peur d'aimer

Réalisée par caterina · 2 mai 2019 Aide psychologique

Bonjour, je suis une fille de 20 ans.

Enfant je n'avais pas de mal à aller vers les gens, créer des liens; mais j'ai remarqué qu'en grandissant je suis devenue l'opposée de cette petite fille. C'est à dire que je ne m'attache pas à autrui et que je n'arrive pas à communiquer avec les gens, je me qualifierais d'asociale mais pas qu'avec les gens de mon âge, avec tout le monde (homme ou femme). Par contre avec mes amis qui datent de l'époque ou j'étais bien je suis normale, naturel et on s'amuse bien ensemble. D'ailleurs ils ne comprennent pas pourquoi avec les inconnues je me braque et ne veut pas faire de nouvelles connaissance.

En y réfléchissant je pense que c'est probablement du à la séparation avec mon père. Enfant il a du partir à l'étranger pour son boulot, ça n'allait déjà pas très bien avec ma mère. Apparemment cette distance lui a permis de faire le point donc ils ont divorcé. Le problème il n'est jamais revenu en France il est tombé amoureux de la ville donc il y est resté et a refait sa vie nouvelle femme et les enfants ont suivi. Alors oui, il m'a proposé de tout quitter et le rejoindre si je voulais mais ça ne s'est pas fait parce que je voulais rester auprès de ma mère qui elle ne peut pas tout quitter, j'avais un choix à faire et j'ai donc décider de rester. Je ne pense pas regretter ce choix.

D'ailleurs je ne suis jamais sortie avec un garçon, et c'est plus par choix. Enfin je commence à faire connaissance puis après je donne plus de nouvelle, je fuis pourtant la personne physiquement et mentalement me plait. Un coup c'est parce que j'ai pas confiance en moi en me disant qu'il me trouvera inintéressante et partira, ou bien non des fois je me dis il me mérite pas. Je me dis aussi que j'ai peur de l'engagement finalement, peur de m'attacher à quelqu'un à qui je ne suis pas sur qu'il ne m'abandonneras pas.

J'y avais jamais pensé mais je crois que mon comportement à changer justement à cause de cet événement. C 'est à dire que je l'ai senti comme un abandon de la part de mon père alors je préfère ne m'attaché à personne pour être sur de ne pas sortir.

J'aimerais bien savoir comment remédier à ce problème et retrouver celle que j'étais avant c'est à dire ouverte, sociable pas qu'avec mes amis de longue date.

Merci d'avoir tout lu et si vous avez des remarques c'est avec plaisirs.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Caterina,

Ce que vous dites au sujet de votre père est déjà un bon point de départ, le fait qu'il ne soit jamais revenu, et qu'il a refait sa vie avec une autre femme et a eu d'autres enfants reste un traumatisme pour l'enfant que vous étiez.
Que vous ne pouvez pas ou plus faire confiance aujourd'hui et que vous devez vous protéger, raisons pour lesquelles vous vous braquez devant des inconnues...

Une approche thérapeutique intégrative comme ma pratique serait particulièrement appropriée pour faire ce travail sur vous qui me semble vraiment nécessaire.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2692 réponses

10832 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

L’expressIon de vos difficultés et la recherche de leurs origines montrent que vous avez déjà engagé un travail pour comprendre votre situation et trouver des réponses « rationnelles » pour vous.
Cette quête de sens, que vous exprimez bien, est une première étape.
A ce stade de votre réflexion (introspection) je vous invite à continuer le travail avec un professionnel.
Selon votre sensibilité, vous pouvez vous orienter, par exemple, vers un psychologue clinicien qui vous accompagnera dans votre démarche ou, vers un hypnotherapeute (thérapie brève) qui travaillera avec vos émotions pour vous aider à les réguler et atteindre les changements positifs que vous souhaitez.
N’hésitez pas à consulter car vous êtes en chemin pour accéder au mieux-être .

Bien cordialement

Catherine Candel-Baillau
Maître Praticienne en Hypnose

Catherine Candel-Baillau Psy sur Chartres

68 réponses

33 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour caterina,

La lecture de votre propos ouvre à plusieurs pistes interprétatives, mais il serait contraire à l'efficacité qui en est attendue de vous les proposer sans avoir une lecture plus fine des éléments que vous apportez. Néanmoins, vous semblez être déjà très inscrite dans un travail introspectif, et d'analyse de vous-même, qui vous conduit à en définir seule. Tout le travail qui reste à faire serait que vous puissiez les interroger en les adressant à un ou une autre dont c'est le métier afin de vous guider dans cette réflexion.
Il est évident que votre récit peut conduire à vous suggérer des questions. Le comportement que vous décrivez vous ennuie véritablement. Il vous interroge sur vous-même, vous ramène à votre histoire, à la question de la relation à l'autre, et à une certaine nostalgie. Un travail de psychothérapie vous serait profitable. Certaines méthodes me semblent pouvoir vous être proposées, mais cela dépend de quelques rencontres qui permettraient de définir le cadre de vos difficultés.

Mon propos pourra vous paraitre trop peu directif en terme de réponse à vos questions, mais compte tenu de votre réflexion, cela mérite d'être inscrit dans une relation que l'on qualifie de transférentielle. Si vous restez perplexe face à ce que je vous propose, n'hésitez pas à me contacter pour que j'essaie d vous éclairer davantage.

Avec ma considération,

Manuel MARCHAND
Docteur en Psychologie

Manuel MARCHAND, docteur en psychologie et psychothérapeute Psy sur Nice

9 réponses

9 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psychologues spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10850

psychologues

questions 6350

questions

réponses 33200

réponses