La TCC est une approche thérapeutique basée sur l'idée que nos pensées, nos émotions et nos comportements sont interconnectés et peuvent affecter notre bien-être mental. En travaillant ensemble, nous pouvons identifier les schémas de pensée et de comportement qui maintiennent votre dépression et votre comportement de consommation d'alcool, et vous aider à apprendre des stratégies pour les changer.

Il est également important de comprendre que la consommation d'alcool et d'autres substances peut aggraver les symptômes de la dépression. Il peut être utile d'explorer des moyens de réduire ou d'éliminer votre consommation d'alcool dans le cadre de votre traitement.

Je vous encourage à prendre rendez-vous avec un psychologue pratiquant les TCC pour discuter de vos préoccupations et de vos objectifs de traitement. Ensemble, nous pouvons élaborer un plan de traitement personnalisé qui convient le mieux à vos besoins.

N'hésitez pas à prendre soin de vous et à chercher de l'aide si vous en avez besoin

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour Léa

Votre message est bien touchant, je vous remercie de nous le proposer, c'est un acte fort pas forcément facile à faire, qui marque de réelles compétences et aptitudes.

Vous pouvez envisager de regarder votre situation dans dimensions qui ne sont pas exclusives mais concomitantes.

La première concerne la stabilisation de votre état dépressif. Ce sont les médicaments qui vont vous permettre de stabiliser cet état. Le fait que vous ayez déjà travaillé sur cet aspect des choses ne signifie pas que cela soit inopérant. Il existe de nombreuses molécules, il n'est pas facile de trouver celle qui vous convient le mieux ainsi que la posologie associée. Continuez dans cette voie avec votre médecin o un psychiatre

La seconde concerne votre addiction à l'alcool. Boire 24h d'affilé est inquiétant. Je vous conseille de vous rapprocher de professionnels de santé spécialisé en addictologie. Il existe de nombreuse associations et réseaux de santé qui travaillent sur ce sujet. Vous y rencontrerez des professionnels aguerris qui ne vous jugerons pas. Les techniques de RDR (Rédustion Des Risques) sont efficaces

Enfin, je vous engage à un travail thérapeutique qui viendra compléter le tout et cherchera à traiter les causes de votre mal-être. Vous avez déjà tenté sans succès selon vous. Ce n'est pas grave d'une part le travail réalisé n'est pas perdu, d'autre part il existe de nombreuses approches différentes. Il faut que vous trouviez celle qui vous convient le mieux. N'oubliez-pas qu'une Thérapie c'est aussi la rencontre entre un thérapeute et un patient.
L'approche thérapeutique (approche narrative) que je propose est tout à fait originale, C'est une thérapie brève cousine des thérapies systémique.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.
Je peux vous accompagner dans votre travail thérapeutique si vous le souhaitez.

Bonne journée

Bruno Brice
Psychopraticien & Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

338 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour Léa.
Ce que vous nous dites de votre vie est en effet terrible.
Je ne reviendrai pas sur les effets désastreux de l’alcool, vous les connaissez très bien. Ni sur les antidépresseurs, dont les études montrent qu’ils ont une efficacité toute relative.
En revanche, et vous le soulignez : cet alcool vous est utile, il aide à anesthésier au moins temporairement ces émotions si difficiles. Et je garde pour ma part en tête que le problème n’est pas l’alcool, mais bien les difficultés qu’il vous aide à supporter.
Et que vous vous sentez probablement très seule…
La solitude est une des pires choses que l’on soit amené à vivre : ne pas se sentir reconnu, ne pas pouvoir partager, être en butte aux difficultés que crée une famille compliquée, etc.
je crois que vous vous en sortirez plus vite et plus facilement si vous vous faites accompagner. Et l’accompagnement devrait commencer par vous aider à retrouver le sentiment d’être bien dans vos relations, avec des personnes qui vous conviennent. Une fois cette sécurité suffisamment retrouvée, votre vie reprendra un cours beaucoup plus facile et il sera alors possible de « désactiver » les blessures du passé pour retrouver complètement une vie vivante et riche.
Et dans un premier temps, peut-être pourriez-vous essayer un groupe d’entraide, pour partager vos difficultés et surtout votre mal-être avec d’autres personnes qui les connaissent bien pour les vivre ou les avoir vécu. Pas tellement pour vous aider à trouver des solutions, mais en premier pour partager, vous sentir avec d’autres personnes qui vos comprennent, et pourquoi pas vous faire quelques amis ?
Aller mieux passer par la disparition de ce sentiment de solitude.
Je reste à votre écoute pour un échange plus approfondi si vous le désirez.
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapies brèves

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

90 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Léa
Je vous encourage vivement à faire une psychothérapie pour aller mieux car vous avez besoin de parler et de vous alléger de toutes ces souffrances qui vous ont fait perdre la joie et le goût de vivre
Je vous y aide avec grand plaisir en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Léa,

j'entends particulièrement votre détresse et votre souffrance.
A 33 ans, vous avez un vécu bien chargé et les tentatives de prises médicamenteuses n'ont visiblement pas abouti, étaient-elles prescrites par un médecin psychiatre ou un généraliste? Ce n'est pas exactement la même démarche. Avez-vous eu un suivi lors de ces prises de AD? Il faut souvent faire des réajustements pour trouver la bonne molécule.
Quelles étaient vos thérapies? Vous parlez de deux essais de suivi thérapeutique mais il existe beaucoup de méthodes en thérapie, reste à trouver celle vous correspondant le mieux tant de par votre personnalité que votre problématique, votre souffrance. S'y ajoute aussi le feeling nommé "alliance thérapeutique" entre vous et le thérapeute.

Noyer vos émotions négatives dans l'alcool vous fait plonger plus bas, c'est une réelle fuite en avant mais pas une vie.
Qui vous suit actuellement et qui vit auprès de vous?

je rebondis sur la perte d'un parent, mais il s'agit d'un traumatisme, cela a-t-il été traité en psychothérapie? Ce ne sont pas les AD qui vont agir sur votre blessure invisible, celle de votre psyché et de votre coeur, tout au plus la pilule du bonheur vous redynamisera mais il vous faut sortir toute la souffrance et toute cette toxicité de vous pour prendre une certaine distance, avoir un regard réajusté à la vie Léa. Seul le travail de fond qu'est la thérapie analytique vous permettra de vous remettre dans la réalité, de ne plus vivre entre parenthèses et en mode "survie/ destruction".
Je suis spécialisée sur le traumatisme, mon site web sous mon prénom et nom le précise. Vous pouvez jeter un oeil.
Mes patients sortent de cette spirale infernale mais il me faut les guider, pas à pas, à leur rythme et leur expliquer, les soutenir, les encourager. Pourquoi pas vous?

Je suis à votre écoute en téléconsultation en toute neutralité et avec grande bienveillance si vous souhaitez faire ce travail ensemble.

Accrochez-vous !
vous avez déjà eu le très grand courage d'appeler à l'aide par ce message et je vous en félicite, il est la preuve de votre volonté de vous sortir de ces 10 ans de cauchemars chronicisés.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Psychotraumatologie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour,

Je vous remercie de partager votre expérience et de vous ouvrir à moi. Votre situation semble difficile, mais il est important de savoir que vous pouvez sortir de ce cycle négatif et retrouver votre joie de vivre.

Je comprends que la perte de votre parent, les épreuves professionnelles, les difficultés familiales et les échecs amoureux aient pu avoir un impact important sur votre bien-être émotionnel. Il est normal de se sentir submergé et de chercher des moyens de faire face à ces émotions.

Cependant, je tiens à souligner que la consommation excessive d'alcool et de substances n'est pas une solution à long terme et peut même aggraver votre état de santé mentale et physique. Il est important de trouver d'autres moyens pour faire face à vos émotions et de chercher de l'aide professionnelle pour surmonter ces problèmes.

Je vous recommande de consulter un psychologue spécialisé en dépression et en addiction. Les thérapies cognitives et comportementales peuvent vous aider à apprendre de nouvelles stratégies pour gérer vos émotions, à renforcer votre estime de soi et à améliorer vos relations personnelles. Des thérapies alternatives comme l'EMDR peuvent également être bénéfiques pour traiter les traumatismes et les expériences difficiles de votre vie.

Enfin, il est important de ne pas rester seul dans cette situation. Vous pouvez vous entourer de personnes de confiance et chercher des groupes de soutien pour vous aider dans votre parcours de guérison.

N'hésitez pas à me contacter en privé si vous avez besoin de plus d'informations ou si vous souhaitez discuter de manière plus approfondie de votre situation.

Cordialement,

Arnaud Soto
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

10 AVRIL 2023

Je suis désolé d'apprendre que vous luttez contre une dépression chronique et que vous avez du mal à faire face aux défis que vous lance la vie. Le fait que vous ayez essayé les antidépresseurs et la thérapie est une étape positive, mais il semble que vous luttiez encore pour trouver un moyen de sortir de ce cycle.

Il est important de reconnaître que la consommation d'alcool et de substances peut être perçue comme un moyen de faire face à des émotions difficiles, mais qu'elle peut aussi aggraver la situation à long terme. Il peut être utile de demander l'aide d'un conseiller en toxicomanie ou de participer à un groupe de soutien pour vous aider à gérer ce comportement.

La situation est complexe et je vous conseille de consulter votre médecin pour trouver une solution. Une thérapie peut également s'avérer très bénéfique pour traiter les problèmes sous-jacents qui contribuent à votre dépression.

Il peut également être utile de relever certains des défis pratiques auxquels vous êtes confronté, tels que la recherche d'un nouvel emploi ou d'une situation de vie plus favorable. La recherche de solutions pratiques à ces défis peut vous aider à vous sentir plus maître de la situation et moins impuissant.

Enfin, n'oubliez pas que le rétablissement est un processus qui peut prendre du temps. Il est important d'être patient avec soi-même et de faire de petits pas vers l'amélioration. N'oubliez pas que demander de l'aide est une démarche courageuse et que vous êtes sur la voie de la guérison.

Je vous souhaite le meilleur sur la voie de la guérison

Lorena Salthu Psy sur Paris

760 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Léa,

Ce que vous décrivez est extrêmement préoccupant, vous avez besoin d'aide urgente. Je vous recommande de vous rapprocher de votre médecin, et de faire l'effort, de trouver un praticien ou une praticienne qui aura à la fois un lien de qualité et de confiance avec vous, et les compétences pour vous venir en aide rapidement. Voilà ce que je peux vous proposer.
Votre situation est difficile, et il n'y a aucune solution miracle pour en sortir. C'est vraiment, j'insiste, entre le médecin et le psychologue, et peut-être l'assistante sociale que vous trouverez des moyens pour aller mieux. Ensuite, il est important que vous trouviez dans votre vie, des personnes qui représentent un soutien affectif pour vous, sans jugement et avec bienveillance... Essayez de ne pas vous isoler, de ne pas rester seule trop longtemps. Il existe des collectifs de parole, qui vous permet à la fois de livrer votre ressenti votre vécu sans jugement, dans un environnement où les gens vous comprendront, et peut-être de nouer des liens.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux