Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

peur de conduire, je ne sais plus comment faire.

Réalisée par Julie le 15 mars 2015 19 réponses  · Approches psychologiques

Bonjour,

j'ai eu un accident de voiture il y a quelques temps, rien de grave et sur le coup tout allait bien, la voiture a été réparée et la vie à repris son cours. Mais depuis j'évite de conduire, au début ça allait parce que j'étais en congé maternité et je pouvais me débrouiller sans mais depuis que j'ai repris le boulot il y a trois semaines mon mari est obligé de m'amener et quand il ne peut pas je perd un temps fou dans les transports. J'aimerai retrouver ma vie d'avant mais je suis tétanisée quand je me mets au volant. Pensez-vous qu'une psychothérapie pourrait m'aider?

peur , accident

Meilleure réponse

Bonjour,
Rien de grave ? Alors pourquoi cet impact sur votre qualité de vie au point de devenir dépendante ?
Il y a sans doute aussi un lien avec votre grossesse.
Une psychothérapie cognitivo-comportementale pourra vous aider à sortir de votre problématique. Je vous conseille un versant analytique afin de comprendre ce qui s’est joué durant cette période.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Julie,
Votre peur de conduire s'enonce ainsi très certainement, vous me démentirez si vous voulez; parce qu'elle est la terrible résultante d'autres éléments, facteurs de cet acte manqué...
Vous étiez en congé maternité évoquez vous et, comme pour tout "petiot" venant au monde, avec beaucoup d'épuisement tant psychique que physique... Baby blue too ??
Votre peur de conduire est bien sur, comme vous le pensez le résultat du" trauma"...
Peur double certainement ; pour vous et votre enfant.
Biensur une psycho...thérapie non seulement vous aidera pour cette peur mais aussi pour celles "abscissales" et adjacentes!!
Soyez pleine de courage.

C.LeVern

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

24 MARS 2015

Logo LeVern Catherine LeVern Catherine

158 réponses

298 J'aime

Bonjour Julie,

Il faut sûrement que vous repreniez confiance en vous et en vos capacités, et que vous puissiez "effacer" ce traumatisme ressurgi après coup, ce qui est fréquent ; vous pouvez travailler simultanément sur 2 axes différents :
- un soutien en psychothérapie pour travailler sur les traces plus ou moins conscientes qu'a laissé cet accident, et sur le comment "continuer la route", si j'ose dire.
- une aide très concrète en reprenant des leçons de conduite, de manière à retrouver confiance et automatismes, et à vous confronter à votre crainte, mais dans un cadre sécurisé pour commencer.

Je vous souhaite bon courage,
Bien cordialement,
Eve BRIAND

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

21 MARS 2015

Logo Eve Briand - Cabinet de Psychothérapie Eve Briand - Cabinet de Psychothérapie

20 réponses

61 J'aime

Bonjour Julie
un évènement objectivement traumatisant peut s'avérer traumatique pour une personne et pas pour une autre. Cela dépend de votre histoire personnelle et des circonstances de l'évènement. C'est pourquoi si votre difficulté persiste et que ça vous met vraiment dans l'embarras, quelques entretiens avec un(e) psychologue pourront vous aider.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

18 MARS 2015

Logo Françoise DAVID Françoise DAVID

62 réponses

316 J'aime

Bonjour Julie,
Vous nous faites bien mesurer les conséquences de vos symptômes actuels notamment le fait que vous soyez tétanisée quand vous vous mettez au volant ;
Soyez confiante car une approche cognitivo comportementaliste s’avérera certainement salvatrice.
En particulier je vous invite à vous rapprocher d’un thérapeute possédant une solide formation et une bonne pratique de la Programmation Neuro Linguistique ; en effet ce moyen relativement simple devrait rapidement installer le résultat durable auquel vous aspirez sans pour autant déclencher une conversion du symptôme que vous décrivez.
Dominique Grossi
Praticien des Thérapies Brèves à Limoges

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MARS 2015

Logo Dominique Grossi Dominique Grossi

63 réponses

48 J'aime

Bonjour Julie, Une psychothérapie, sans doute pas, mais il existe des thérapies dites brèves qui devraient vous aider à "débrancher" ce vilain traumatisme et vous faire retrouver votre sérénité "d'avant". Je pense PNL, Hypnose Ericksonienne, sophro, et certainement d'autres encore mais que je connais moins... 1, 2 ou 3 séances devraient suffir ! Gardez confiance, vous allez bientôt retrouver les grandes joies de conduire une voiture à nouveau :-) bon chemin à vous !

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MARS 2015

Logo Krystine Mentrier - Le fil vers soi Krystine Mentrier - Le fil vers soi

33 réponses

105 J'aime

Bonjour,
La question que vous posez est très intéressante, dans la mesure où il faut prendre en considération tous les paramètres pour y répondre.
Tout d'abord, je tiens à vous rassurer dans la mesure où les réactions que vous avez eu sont normales, surtout suite après avoir subi ce traumatisme.
Tout d'abord vous êtes dans la phase de "sidération psychique", c'est normal après avoir subi cela. Ensuite, comme votre peur de conduire continue, il faut aller consulter un thérapeute compétent, ceci afin de vous aider à accepter de ne plus vivre constamment avec la "vision de l'accident" et envisager de conduire à nouveau, seul moyen pour dépasser "votre peur et angoisse du passé.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MARS 2015

Logo Philippe Revardeau Philippe Revardeau

12 réponses

38 J'aime

Bonjour Julie,
Un accident de voiture même s'il ne paraît pas grave sur le moment, peut constituer un réel traumatisme source d'angoisse. Vous avez pu pendant quelques temps trouver des palliatifs pour ne pas vous confronter à cette angoisse et vous arranger dans le quotidien pour ne pas avoir à reprendre le volant. Vous vous rendez compte aujourd'hui que cette peur est irrationnelle en vous trouvant "tétanisée" lorsque vous vous mettez au volant. En questionnant sur la nécessité d'une psychothérapie vous pressentez que cette angoisse semble plus profonde et que vous avez besoin d'accompagnement.
Je vous encourage vivement à vous faire accompagner et qu'ainsi cet accident de voiture deviennent réellement un souvenir sans gravité.
Cordialement.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MARS 2015

Logo Christine Bourguignon Christine Bourguignon

6 réponses

7 J'aime

Bonjour Julie,
Vous avez évité de conduire pendant quelques temps sans que cela ne vous pose véritablement problème. En congé maternité, vous vous êtes accordé un répit et le droit de ne pas vous contraindre à conduire. Aujourd'hui, la vie professionnelle vous oblige à vous déplacer, à prendre le volant. C'est une belle occasion de vous prouver que vous pouvez tout à fait reprendre les choses en main (à commencer par le volant de votre voiture) et surmonter cette peur. Conduisez de temps en temps, dès que vous vous en sentez capable, ne le vivez pas comme une angoisse mais plutôt comme un défi, un pas en avant.
Si cela vous semble trop insurmontable, n'hésitez pas à consulter pour libérer l'angoisse qui vous empêche de retrouver votre confiance en vous.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MARS 2015

Logo SANDOVAL Anne SANDOVAL Anne

53 réponses

195 J'aime

Bonjour
J'entends et je comprends votre demande.
Cependant, avant de consulter un spécialiste, je vous conseille, pour commencer, d'essayer de prendre le volant, sur de très courts trajets, mais en étant accompagné par votre mari. Accordez vous un peu de temps pour vous sentir plus en confiance.

Si vous n'y arrivez pas, et cela pour plusieurs raisons (anxiété, peur, palpitement, bouffés,sueurs, tachycardies, évitement....) que seul vous, vous êtes en mesure de le savoir et de le verbaliser, je vous conseille de consulter un psychologue spécialisé en thérapie cognitive et comportementale, qui va vous aider à identifier le comportement problème qui vous empêche d’être autonome dans votre vie quotidienne, à s'auto observer à travers des exercices cognitifs et comportemental, et à vous apprendre des techniques pour mieux gérer votre niveau d’anxiété face au comportement problème.

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MARS 2015

Logo SARGI Rafif SARGI Rafif

28 réponses

71 J'aime

Je comprends tout à fait cette situation.
En même temps, ce qui est important est ce que vous vivez.
Vous avez repris le travail après un congé de maternité, ce qui vous a fait prendre conscience des risques qui entourent la vie quotidienne.
En fait, consciemment, vous voulez aller travailler même si, en même temps, votre inconscient vous dit le contraire.
Je constate qu’il y a un grand absent dans votre récit : votre enfant. Où est-il ? Qui le garde ?
Que souhaitez-vous de façon insconsciente ?
Une approche psychothérapeutique peut donner un sens à ce que vous ressentez.
Pour vous aider, le Yoga et en particulier la Yogathérapie peut également vous apporter quelques solutions.
Je vous livre quelques proverbes :
L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle. A. de Saint Exupéry
La perfection, ce n’est pas de faire quelque chose de grand et de beau, mais de faire ce que l’on fait avec grandeur et beauté. Swami Prajnanpad
Engage tes forces tel que tu es dans ce monde que tu ne choisis pas. La Bhagavad-Gita

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MARS 2015

Logo Elisabeth Magerus Elisabeth Magerus

147 réponses

158 J'aime

Bonjour,
Une psychothérapie peut effectivement vous aider face à votre peur de conduire. Mais je crois que vous pourriez obtenir aussi de très bons résultats en hypnotherapie. En effet, cette méthode me semble indiquée pour traiter cet événement "traumatisant" pour vous et aussi pour vous libérer de la peur de prendre le volant à nouveau.

Je crois que ce sont la deux pistes et deux techniques différentes mais intéressantes pour vous dans la situation que vous décrivez.

Bien cordialement

Marie-Claude Herrant
hypnotherapeute

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MARS 2015

Logo Marie-Claude HERRANT Marie-Claude HERRANT

1 réponse

Bonjour,
Un accident de voiture constitue parfois un traumatisme. De fortes angoisses apparaissent alors à chaque fois que l'on se retrouve dans les mêmes conditions que l’événement traumatique: pour vous : être au volant de votre voiture. La PNL (Programmation Neuro Linguistique ) et l'hypnose sont très efficaces pour enrayer cela. Entre 3 et 6 séances suffisent en général pour que tout rentre dans l'ordre.
Bien cordialement
Patricia

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MARS 2015

Logo Patricia Dufour Patricia Dufour

1 réponse

Bonjour,

Il est tout a fait normal de ressentir de l'angoisse face a la conduite après un accident.
Il est tout a fait possible de dépasser ses peurs. Je vous conseille a ce propos, les thérapies brèves, l'EMDR et l'hypnose.
Cordialement,

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MARS 2015

Logo Valerie PLICHON Valerie PLICHON

7 réponses

40 J'aime

Bonjour
votre angoisse actuelle ne rejoint elle pas d'autres questions qui vous concernent? Pourquoi ne pas parler à un professionnel de cela?Bien cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MARS 2015

Logo Isabelle Thomas Isabelle Thomas

665 réponses

2514 J'aime

Bonjour Julie,


Imaginer les "bénéfices" à reprendre la conduite, comment vous sentiez vous avant au volant ? En retrouvant (au minimum ces sensations) vous pourrez reprendre votre conduite et les choses rentreront dans l'ordre.
Il existe un certain nombre de techniques pour vous aider, outre les psychothérapie, la PNL (programmation neuro linguistique), l'hypnose, etc et également vous pouvez vous faire accompagner quelques séances dans votre voiture pour vous ré apprendre à l'apprivoiser.
Très belle journée.

Romuald

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MARS 2015

Logo Malblanc Romuald Malblanc Romuald

42 réponses

149 J'aime

Une hypothèse à étudier : la maman aurait elle peur de laisser un orphelin à cause de la voiture ?

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

16 MARS 2015

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

1835 réponses

5458 J'aime

Rien de grave, dites vous, et pourtant vous déclarez être tétanisée.
Si je comprends bien, votre réaction actuelle semble disproportionnée par rapport à ce que vous avez vécu. Autrement dit, cet accident se remémore à vous parce qu'il y aurait des zones d'ombre, des réflexes, des éléments qui vous échappent encore.
Oui un thérapeute peut vous aider. Déjà un entretien avec un psy spécialisé en victimologie pourrait être une manière d'aborder la question. En effet, cela permet bien souvent de mettre à jour des éléments apparemment anodins ou pas, passés sous silence au moment ou après l'accident, mais qui, parce qu'ils ont été trop vite évacués, se rappellent à votre souvenir sur un mode anxieux, voire phobique.
Si cela ne suffit pas, si cette anxiété a réveillé des processus plus profonds, plus anciens, une approche plus en profondeur ou de type comportementaliste serait alors indiquée.
En tout cas, opter a priori pour une psychothérapie classique en espérant trouver la solution dans les tréfonds de la psyché ne se justifie pas dans l'immédiat.
Il sera temps d'aviser lorsque le traumatisme, son contexte, ses conséquences, auront été mis à plat dans un premier temps.

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

16 MARS 2015

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

1835 réponses

5458 J'aime

Bonjour, Julie!
Oui, la psychothérapie, les séances de counseling psy sont des bonnes idées. Une telle expérience peut induire l'idée du danger quand on conduit! Mais , bien sûr que l'idée, le comportement qui vient avec peuvent être modifié!
Vous êtes forte, confiante et vd aumez conduire!
Bon courage!
À toute a l'heure!
Je peut vs programmez!

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

16 MARS 2015

Logo Elena Alexandra Ciuperca - Counseling psy Elena Alexandra Ciuperca - Counseling psy

41 réponses

54 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Je ne sais plus comment m'y prendre avec les autres, que faire ?

4 réponses, dernière réponse le 16 Juillet 2018

Ma colère est excessive ,je ne sais plus comment faire

3 réponses, dernière réponse le 07 Septembre 2018

comment je dois faire pour ne plus avoir peur de l'abandon?

8 réponses, dernière réponse le 15 Mars 2017

Ma femme m'a trompé et je ne sais plus quoi faire pour sauver notre couple ?

6 réponses, dernière réponse le 06 Septembre 2016

Il m'a trompé, je ne sais plus quoi faire

14 réponses, dernière réponse le 03 Mai 2016

je ne sais plus quoi faire avec ma fille de 13 ans

4 réponses, dernière réponse le 30 Mai 2017

Peur soudaine de conduire

3 réponses, dernière réponse le 24 Septembre 2018

Comment ne plus avoir peur de perdre sa famille

5 réponses, dernière réponse le 04 Février 2019

comment aider une fille qui a peur de faire l'amour?

6 réponses, dernière réponse le 18 Mai 2019