Pervers narcissique - test

Réalisée par sylvia RR. · 1 sept. 2015 Psychothérapie

Bonjour à tous,

j'aimerai connaître les différents points qui montrent qu'on a à faire à un pervers narcissique ?

Merci de votre compréhension.

Meilleure réponse 3 SEPT. 2015

Bonsoir Sylvia,
avec le pervers c'est le monde à l'envers,
avec le pervers tout fonctionne de travers,
le pervers nous fait perdre nos repères et même notre latin,
le pervers a sans doute le mal de mer.
Oui, il faut le fuir, l'éviter. Mais parfois on ne peut pas, surtout dans le monde du travail. Alors ça suffit ! Le fuir, l'éviter, des stratégies qui encensent sa toute puissance !
Avec le pervers, c'est lui ou c'est moi et je compte bien dégainer en premier. Le pervers il faut l'affronter, le déstabiliser et pour ça c'est triste à dire mais il n'y a que œil pour œil dent pour dent. Inutile de projeter de soi sur lui.
Nous sommes tous pervertissables mais pour beaucoup d'entre nous, quelque chose, le Surmoi, nous arrête. Or, nous oublions trop souvent que nous pouvons tous user de traits pervers.
J'ajouterai aussi que si on ne l'affronte pas, on ne l'aide pas à s'arrêter. On est tous responsables d'autant plus que la perversion est hélas très contagieuse. Comment dire à des "enfants sages" de ne pas parler mal, de ne pas faire mal alors même que le caïd de la classe reste toujours impuni ? Pourquoi ne feraient-ils pas pareil, pourquoi ne lâcheraient-ils pas les digues psychiques qui les retiennent ? Pourquoi n'écouteraient-ils pas leurs pulsions eux aussi ?
Bien à vous,
Lucky Luke
Violaine Verdoux Darrieumerle

9 SEPT. 2015

Bonjour Sylvia,

Pour avoir quelques éléments de certitude, Isabelle Nazare-Aga a créé une sorte d'échelle avec 30 critères que vous pouvez facilement passer vous-même. Lorsque les critères détectés sont au dessus de 14 sur 30, la probabilité d'être avec une personne manipulatrice et perverse est avérée et il y a réel danger à rester dans l'entourage d'une telle personne.

J'ai mis cette échelle sur un site nommé Associations Libres, je vous joins l'adresse ci-dessous (à copier dans la barre d'adresse de votre navigateur)

http://www.associations-libres.fr/sciences-humaines/psychologie/perversion-narcissique/reconnaitre-un-pervers-narcissique

Vous trouverez par ailleurs sur le site Associations Libres d'autres éléments intéressants, beaucoup de références, ainsi qu'un certain nombre de témoignages.

Sachez en tous cas que face à un pervers narcissique, plusieurs attitudes sont possibles : la "guerre" (mais pas seul en se prenant pour un justicier : plutôt en faisant intervenir un tiers qui serait la justice) et la "fuite" sont les deux plus communes. A ces deux possibilités, on peut ajouter - dans certains cas - les systèmes de médiation par des professionnels, qui permettent parfois de faire de l'entre-deux.

En tous cas, chaque attitude, chaque manière de faire-face a ses avantages et ses inconvénients, et la situation nécessite bien sûr d'être analysée et soupesée avant de faire un choix. C'est pourquoi lorsque vous demanderez conseil vous aurez parfois des avis très différents.

Ce qui est sûr c'est que si vous choisissez le "combat", il faut non seulement avoir de bonnes charges mais aussi savoir bien s'entourer, parce que le pervers narcissique est un malade mental qui cherchera - habilement - à vous détruire psychologiquement et matériellement par tous les moyens s'il constate que vous vous commencez à l'attaquer, or il utilise des "moyens non conventionnels", à savoir la manipulation et la transformation de la réalité, ce qui rendent les choses particulièrement compliquées en général.

La situation avec un tel personnage s'avère donc souvent complexe et nécessite quoi qu'il en soit de se protéger. C'est pourquoi je vous conseille de vous faire aider - au moins dans un premier temps - par un professionnel compétent.

Si vous êtes proche de Paris, je peux vous recevoir en consultation.

Je vous souhaite bon courage,
Cordialement,
Tanguy Bodin-Hullin, psychologue clinicien.

Tanguy Bodin-Hullin Psy sur Paris

5 réponses

2 SEPT. 2015

Bonjour
Vous pouvez aller sur mon blog et vous y trouverez la réponse à votre question.
Mon blog: over blog jean Yves Flament.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

1 SEPT. 2015

Bonjour Sylvia,

Cela n'est pas facile d'autant qu'il est relativement fréquent que des personnes utilisent des mécanismes pervers sans être pervers narcissiques.

Je vous donne quelques piste:
Il y a l'aspect séduisant, charmeur, qui fascine l'entourage et permet la manipulation.
Il y a la capacité à mentir avec conviction, car le mensonge n'en est pas un pour lui, c'est juste le moyen de vous manipuler. Ainsi, il a la capacité de vous faire douter de vos certitudes.
Il a un aspect ambivalent, qu'il ne montre en général qu'à sa victime, tantôt séduisant et apitoyant comme un enfant sans défense, tantôt tyrannique.
Il a une très belle image de lui-même et il n'accepte pas les critiques ou les attaques.
Il utilise la culpabilité pour se défendre. En justice, devant des preuves évidentes, il va parler de "complot"... Il retourne la situation en se mettant en position de victime et vous accuse d'être le bourreau.

Voilà, en espérant que cela vous sera utile.

Cordialement.

Philippe Minier Psy sur Montpellier

58 réponses

1 SEPT. 2015

Bonjour,
pour faire court, compte tenu de la profusion d'ouvrages et d'infos sur cette question : le PN cherche avant tout à vous pourrir la vie pour vous avoir sous son pouvoir. Plus il vous détruit, et plus il se sent fort. "Se remettre en question", n'est pas dans son vocabulaire.
A fuir sans modération !

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

1 SEPT. 2015

Bonjour,

On peut dire qu'un pervers narcissique la plupart du temps, sous des dehors charmants et charmeurs, n'oeuvre exclusivement que pour ses intérêts propres, en isolant sa victime, en la manipulant pour qu'elle se sente dévalorisée à son profit à lui. La dévalorisation peut être aux yeux des autres, toujours à ses propres yeux.

Une technique peut être de mêler habilement un peu de vérité au milieu de gros mensonges, pour rendre ces derniers crédibles. Il y en a d'autres, comme d'impliquer sa ou ses victimes dans de petites histoires innocentes qui se révèlent être de sombres machinations ...

Le mieux est de vous recommander un petit livre très accessible "Les perversions narcissiques" de JP Récamier.

Plus le temps passe, plus c'est difficile de sortir des griffes d'un tel personnage. Bravo de chercher à dévoiler la vérité et au plus tôt. La meilleure défense, là, est la fuite...

Cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy