Peur de l abandon

Réalisée par Fabrice · 11 févr. 2022 Aide psychologique

J ai caché des choses à ma femme, nié parfois l évidence. Car j ai peur qu elle me laisse et pensais que dire ka vérité sur certaines choses ka ferait partir, pourtant elle me demandait de lui dire les choses. Comment faire pour ne pas avoir peur de cela ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 12 FÉVR. 2022

Bonjour Fabrice,

Ça dépend de ce que vous cachez, si vous parlez de votre jardin secret, je vous dirai que tout dire sur vous, ce n’est pas une bonne chose. Si vous souhaitez parler également de vos anciennes conquêtes avec les détails, ce n’est pas non plus une bonne chose puisqu’elles font parties du passé.

Qu’est ce qui vous chagrine?

N’hésitez pas à me répondre
Excellent week-end
Bien à vous
Mme Lugari

Marjorie Lugari Psy sur Aix-en-Provence

5076 réponses

9017 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 FÉVR. 2022

Bonjour Fabrice,
Quelles étaient donc ces choses que vous n'avez pas dites ? Pensez-vous que vous avez réellement trahi votre compagne en les lui cachant ? Dans un couple, il semble effectivement important que l'autre sache qui on est réellement maison peut parfaitement garder pour soi ce qui n'est pas utile à la relation.
Cependant, si vous avez caché des informations et que cela fausse la perception que votre autre a de vous, cela signifie que vous pensez que si vous dites la vérité, elle vous rejettera (c'est en effet davantage la peur du rejet que de l'abandon).
Vous auriez alors à travailler sur vous pour vous débarrasser de cette fausse croyance qui s'est installée depuis votre petite enfance.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

5913 réponses

3425 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 FÉVR. 2022

Bonjour Fabrice,
Difficile de vous répondre, tout dépend de vos secrets... Nous avons tous le droit d'avoir notre jardin secret sans pour cela avoir peur que l'autre nous quitte.
Je pense qu'il faudrait travailler sur votre confiance en vous et l'image que vous avez de vous même, et peut être explorer ces secrets qui vous semble lourds à vous lire... Car effectivement, la vérité n'est pas toujours bonne à dire...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

4765 réponses

21643 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2022

Bonjour,

Pour travailler sur votre peur de l’abandon, il faut d’abord la reconnaître (ce qui est votre cas) puis comprendre d’où elle vient, comment et pourquoi elle vous a structuré affectivement et émotionnellement. Enfin, il faudra modifier votre rapport émotionnel à certaines choses de votre passé, de votre identité profonde, et par extension à votre présent et vos projections, notamment concernant votre relation de couple.

Le gros du travail portera sur l’estime de soi. Si vous avez une telle peur de l’abandon c’est qu’il y a une forme de dépendance affective et donc un manque d’estime de soi, étant donné que vous reléguez cette dernière au fait de ne surtout pas perdre l’amour de l’autre.

Je vous conseille donc de consulter un.e professionnel.le pour faire ce travail thérapeutique. Une TCC et de la PNL seraient idéals. Entre 15 et 20 séances suffiraient à changer la donne pour vous.

Prenez soin de vous, redécouvrez-vous, réapprenez à vous aimez et vous estimez vous même de manière plus juste, le reste suivra.

En ce qui me concerne je suis psycho praticien (TCC: thérapie cognitive et comportementale), coach (PNL: programmation neurolinguistique) et maître en philosophie. Je peux vous recevoir à mon cabinet et/ou vous proposer de sérances à distance. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

378 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2022

Bonjour,
Il y a une différence entre dire les choses et les recevoir.
La manière dont votre femme vivra cela est malheureusement son problème et quoi qu'il arrive ce sera quelque chose qu'elle devra apprendre à gérer seule.
Votre rôle à vous est d'être honnête, pour vous comme pour elle (qui est en demande) et de le faire avec le plus de bienveillance et de respect possible.
Rien n'est facile à dire mais parfois le mensonge est bien plus brutal et difficile à oublier que l'honnêteté.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

543 réponses

194 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2022

Bonjour Fabrice,

Vous avez besoin de renforcer votre sécurité intérieure, votre confiance en vous pour pouvoir être vous-même dans toutes vos relations, sans peur de blesser ou de perdre l'autre. Vous aurez ainsi le choix de dire ce qui est important pour vous ou de vous positionner clairement sur un non lorsque votre femme vous en demande trop, car vous avez le droit d'avoir votre propre intimité et de ne pas tout dire.

Ce que ressent votre femme lui appartient, vous n'en êtes pas responsable, même si vous pouvez vous en soucier, et c'est à elle de composer avec. De votre côté, vos peurs méritent une écoute et une attention particulière car elles pourraient finir par nuire à la relation. La peur de l'abandon est liée à votre histoire. Lorsque votre inconscient se retrouve dans une situation qui lui laisse entrevoir cette possibilité, il y a panique et des stratégies de défense se mettent en place.

Nous pouvons en parler si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de vous aider à y voir plus clair.

Belle fin de journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

921 réponses

884 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2022

Bonjour,

Dans les deux cas, la confiance est mise à l'épreuve. Si vous lui dites ce qui est encore secret vous risquez de la blesser et elle risque de se sentir trahie. Si vous ne lui dites rien, vous prenez le risque de souffrir de votre culpabilité.
Évaluez bien cette situation qui n'est pas simple et qui risque de déclencher une crise. Vous pouvez être écouté avec bienveillance et aidé dans votre réflexion afin de prendre la décision qui vous conviendra le mieux.

Cordialement
Marie Cerulli
Thérapeute systémique


Cerulli Marie Psy sur Grenoble

289 réponses

101 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2022

Bonjour,

Parfois, il vaut mieux un confident extérieur, pour les choses du passé.
Vous pouvez maintenant, vous dire, que vous apprécierez, à partir de maintenant, parler avec votre femme, ouvertement, afin de vivre votre histoire commune, pleinement. Ainsi, vous serez heureux de ce changement pour vous, en vous, également.

Certaines choses de votre passé ne sont sans doute pas, l'histoire de votre femme. Vous ne cherchez pas à lui faire du mal.

Vous souhaitez peut-être, extraire quelques périodes de votre vie, qui vous assombrissent peut-être.

Faites la part des choses.

Il y a vous, que vous pouvez confier, pour plus de libération.
Votre femme, que vous aimez et que vous voulez respecter.
Puis, il y a votre relation commune qui vous est chère.

Je pense que vous pouvez largement choisir ou opter, de prendre soin du bonheur que vous connaissez, votre femme et votre relation commune, tout en envisageant de vous libérer par ailleurs, peut-être d'une période de votre vie, qui vous était propre.

L'hypnose ou bien s'exprimer auprès d'un psy, vous apportera cet effet.

Respectueusement

Sarah Lou

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice Hyper-conscience.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

109 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2022

Bonjour fabrice, que pensez vous qu'il y est de si terrible à cacher? Il serait bien de faire déjà la paix avec vous même, mieux vous connaitre et vous accepter et vous verrez que vous serez plus à même d'assumer qui vous êtes. La thérapie sert entre autre à cela.

Danielle Richard Psy sur Mondeville

84 réponses

38 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2022

Bonjour,

La communication est très importante dans un couple, si votre relation est solide, la confiance est naît alors vous pourrez lâcher prise sur cette peur de l'abandon, en travaillant sur la confiance en soi, et en votre relation amoureuse.
En ce qui concerne la vérité ou les mensonges, il est normal d'avoir des choses intimes que l'on ne partage pas à l'autre... Pas d'inquiétude à ce niveau.

Je reste disponible si vous souhaitez échanger avec moi en privé,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

269 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2022

Bonjour Fabrice,

Pourquoi cachez-vous certaines choses ? Est-ce parce que vous en avez honte ? Est-ce que vous avez peur de sa réaction ? Est-ce tout simplement parce que vous considérez que cela ne regarde que vous ?
C’est en vous questionnant sur la raison de ce blocage que vous pourrez enfin apporter des réponses qui vous permettront d’être plus apaisé et pourquoi pas de vous ouvrir plus facilement à votre femme.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Melun

2352 réponses

1979 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2022

Bonjour Fabrice, la question pourrait être :"doit on tout se dire lorsqu'on est en couple ?". La réponse dépend du contrat qui, en générale, n'a pas été réalisé concrètement mais sous entendu. Les formes de couples sont nombreuses aujourd'hui. Ce qui est important, c'est la clarté. Une thérapie de couple peut vous aider à dire ou une thérapie personnelle à formuler. En tout cas, rencontrer un professionnel vous aidera à trouver votre réponse.
Je consulte en présentiel sur Lyon ou à distance via zoom.
Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

187 réponses

81 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2022

Bonjour Fabrice,
La peur de son départ vous empêche d'être vous-même. Vous êtes aux prises avec un schéma de votre histoire personnelle, dont il vous est nécessaire de vous détacher. Nous sommes là pour vous y aider (pour ma part, présentiel ou visio), avec plaisir
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

5916 réponses

2831 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2022

Bonjour Fabrice,
Toute vérité n'est pas bonne à dire, et c'est valable en amour. Vous n'êtes pas obligé de parler de votre passé à votre femme, surtout si cela doit l'insécuriser en lui enlevant la confiance en vous. Votre passé vous appartient. Il est parfois difficile de garder les choses pour soi. Mais il est inutile de faire souffrir l'autre. Si vous avez peur que votre femme vous quitte, c'est que ce que vous aimeriez lui dire risque de ne pas lui plaire.
Alors mesurez bien les enjeux avant de vous décharger sur votre femme de ce qui vous tourmente.
Je vous souhaite une bonne suite.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

229 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2022

Bonjour Fabrice,

La peur d'être quitté par un être cher peut amener à de nombreuses difficultés, notamment au sein d'un couple. Il est tout à fait normal de douter de temps à autre, parfois même de craindre le pire.. mais si la peur et les doutes deviennent trop fréquent alors cela peut avoir de lourdes conséquences sur votre vie privée.

En psychothérapie nous pouvons travailler sur cette fameuse "peur de l'abandon", pour cela il faut être prêt à creuser le passé pour comprendre ce qui se joue dans le présent lorsque la peur s'éveille en vous.

C'est un travail de fond, qui demande patiente, persévérance et une bonne dose de courage, mais qui sur le long terme vous permettra de mieux gérer vos émotions et ainsi faire des choix en pleine conscience.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez approfondir le sujet.

Prenez soin de vous,
Nisar

Nisar Ben Yahia Psy sur Villejuif

2 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 17850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 14000

psychologues

questions 17850

questions

réponses 111150

réponses