Pervers narcissique et syndrome de Peter Pan

Réalisée par Camille · 31 oct. 2021 Aide psychologique

Bonsoir a tous, je viens de découvrir que mon mari est un pervers narcissique et atteint de syndrome de Peter Pan, j'ai découvert cela après plusieurs disputes et pleins de cachotteries de sa part d'ailleurs il demande le divorce actuellement, chose que je vais accepter, ma question est la suivante comment passer à autre chose et guérir de toutes les attaques psychologiques tout en vivant avec lui ( faute de moyen on est a l'étranger sans boulot, nul part où y aller) je peux guérir de tout et reprendre ma vie en main mais c'est pas évident quand je le vois et on vit sous le même toit , on s'adresse plus la parole mais ça reste quand même une situation qui m'épuise, comment reprendre confiance en moi et aller de l'avant, j'ai personne ici sauf le contact de ma famille de loin mais ça me soulage pas ...
Merci d'avance pour vos réponses .

Meilleure réponse 1 NOV. 2021

Chère Camille,

Accepter le divorce est une bonne décision.
Cherchez de l'aide auprès du consulat de France ou des services sociaux de votre pays actuel.
La guérison commence par prendre de la distance.

Bon courage
Avec bienveillance
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne
Yoga-psychologie, ACT et EMDR

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour,
Face à un pervers narcissique vous avez très peu de possibilité. Il faut que vous sortiez de son emprise. Pour cela il vous faut reprendre du pouvoir, alors qu’il fait en sorte que vous n’en n’ayez pas. Le futur vous semble bouché, donc anxiogène, puisque vous vous croyez obliger de rester sous le même toit. C’est justement là que vous perdez du pouvoir. Pour en reprendre soyez dans l’instant présent, c’est le seul moyen d’en acquérir. Le futur n’existe pas, c’est une projection anxiogène dans laquelle vous rentrez avec vos expériences du passé. De fait vous entretenez le manque de confiance en vous. Alors que si vous restez dans le moment présent, vous reprenez le pouvoir d’agir ici et maintenant. Vous verrez qu’il y a pleins de possibilités…
En Gestalt nous travaillons sur le moment présent, tout en faisant des liens avec le passé, pour faire dans le présent des ajustements créateurs.
Je fais des consultations en visioconférence, si vous ne trouvez pas en présentiel, n’hésitez pas à m’appeler.
Cordialement Laurence Kertchef

Laurence Kertchef Psy sur Auriol

4 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour Camille,

Il est évident que si une certaine forme d’entente et de prise de distance entre vous deux n’est pas possible il vous sera trop difficile de… penser à vous et à autre chose que ce qu’il vous a fait vivre.

Le mieux à faire reste quand même de vous tourner vers les votre, famille et amis, puisque à vous lire rien ne vous attache plus à l’endroit où vous êtes.

Je vous souhaite de pouvoir assumer ce retour qui ne peut vous être que bénéfique si bien anticipé.
sp

4151 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour Camille,

Un pervers narcissique tient à garder les siens sous sa domination et a tendance à les culpabiliser, à les rabaisser. Il ne les laisse pas s'en aller facilement car ce serait pour lui un échec qu'il ne peut tolérer. Je suis donc surpris qu'il vous ait demandé le divorce (sauf si c'est une manière de vous tester) ou s'il a déjà trouvé une nouvelle proie.
Le syndrome de peter pan est plus de l'ordre de l'enfant qui ne veut pas grandir, de l'adulte immature et irresponsable. Cela n'est pas tout à fait la même chose même s'il peut y avoir des symptômes communs comme la colère.

Quoi qu'il en soit vous faites bien d'accepter de vous séparer et de penser à l'après, et surtout à vous. Dans ce genre de situation ce qui empêche souvent la séparation ce sont ce que nous appelons les bénéfices secondaires : ne pas être seule, ne pas être sans le sou, ne pas être sans logement etc ...

Dans un premier temps il faut que vous organisiez votre séparation physique, voir qui peut vous y aider, vous éloigner de lui et devenir matériellement autonome.
Dans un second temps vous serez bien sûr confrontée à une certaine solitude, à des regrets, à de la culpabilité, mais aussi à du soulagement. Il faut anticiper cela et vous faire accompagner par un professionnel.

En attendant et puisque vous actez sa demande de séparation je vous conseille de vivre le plus possible comme deux célibataires séparés : chambre à part, cuisine et salon commun, courses et repas séparés etc... Ne subvenez plus à ses besoins ni lui aux vôtres, ne lui faites pas son linge ni son ménage etc ... Eventuellement sortez et ne lui rendez pas compte de votre vie personnelle.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour Camille,

Après une prise de conscience comme la vôtre, il y a tout un équilibre à reconstruire. A la fois un équilibre dans la situation, en attendant de changer d'environnement, et à la fois votre équilibre intérieur.
Votre détermination est déjà la clé du changement : vouloir "guérir, et vous en sortir, est une bonne portée d'entrée.

Il y a maintenant des outils à mettre en place dans votre quotidien afin de prendre de la distance et que cette situation vous impacte de moins en moins. Reprendre confiance en vous, vous créer une bulle de protection, activer les différentes clés qui vous permettront d'évoluer. Tout cela est possible grâce à l'hypnose.

Si vous souhaitez échanger, vous pouvez me contacter.

Bien à vous,
Fanny Lebez

Fanny Lebez Psy sur Melun

46 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour Camille,

Malgré le fait que vous dites ne plus pouvoir aller nulle part… en fin de message vous évoquez votre famille au loin.

Qu’est ce qui vous empêche de leur demander de l’aide pour rentrer auprès d’eux? Qu’est ce qui vous oblige à rester enfermée dans cette maison avec votre ex? Qu’est ce qui vous retient?