Peur de devoir revivre une vie à deux!

Réalisée par aureilie · 21 août 2015 Psychothérapie

Bonjour, j'ai 34 ans, je suis divorcée depuis 2 ans, je suis restée avec mon ex mari pendant 12 ans, j'ai eu le coup de foudre et au bout de 6 mois je suis partis de chez mes parents, j'ai mit un pied dans la vie de couple très tôt , son boulot prenait beaucoup de temps donc je me retrouvais souvent seule,, il avait une fille avec qui je m'entendait bien et dont je me suis beaucoup occupée , j'ai demandé le divorce il y a 2 ans suite à son infidélité qui a duré , c 'était une personne très gentil mais très manipulateur. J’aurais du partir il y a bien longtemps mais la peur, l'amour et il m'a retenu donc je suis restée.

Ce fut un dur moment.

Après le divorce il m'a trouvé un appartement, que j'ai prit, il m'a aidé à d'emménager, s'est porté garant...nous étions restés en bon terme. Quelques mois plus tard, il souhaite que l'on recommence notre histoire m'assure qu'il a personne, qu'il veut un enfant... nous nous revoyons pendant quelques temps et je m'apperçois qu'il a refait sa vie, qu'il va se marier.... je n'en peux plus et la s'est l’affrontement, tout se passe mal.....

Nous nous parlons plus, je reprends ma vie en main et j'avance, je m'amuse avec mes amis, je fais de nouvelles rencontres mais sans m'engager je ne suis pas prête, cette vie me convient car je suis très indépendante et je tiens à ma liberté.

je décide faire des démarches pour trouver un appartement celui ci ne me convient plus, il est trop cher, financièrement je ne vais plus pouvoir et je veux mon chez moi sans que mon ex-mari soit garant et montrer que je sais me débrouiller.

1 an après toutes ses démarches, en avril 2015 mon dossier est retenue, j'ai un logement mairie, je suis heureuse, je déménage en mai, juin je m'y installe.

Je fais une rencontre inattendue, on échange, on se sent bien alors je me dis pourquoi pas, je vais chez lui il vient chez moi et commence a laisser quelques affaires et ça me gêne mais je n'ose pas lui dire de peur qu'il le prenne mal. il me laisse ses clés cela ne fait que 2 ois mais moi je ne suis pas encore prête, il voit déjà le futur dans 2 ans mais pas moi, enfant dans 2 ans , et si on est toujours ensemble, acheter dans 2 ans, mais je commence à prendre peur, je ne me vois pas vivre avec quelqu'un et je ne suis plus sur de vouloir un enfant, je suis complètement perdue. je l'ai présenté à mes proches et des amis, " ais je pas été trop vite" bien que je lui ai dit que cela ne signifiait rien. Tout le monde l'apprécie.

L’idéal serait vivre ensemble mais chacun chez soi comme on le fait actuellement, il se peut que je changerais d'avis quand les sentiments seront plus profonds ou bien que nos chemins s'arrêteront peut être. J’ai tellement peur de l'avenir avec un homme et de m'engager et si cette vie ne me convenait pas et de devoir tout recommencer.

. Je vous remercie de me lire.

Aurèlie

Meilleure réponse 25 AOÛT 2015

Bonjour Aurélie,

Vous avez fait un beau chemin...et portez en vous les solutions qui vous correspondent...pourquoi ne pas en parler ouvertement à votre ami ? S'il tient à vous ne pensez-vous pas qu'il pourra comprendre ? La vie ne se programme pas elle se vit, vous devenez créatrice de la vôtre, bravo ! et faites vous confiance !

Andrée Dhooge Psy sur Montpellier

11 réponses

22 DÉC. 2015

Bonjour
Je souhait que vous vous est posé. Ou au moins trouver une forme de paix.
Se remettre en question apres une relation longue n'est pas facile.
Ecouté ce que vous ressenti.
Courage
A.D.

Anonyme-271278 Psy sur Le Bugue

26 réponses

28 AOÛT 2015

Bonsoir Aurélie,
"très gentil" et "très manipulateur", sachez que ça ne va pas ensemble, ça ne se marie pas bien.
Vous avez su opérer votre re-naissance ou naissance psychique tout court, c'est plutôt bon signe.
"Tout le monde l'apprécie" mais ce qui compte c'est que vous vous l'aimiez. Si vous ne l'aimez pas, vous le rendrez malheureux alors n'ayez pas peur des choix salutaires.
Bien à vous,
Violaine Verdoux Darrieumerle

Cabinet de Psychologue Violaine Verdoux Darrieumerle Psy sur Lembeye

28 réponses

25 AOÛT 2015

Chere Aureilie,
Je pense que comme tu a dit tu as renoncé trop tôt à ta liberté et avec la liberté îl y a beaucoup des autres choses. Maintenant tu a besoin de retrouver ta identité d'individu.
Tous les peurs que tu sens est ton incoscient que t'envoie des signales que tu dois écouter.
Chacun a ses temps: pour l'amour, pour les enfants etc..
Respect ton temps parce que si on le force on va se trouver dehors de notre chemin.
Cordialment,
MA.

Monica Allegranzi Psy sur Menton

16 réponses

24 AOÛT 2015

Bonjour,

Vous semblez encore très marquée par votre première expérience de couple avec un homme qui était "gentil", qui semblait être sincère mais qui en fait cachait une double vie : vos peurs actuelles sont compréhensibles.

Aussi, vous découvrez les joies d'une vie autonome et de l'indépendance, ce que vous n'avez pratiquement jamais connu, puisque vous êtes passée de vos parents à votre mari sans jamais avoir vécu seule.

Donnez-vous le temps de bien connaître l'homme qui est entrée récemment dans votre vie, parlez-lui de vos craintes, et demandez-lui d'être patient.
Il fait des projets d'ici deux ans ? Vous avez le temps de vivre et de voir...

Et, si vous ressentez le besoin de comprendre le pourquoi de vos choix et de vos peurs..., faites-vous accompagnée par un thérapeute, le temps de voir plus clair et de vous sentir en accord avec vous même.

Bien cordialement,
sp

4156 réponses

24 AOÛT 2015

Bonjour Madame,
Vous avez bataillé pour vous dégager de liens toxiques et de choix qui n'étaient pas les vôtres. L'indépendance que vous avez acquise vous en connaissez le prix et vous la savourez d'autant qu'une rencontre amoureuse vient interroger vos désirs et vos priorités. Vos choix vous engagent et n'engagent que vous et votre ami. Vous semblez avoir déjà entièrement conscience de cela et aussi de la difficulté à faire avec les différences et les choix de l'autre. C’est un témoignage très encourageant de votre construction psychique et de votre maturité affective. Continuez à écouter comme vous le faites déjà votre bon sens et vos émotions qui ne vous trompent pas. En effet, précipiter la décision de la vie commune et des enfants n'est pas sans risque. Or, vous êtes une personne qui prend le temps de réfléchir à ses choix et de construire ses projets. La construction d’un couple se fait par étape et cela suppose du temps et la capacité à s’interroger et à négocier avec les aspirations de chacun sans taire vos désirs. Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

24 AOÛT 2015

Bonjour,

Dans votre cas il conviendrait d'aborder l'expérience passée comme un traumatisme. Il faut traiter cette expérience comme tel, afin de l'évacuer définitivement et de vous permettre de renouer avec une vie à deux paisible. Les Hypnoses nouvelles générations sont tout a fait indiquées dans ce cas.
Cordialement

22 AOÛT 2015

Bonjour Aurélie,

A vous lire, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de communication entre vous? Vous parlez de ses projets, de vos désirs, mais pas de confrontation, de conflit? Si vous ne vous sentez pas prête, il ne faut pas craindre d'en parler, au risque de décevoir.
Si vous pouvez construire quelque chose ensemble, c'est par le dialogue, sinon vous serez dans le malentendu, la souffrance, et, tôt ou tard, ça ne sera plus supportable. Si votre nouveau compagnon vous aime, il vous respectera et vous écoutera et vous pourrez discuter de vos différences. Le couple est un compromis entre deux idéaux de vie qui doit se construire en permanence.
Vous avez tendance à vous soumettre au désir de l'autre, comme vous l'avez fait avec votre ex-mari. C'est fréquent car notre société à forte essence patriarcale impose à la femme à se soumettre aux désirs masculins. Mais vous avez su réagir malgré les manipulations de votre mari. Ne recommencez pas la même expérience: précisez dès le départ ce que vous désirez à votre nouveau conjoint. Parlez-en, discutez, devenez actrice de votre couple, avec votre conjoint. Si vous vous escamotez, vous lui laissez la place et lui donnerez l'illusion que vous êtes en accord avec son idéal.
Vous pouvez utiliser l'aide d'un thérapeute de couple pour ouvrir ce dialogue si cela vous paraît trop difficile.

Vous avez trouvée votre voie, persévérez!

Cordialement.

Philippe Minier Psy sur Montpellier