Pessimiste

Réalisée par Pierre842 · 2 juil. 2019 Aide psychologique

Bonjour,
Je reviens vous confier mes états d'âme.

Je suis fatigué d'être pessimiste, de voir toujours le mauvais côté des choses.
Quand je cherche du travail, je n'arrive plus à voir les points positifs de l'offre sur lesquels je pourrais m'appuyer pour étayer ma candidature, je ne vois que les points auxquels je ne corresponds pas.
Et puis l'effort est considérable, à quoi bon écrire une lettre de motivation, rédiger un cv alors que je n'aurais pas de réponse ?
Voilà ce que je me dis, mais pourquoi je vois ce côté sombre de la chose ?

J'aimerais retrouver mon enthousiasme, ma bonne humeur, mon entrain d'autrefois, mais comment faire ?

On va me répondre "allez voir un thérapeute" mais là aussi je vais voir le côté négatif et me dire "à quoi bon ?", "ça ne m'avancera à rien".

Merci de m'avoir lu.

Meilleure réponse 3 JUIL. 2019

Bonjour Pierre,
Effectivement, si vous écrivez sur ce site, c'est que quelque part vous cherchez une solution, donc oui, je vais vous conseiller d'aller consulter mais peut être chercher un thérapeute qui stimule votre envie. Par exemple regarder mon profil, est ce captivant pour vous ? cette approche vous interpelle ?

Pour en revenir à votre question, il n'y a pas 36 solutions, soit vous êtes prêt à vous investir dans une approche thérapeutique qui vous aidera à comprendre ces distorsions cognitives et peut être faire un travail de fond ou alors vous restez dans la plainte sans fin... Ou peut être pensez vous que vous ne méritez pas mieux, ou que vous n'êtes pas à la hauteur d'avoir mieux, si c'est le cas, posez vous la question depuis quand ressentez vous ces croyances négatives ?, à quel moment dans votre existence ont pu t'elles se développer ? Un détour sur votre construction psychologique, vécu dans l'enfance serait peut être nécessaire...

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5290 réponses

2 JUIL. 2019

Bonjour Pierre,
Confier vos états d'âme semble déjà vous apporter un réconfort sur le moment puisque vous revenez ici. Vous êtes fatigué de broyer du noir et de voir toujours le verre vide et si vous ne travaillez pas, j'imagine que vous avez du temps à revendre pour tourner en rond... L'effort qui vous semble insurmontable et voué à l'échec, c'est le signe d'une vraie dépression, vous n'avez sans doute pas besoin d'un thérapeute pour le savoir.
Vous êtes entré dans un cercle vicieux qui sape la moindre confiance en vous, en les autres, en la vie.
Il est possible que votre dépression puisse avoir une cause biologique :
- la sérotonine a pour fonction d'équilibrer le sommeil, l'appétit et l'humeur ;
- la noradrénaline), gère l'attention et le sommeil ;
- la dopamine est responsable de la régulation de l'humeur ainsi que de la motivation ;
- le Gaba et certains neuromodulateurs, le plus souvent des peptides, joueraient également un rôle.
Et pour cela, il existe des médicaments modernes (j'entends par là pas forcément abrutissants) qu'un psychiatre (et non un thérapeute) vous prescrira certainement si vous faites la démarche.
Qu'avez-vous à perdre à essayer ?

J'espère que vous retrouverez votre joie de vivre.

Cordialement,
Anne Fauchois

Anne Fauchois Psy sur Rouen