Peur chômage #2

Réalisée par Aurélien · 1 nov. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
actuellement en rupture conventionnelle voulue par mon entreprise, et après 15 années à travailler pour cette entreprise, je vais connaître pour la première fois de ma vie le chômage.
J’ai une peur bleue de cette étape et je n’ai aucune idée de reconversion.
Pouvez vous m’aidez à retrouver un sens à ma vie?

Meilleure réponse 2 NOV. 2022

Bonsoir Aurélien

Il est tout à fait normal que vous soyez stressé de cette situation, surtout après 15 années de stabilité.
Cette situation peut générer des questionnements et des remises en question inattendues. Je vous conseille de noter par écrit tout ce que la situation vous fait ressentir. Il va être très important de nommer vos émotions, vos peurs, vos angoisses, quelles qu'elles soient.
Il serait souhaitable de vous faire accompagner durant cette période afin de gérer les choix et les problématiques.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Trouver un sens à sa vie, vous permettra de comprendre, d’accepter et legitimer vos peurs, vos souffrances. Cette étape passe pour vous par la vacuité. ( Douceur et bienveillance).
Car avant de créer un autre projet de vie, il y a toujours un resset à effectuer. C’est une loi universelle. Nous ne pouvons pas remplir un vase qui est déjà plein.
La vie vous gate elle vous donne la possibilité de faire une pause, afin de créer une nouvelle expérience. Faites en sorte de l’accepter afin de vous donner les moyens de vivre une expérience plus belle encore, dans l’amour, le respect, la gratitude.
" La vie nous envoie toujours des cadeaux, je vous propose de voir ce cadeau , de le réceptionner, de l’approuver. Sachez qu’à l’intérieur de cette apparence de papier chiffonne, mal enveloppé, rempli de stress, de calculs, de jugements, de peur..il y a à l’intérieur un trésor extraordinaire. LA POSSIBILITÉ DE CRÉER UNE AUTRE RÉALITÉ. VOUS ! Et vous allez réussir !
"La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Aurélien,
Effectivement, il s'agit d'une épreuve importante et délicate, vous en êtes conscient. Je vous encourage vivement à vous faire accompagner pour en faire une opportunité dans votre vie.
Une approche de type psychosociologique me semble toute indiquée, car elle prend en compte l'identité professionnelle en même temps que les enjeux personnels.
Vos évoquez votre "peur bleue", elle tente sans doute de vous faire passer un message important. Ce type de transition remue les émotions et celles-ci peuvent vous aider. Là encore, un professionnel connaissant bien cet enjeu peut vous accompagner.
Vous souhaitant le meilleur et restant à votre écoute,
Bien sincèrement,
Laurence PELLETIER

Laurence Pelletier Psy sur Paris

8 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Aurélien,

La vie est en train de vous offrir une opportunité de croissance !
Cette étape va vous interroger sur le sens de votre vie, vos dons, vos talents, vos envies, vos nouveaux besoins...
Vous pouvez vous faire aider en faisant un bilan de compétences.
Je vous invite surtout à prendre le temps de sentir et de rêver votre vie.
Vous pouvez vous faire accompagner pour canaliser les peurs, comprendre vos schémas et retrouver de nouveaux repaires.

Belle exploration !

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Aurélien,

Vous avez besoin de soutien en ce moment avant toute chose. Vous passez une étape qui vous apparaît comme difficile et je vous comprends, c’est un grand chamboulement dans votre vie.

Vous ne pouvez plus travailler dans votre branche? Je pense que votre conseiller pôle emploi pourra vous faire des propositions tant au niveau reconversion qu’au niveau des emplois présents sur le marché.

Laissez vous un peu de temps et n’hésitez pas à me contacter pour en discuter

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour,
Quitter son travail et traverser la période de chômage sont des périodes anxiogènes. Normal que vous ayez peur !
J'ai déjà quelques questions sur votre situation : dans quelles conditions se fait votre départ ? Etes-vous satisfait de votre rupture conventionnelle ou partez-vous fragilisé par cette rupture ? Avez-vous besoin de temps pour vous restaurer ou êtes-vous dans un état d'esprit à attaquer la suite rapidement ? Financièrement, êtes-vous pris à la gorge ou avez-vous du temps pour penser la suite ?
A partir de cet état des lieux, vous pouvez déjà vous situer dans le temps, sur le délai que vous avez pour penser la suite.
Ensuite, je vous conseille de travailler sur ce que vous aimeriez garder de votre ancien job et ce que vous voulez changer.
Je partirai dans cette perspective pour être le plus concret possible, ce qui va soulager votre peur et vous permettre de vous projeter dans le futur et donc de trouver un nouveau sens à votre vie.
Pas facile de faire ce chemin tout seul. Je suis à votre disposition pour en discuter.

Barbara Liano
Psychologie travail
Thérapie brève

Barbara Liano Psy sur Paris

95 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Aurélien,

Il est normal que l’inconnu vous fasse peur. Pour la première fois depuis longtemps vous allez vous retrouver dans une situation inconfortable puisque les allocations ne durent qu’un temps, et qu’il vous faudra donc retrouver un travail le plus rapidement possible.
Vous parlez de reconversion, mais n’est-il pas possible de retravailler dans le même secteur d’activité ? Quoi qu’il en soit, les conseillers de Pôle emploi pourront vous aider en cela.
Pour le moment, il vous faut regarder le présent, sans prendre peur du futur. Avancez, étape par étape, commencez donc par mettre à jour votre CV, c’est toujours quelque chose qui sera demandé.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Aurélien,
l'avantage d'une rupture conventionnelle est que vous bénéficiez d'un revenu et de temps pour faire ce travail de reconversion.
Vous pouvez le vivre comme une magnifique période de votre vie pour vous reconvertir vers ce que vous aimez ou souhaitez.
SI vous ne savez pas vers quoi aller, vous pouvez faire un bilan de compétence mais à mon sens qui reste sur le faire, le mental ; vous pouvez aller plutôt vers une quête de sens, en cherchant ce qui vous anime, vous motive, vous stimule, au plus profond de votre être, et là vous allez trouver de l'être où il y fait bon de vivre.
Je suis en mesure de vous accompagner pour faire ce travail, si vous le souhaitez nous pouvons en parler, cela ne vous engage pas.
Je reste à votre disposition.
Belle journée,
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Aurélien,
Vous êtes impacté de façon brutale par un changement qui va redistribuer les cartes de votre vie... Dans ce contexte il est normal que vous soyez préoccupé et même anxieux.
Pour sortir de cette anxiété, vous devez commencer à avoir des certitudes quant à vos projets avenirs. Que souhaitez faire, quelles sont les possibilités qui s'offrent à vous, où, sous quelles conditions ? etc
dans ce cadre de je vous recommande de faire un bilan de compétence qui peut-être financé par Pole Emploi, et éventuellement de vous offrir quelques séance de coaching pour parvenir à construire votre projet...

Je reste à votre écoute et disposition,

Xavier Dubouch Psychopraticien - coach

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Aurélien,
Peut-être qu'au fond, vous vous ne projetiez plus dans une relation à la fois durable et épanouissante avec cette entreprise, mais plutôt dans la sécurité. Et vous venez de voir que la sécurité n'est jamais garantie, et qu'en plus vous vous trouvez démuni, donc en insécurité. Prenez le temps de répondre avec la lucidité du coeur à ce questionnement.
Même si cela n'était pas le cas, quand vous restez dans votre zone de confort, vous en devenez prisonnier, par peur du changement. Pourtant, être heureux, épanoui, c'est forcément aller au de là de sa zone de confort, à la rencontre des autres et de contextes nouveaux, en acceptant un certain niveau de risque et de remise en question.
Donc, en vous faisant aider, vous prendrez conscience que cette rupture pourra devenir une opportunité importante de développement personnel et professionnel. Mon expérience de l'entreprise en tant que cadre sup puis patron me permettra de vous épauler concrètement pour que vous trouviez votre meilleur talent et la fonction qui lui correspond. La réussite réside dans cet alignement.
Allez franchement de l'avant, avec confiance. Votre vrai talent, et vous en avez au moins un, ne trompe pas.

Bien à vous,

Franck

Franck Romon Psy sur Bordeaux

28 réponses

2 NOV. 2022

Bonjour Aurelien

Je comprends votre peur.

Sachez que je peux vous aider à passer cette étape difficile en toute sérénité et vous aider à construire votre futur projet professionnel.

En effet j'accompagne souvent des personnes qui sont soit en activité ou sans emploi qui recherchent aujourd'hui du sens dans le travail, cela peut passer par une reconversion professionnelle.

Une préparation mentale est préconisé dans votre situation

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen