Pervers narcissique ou pas mon mari ?

Réalisée par Lasy · 15 juin 2020 Thérapie couple

Je suis en couple depuis 4ans et jai deux enfants en bas âge je suis actuellement chez mes parents suite à une violente dispute qui n'est pas la première j'allais divorcer mais j'arrive pas la personne avec qui je suis je ne sais pas si elle et pervers narcissique ou non ? Il m'insulte, rabaisse, m'interdis de regarder des hommes à la télé me rabaisse sur tout il m'arrive de pas sortir de chez-moi 1mois a rester a faire le ménage manger enfants et malgree sa il arrive a trouver quelque chose avec quoi me rabaisser insulter
Il ma déjà frapper et malgree sa il continue a dire s'il.faut le refaire il le refera

Je compte revenir avec lui en me disant il va changer......

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 16 JUIN 2020

Bonjour Lasy,

Il est difficile, voire impossible, de poser un diagnostic concernant une tierce personne juste en lisant quelques mots. Oui cet homme semble violent aussi bien psychologiquement que physiquement, mais la perversion narcissique est une pathologie complexe.

Bien qu’il soit important pour vous de comprendre ce que vous vivez, avec qui vous vivez, la seule personne qui ait le pouvoir de vous faire sortir de cette situation c’est vous.
C’est donc avant tout vous même qu’il faut comprendre.
Pourquoi êtes vous dans cette relation ? Qu’est ce qui vous retient ? Pourquoi ne parvenez vous pas à le quitter définitivement ? Êtes vous heureuse ? L’avez vous été ?
Je vous propose un voyage en vous même, une exploration qui vous apportera des réponses sur vous et sur celle que vous êtes dans cette relation, celle que vous voudriez être, celle que vous serez si vous décidez d’avancer sans lui.
N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Martine Foucard, psychologue et sophrologue.

Martine Foucard Psy sur Auch

15 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIN 2020

Bonjour Lasy,

Tout d'abord je suis contente de lire que vous semblez être à l'abris chez vos parents avec vos jeunes enfants.
Je suis désolée de lire ce que vous subissez et vivez. Je vous encourage à vous faire aider, à ne pas rester seule dans cette situation
qui, vous nous expliquez, dure depuis 4 ans.
Et votre message que vous nous avez laissé ici est déjà un premier pas. Bravo pour cela.
Vous nous dites que vous a été frappé par cet homme, que vous avez reçu des menaces, des insultes, des rabaissements, des interdictions aussi. Il me semble primordial de ne pas minimiser ni banaliser ce que vous vivez, car il s'agit bien de maltraitance et
de violence conjugale.
Je ne pense pas que vous pourrez, vous et vos enfants, être en sécurité si vous décidez de revenir avec lui.
Sans jugement, je souhaite juste vous ramener à la réalité : la personne qui est supposée vous aimer, vous protéger, prendre soin de vous et de vos enfants, vous maltraite et vous violente physiquement et psychologiquement. Ce n'est pas rien.
En France il existe des ressources pour vous soutenir et vous aider : Je pense par exemple à : La fondation des femmes  (https://fondationdesfemmes.org), l'association Femmes solidaires  (https://femmes-solidaires.org) vous pouvez aussi appeler le 3919.
Bonne chance, ne lâchez pas, ne vous lâchez pas, personne ne mérite d'être violentée, rabaissée, insultée. 
De tout coeur avec vous. 
Stéphanie Patois
Thérapeute en relation d'aide par l’ANDC®
Thérapie individuelle, Thérapie de couple, Accompagnement du deuil

Stéphanie Patois Psy sur Paris

18 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIN 2020

Bonjour Lasy,

je ne me risquerai pas à poser un diagnostic en ligne au sujet d'une personne que je n'ai pas rencontré en consultation, donc je ne me risquerai pas à dire si votre mari est pervers narcissique ou non. D'autant que ce mot est souvent détourné et utilise mal à propose. Par contre, ce que je peux vous dire c'est que vous subissez certaines formes de violences conjugales, d'humiliation et donc j'ai envie de vous poser la question : mais vous ,que comptez vous faire pour ne plus avoir à subir cela?
On ne peut pas forcer les autres personnes à changer, et depuis ces 4 années, vous n'avez visiblement vu aucune amorce de changement car c'est vous qui deviez initier ce changement en revenant actrice de votre vie et non pas en restant dans l'attente de "compter revenir avec lui (ce sont vos mots) en vous disant qu'il a changé.
Qu'êtes -vous prête à accepter? Quelles sont vos limites supportables de cette violence quotidienne? Pourquoi vous infligez-vous cela? Il y a de nombreux points de départ de travail qu'un psychologue pourraient vous aider à exploiter pour faire le point et parvenir à mettre en oeuvre des actes et des décisions pour trouver ou re-trouver votre équilibre.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Vers-Pont-du-Gard

633 réponses

223 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2020

Bonjour Lasy,
merci pour votre message et je suis sensible à votre ressenti.
Votre situation possède de nombreux éléments qui m'interpellent qui me montre votre calvaire au quotidien.

Spécialiste dans les relations de couples, j'ai eu a faire à de nombreuses victimes des pervers narcissiques et les symptômes sont quasiment toujours les memes. Il est donc important de comprendre l'autre afin d'agir en conséquence.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible avec bienveillance et empathie pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

RICHOMME Christian Psy sur Paris

848 réponses

278 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2020

Bonjour Lasy,

Je crains au contraire que d'après les comportements que vous décrivez de votre mari, il y a très peu de chances qu'il change.
C'est impossible, de dire s'il est pervers narcissique ou pas, ce qui est sûr en revanche c'est qu'il souffre d'un trouble très grave, qu'il est très violent et menaçant pour vous et vos enfants. Vous pourriez être en danger ou vos enfants.

Pourquoi ne pas accepter avec lucidité cette réalité de votre mari, certes très pénible ? Votre mari passe à l'acte très clairement et personne en sait jusqu'où cela peut aller. Une femme au moins meurt chaque jour en France sous les coups d'un mari violent.
Ce n'est pas normal.
Il en va de votre équilibre et celui de vos enfants. Aucune violence à l'encontre d'une femme ou d'enfants n'est acceptable. Pas une seule fois, ce qui est déjà de trop.

Il est temps de faire face à cette réalité qui ne peut qu'empirer.

Je vous conseille de vous faire aider près de chez vous, par une association ou un/une psychologue et une aide juridique rapidement.

Je reste à votre disposition;

Bien à vous

Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

367 réponses

165 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2020

Bonjour Lasy,
Vous ne méritez pas d'être traitée ainsi. Sans connaitre votre mari, je doute qu'il change puisque depuis 4 ans, il n'a pas changé. Les violences dans un couple ne sont pas acceptables. Faites-vous aider.
Soit vous décidez de faire une thérapie de couple (plusieurs séances et pas seulement une rencontre) pour espérer sortir de se cercle infernal dans lequel vous êtes enfermés. Soit vous vous séparez et chacun peut faire de son côté, une thérapie individuelle. Vous pouvez aussi vous rapprocher d'une association pour aider les femmes confrontées à des violences conjugales.
Je sais que ce que je vous dis n'est pas facile d'où l'importance de ne pas rester seule pour vous soutenir dans votre décision. Faites-le pour vous et vos enfants.
Je reste à votre écoute si besoin.

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

802 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2020

Bonjour Lasy
Il vous frappe? !! Fuyez. C'est la seule réponse valable pour l'instant.
N'espérez pas un changement. Votre situation est critique.
Bon courage.
Brigitte Giovannucci
Psychanalyste/sexologue clinicienne

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

117 réponses

88 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2020

Bonjour Lasy

La question de savoir si votre mari est ou non un pervers narcissique ne me semble pas prioritaire au regard de ce que vous racontez de votre quotidien...
Vous êtes clairement victime de violences conjugales dont il va falloir apprendre à vous protéger ainsi que vos enfants.
Vous dites vivre chez vos parents actuellement; pouvez vous vous appuyer sur eux pour un soutien (moral, financier...)?
N'hésitez pas à vous tourner vers une association d'aides aux femmes victimes ou un service social...des professionnels seront là pour vous accompagner, vous orienter et prendre le temps de vous écouter en tant que femme et mère.

Vous évoquez vos enfants; ont ils déjà étaient témoins ? victimes ? comment qualifieriez vous la relation avec leur papa?

Il me semble urgent de réagir pour stopper ces comportements violents que vous subissez...agir pour vous, pour eux...
Soyez assurée qu'il y a d'autres chemins possibles.
cdt
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

656 réponses

1371 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2020

Bonjour,
Quel que soit le diagnostic qu'on puisse porter sur votre mari, il me parait évident que vous avez à vous protéger et à protéger vos enfants. Son attitude à votre égard relève des tribunaux. Vous voulez revenir avec lui estimant qu'il va changer ??? Il vous a déjà avertie qu'il vous battra encore. Pensez-vous que ce soit une preuve de changement possible.
J'ai peur que vous soyez en danger. Réfléchissez.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

199 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2020

Bonjour Lasy
est-ce que votre mari est en thérapie pour régler ses problèmes ? si non, il ne changera pas. Si vous décidez de revenir, c'est comme si vous lui dites que vous acceptez son comportement. Vous vous devez pour vous, comme pour vos enfants de ne plus revenir dans ces conditions (tant que lui ne fait pas TOUT pour être une autre personne). Mais cela n'et aucunement entre vos mains malheureusement.

A mes yeux, rien que le fait que vous soyez dans cette situation et que vous pensiez revenir montre que vous devez vous renforcer, vous donner plus de confiance en vous car son comportement est inadmissible. Je ne vais pas revenir sur ce que vous avez écrit mais il vous faut savoir que vous devez recevoir de l'aide de professionnels, que ce soit assistante sociale et spy ou thérapeute pour vous soutenir sur ce chemin.

En partant chez vos parents, vous avez eu du courage que peu de femmes dans votre situation ont au début. Continuez à vous renforcer et à ne pas accepter l'inacceptable. Je ne sais en aucun cas ce que votre mari est ou pas et là ne doit en aucun cas être votre problème. Pour vous, le principal est que vous soyez avec quelqu'un qui vous respecte de A à Z ! Mettre l'attention sur lui est détourner l'attention de vous, qui vous devez de vous renforcer.

Je suis à votre disposition.

Je suis thérapeute et reçoit en vidéo consultation, ce qui vous permet de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez.Je consulte par le biais du programme zoom ou whatsapp.
Prenez rendez-vous sur mon agenda et je vous enverrai le lien de paiement.
Bonne fin de journée
Déborah Bouzaglo

Déborah Bouzaglo Psy sur Paris

27 réponses

28 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2020

Bonjour Lasy,
vous décrivez une situation violente et insécure et vous vous demandez si votre mari est un pervers narcissique.
Est ce que c'est de connaitre la réponse qui est plus important pour vous pour prendre une décision de le quitter, de rester sous l'emprise de sa violence et de ses interdis, ou de savoir ce que vous aimeriez voir changer pour vous ?
c'est un choix qui est difficile et vous faire accompagner peut être la porte de sortie pour prendre votre décision.
et vos enfants ? que vivent ils ?
bien à vous
isabelle Daoulas -
thérapeute TBIS - thérapie brève self inductive.

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

65 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2020

Bonjour Lasy

C est compliqué de diagnostiquer un pervers narcissique car ce sont des personnes à double discours. Ils sont gentils tout en vous rabaissant. Dans ce que vous décrivez il n y a aucun double discours, votre mari vous dit qu il recommencera. Un pervers narcissique vous direz en gros pardon mais c est de ta faute. Ce sont des personnes qui bénéficient d une très belle image auprès des autres, ils sont parfaits aux yeux des gens.

Maintenant est-il vraiment important de savoir si votre mari est pervers narcissique ou pas?
Est-ce que si il était diagnostiqué cela changerait votre décision de revenir avec lui?
Votre mari est un homme qui a une certaine vision du couple et du rôle de son épouse.
La question que vous devriez vous poser est "est-ce que je suis prête à accepter sa conception de la famille et du couple?"
Vous vous dites qu il va changer alors qu il vous a dit qu il recommencera. Ce n est vraiment pas le discours d un pervers narcissique mais le discours d un homme qui pense pouvoir imposer sa vision des choses à sa femme et lever la main sur elle. Est-ce que cela vous convient-il ?

N oubliez cependant pas que vous n êtes pas seule et que vous avez deux enfants. La violence verbale et physique vos enfants la subissent aussi indirectement. Les émotions que vous ressentez ils les ressentent.
Quelles sont les vrais raisons pour lesquelles vous restez avec lui? Soyez honnête avec vous-même.

Bien à vous
Céline Naud
Psychopraticienne, Sophro-analyste, Therapeute de couple

Céline Naud Psy sur Cabasse

85 réponses

160 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2020

Bonjour Lasy,
Que votre mari soit pervers narcissique ou non ne constitue pas votre véritable problème. Il est violent avec vous et ce n'est pas acceptable. Sachant qu'il vous rabaisse, il vous a convaincu peut être que par moment vous meritiez ce traitement. Or personne ne le mérite. Une relation ne peut pas être saine et ne pourra jamais l'être dans ces conditions. Vous n'avez pas à supporter cela, non seulement pour vous mais également pour vos enfants. Ils sont peut être jeunes encore mais ils vont grandir. On ne se construit pas dans la violence.
Par ailleurs il faut que vous soyez persuadée d'une chose. Vous n'êtes pas responsable de la situation. Votre mari n'est pas violent à cause de vous, il est tout simplement violent et le serait avec n'importe qui.
Il faut vous protéger. Le quitter n'est pas chose facile. Avec deux enfants en bas âge et un mari violent vous devez être en permanence en alerte et donc épuisée. Une prise en charge psychologique brève peut vous permettre de vous ressourcer, retrouver de l'énergie et ainsi vous sentir capable de prendre la décision de vous extraire de cette situation pour votre bien et celui de vos enfants.
Cette prise en charge peut se faire à distance par téléconsultation. N'hésitez pas à me contacter si besoin, ne serait ce que pour avoir des informations.
Bien cordialement
Édith Galy

Edith Galy Psy sur Pertuis

24 réponses

20 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JUIN 2020

Bonjour,
C’est difficile à savoir si votre mari est un pervers narcissique car il n’est pas possible de diagnostiquer une personne par le biais de la description.
Vous avez identifié déjà des indices importants qui nous feraient penser que vous êtes dans une relation dangereuse.
Votre mari abuse de vous, verbalement, physiquement et psychologiquement.
Je vous conseille de chercher d’aide et soutien et protection des autres, de votre famille, amis et de l’aide psychologique aussi.
C’est surtout prioritaire d’avoir de la protection si vous êtes victime d’abus. Mais c’est important que vous arrivez à comprehendre qu’est-ce que fait que vous êtes dans une relation d’abus et pourquoi vous restez là.
L’accompagnement psychologique peut vous aider dans la recherche de c’est que vous voulez faire et de prendre la responsibilité des votres décisions en pleine conscience.
Bien à vous
Caroline OLIVARES

Caroline OLIVARES Psychologue Psy sur Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

13 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9200

questions

réponses 52800

réponses