Peur de faire un infarctus, hypocondriaque

Réalisée par Aprilx1Th · 24 sept. 2020 Aide psychologique

Bonjour à tous,

Alors voilà mon histoire cela fait un peu plus de 6 mois que j’ai très peur de faire une crise cardiaque ou un infarctus du myocarde.. je ne sais pas d’où cela vient, mais j’angoisse du matin au soir, palpitation, difficulté à respirer, douleur thoracique etc..
J’ai eu une première fois cela il y a 1 an mais après examen de la part d’un cardiologue je n’y est plus pensé et c’était passer mais cette fois ci il n’y a rien à faire je suis tous les 15 jours chez le médecin j’ai vue le cardiologue qui m’indique que je n’ai rien mais impossible de me rassure. Je vérifie constamment mon pouls afin de voir si mon cœur ne bat pas trop vite et si mon niveau d’oxygénation est correct (avec mon oxymetre de pouls)
On m’a prescrit du lorazepam mais je ne veux pas en prendre tous les jours car je dois m’occuper de ma fille (je suis mere au foyer)
Je suis en train d’essayer la sophrologie ça m’a bien aider pendant 15 jours mais je retombe dans mes vieux démons et ça commence à me peser, ma vie de famille est énormément impacter par tous cela, je n’ai plus goût à rien, je ne veux plus forcément sortir de chez moi ( pourtant je ne suis pas agoraphobe, j’adore sortir normalement) ..

Merci de l’intérêt que vous porterais à ce message .

Meilleure réponse 25 SEPT. 2020

Bonjour,
Il n'y a qu'en explorant votre histoire avec un ou une psychothérapeute que vous pourrez identifier l'origine de vos angoisses. Je vous invite à consulter rapidement pour éviter la chronicisation de vos symptômes. La sophrologie est déjà une bonne initiative qu'il faudra compléter avec une psychothérapie.
Je vous accompagne si vous êtes de ma région.
Bien cordialement.
Fabienne Rius-Vesperini
Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

25 SEPT. 2020

Bonjour,
Avoir peur de refaire un malaise est une chose mais développer un syndrome anxieux au point de "courir" chez le médecin tous les 15 jours c'est plus sérieux.
Vous avez essayé des techniques plus ou moins naturelles pour vous calmer. mais sans un travail de fond, il ne peut pas y avoir d'effet sur le long terme, chose que vous avez remarquée.
Je vous suggère donc d'effectuer une thérapie selon deux axes :
1) vous permettre de reprendre votre vie en main pour vous occuper au mieux de votre enfant ;
2) faire des exercices de détente/relaxation pour ancrer les exercices de développement personnel que je vous propose.
N'hésitez pas à me contacter.
Belle journée,
Fleur, coach et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges