Peur de la douleur

Réalisée par Mano · 28 févr. 2023 Sexologue

Bonjour,
Je suis vierge, je n'ai jamais eu de traumatisme lié au sex, et je me sens à l'aise avec mon partenaire lors de moments intimes sauf quand on essaye de coucher ensemble, la douleur est atroce et ça me fait peur alors que je me sentais prête mentalement

Meilleure réponse 1 MARS 2023

Bonjour Mano
Avez-vous déjà consulté un médecin ou votre gynécologue ? Il serait recommandé de procéder d’abord à un examen clinique afin de voir si tout va bien qu’il n’y a pas de problème particulier.
Si tel est le cas alors peut-être souffrez vous de vaginisme. Le vaginisme est une contraction inconsciente et donc involontaire des muscles du périnée empêchant toute pénétration et entraînant des douleurs intenses.
Vous pouvez aussi consulter un sexothérapeute qui vous aidera à comprendre l’origine de ce dysfonctionnement et vous aider à y remédier.
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Mano,
Avant toute chose, Je vous invite và consulter un spécialiste. Il peut s'agir d'une vestibulite vulvaire, La vestibulite est une inflammation de la vulve qui se manifeste par des douleurs et des brûlures au niveau de celle-ci. Les causes de ces douleurs ne sont pas bien connues.
Un périnée trop serré peut également provoquer des douleurs à la pénétration. Mais avant d'élaborer des théories, le mieux serait de consulter un gynécologue qui vous prescrira les examens appropriés et éventuellement Buner rééducation.
En attendant, prenez soins de vous
Cordialement
Alexandrine CHALARD
Sophrologue
Hypnopraticienne
Consultations en visios

Alexandrine Chalard Psy sur Saint-Brieuc

10 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Mano,

Il faut tout d'abord explorer le côté médical. Le gynécologue pourra investiguer. Si tout allait bien de ce côté , et zero traumas côté psy, lors je vous suggère d'essayer un massage tantrique, accompagnée de votre partenaire.
Lâcher prise total, douceur et patience extrême, devraient vous aider.
Cdlt,

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

1 MARS 2023

Bonjour Mano,
Je vous encourage à prendre déjà rendez vous avec votre gynécologue, ces douleurs peuvent avoir une cause médicale.
Ensuite, si rien d'anormal n'est décelé, vous pourrez envisager un suivi psychologique. Il est possible que votre corps traduise une peur : êtes vous sûre que vous voulez expérimenter votre première fois avec cette personne ? vous dites n'avoir eu aucun traumatisme personnel lié au sexe mais il se peut aussi que vous soyez influencée inconsciemment par ce que vous avez vu, entendu lorsque vous étiez petite dans votre entourage.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 MARS 2023

Bonjour Mano,

Dans un premier temps il serait préférable de consulter un(e) gynécologue afin de voir si tout est ok sur ce plan.
Après cela si le problème persiste cela peut venir de plusieurs choses, vaginisme, hymen trop dur, peur inconsciente... je vous invite dans ce cas la à consulter un sexothérapeute afin d'en découvrir l'origine.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

1 MARS 2023

Bonjour Mano,

En effet, il serait judicieux de consulter un gynécologue, mais avant cela, si vous le souhaitez nous pouvons en discuter en détail en privé, afin de bien comprendre la situation. N'hésitez pas à me répondre, nous pouvons en parler brièvement, afin que je vous oriente au mieux.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
A très vite
Marjorie Lugari
***Sexothérapeute
***Psychanalyste
Visio uniquement

5591 réponses

1 MARS 2023

Bonjour Mano,

Il arrive de manière exceptionnelle que l’hymen soit très rigide, ce qui peut entraîner des douleurs. Je vous invite à éliminer au préalable tout problème mécanique en consultant un gynécologue.
Si ce problème persiste, vous pourrez alors trouver de nouvelles pistes d’accompagnement.
Je vous souhaite de tout cœur une vie sexuelle joyeuse et épanouie.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

1 MARS 2023

Bonjour Mano,

L'appréhension est normal pour "sa" première fois.
Vous savez maintenant que la douleur risque d'être présente lors d'une prochaine tentative de rapport, ce qui n'aide pas à la détente.
Essayez tout ce qui peut faciliter la pénétration (gel lubrifiant compatible avec des préservatifs) et allez-y progressivement. Ça, c'est la partie pratique.
Pour la partie psychologique, soyez certaine d'être prête. Peu importe le temps que cela vous prendra, ne vous forcez pas. Sentez-vous détendue et en confiance.
Si la douleur persiste (avez-vous des douleurs si vous utilisez un tampon lors de menstruations?), consultez un gynécologue pour éliminer toute cause organique.
N'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel si cela perdure.

Entre temps, si vous souhaitez parler de vos craintes, si elles existent, je suis à votre disposition,

Bonne journée.

Laetitia Poulain-Canteli
Psychologue Clinicienne

Laetitia Poulain-Canteli Psy sur Floirac

19 réponses

1 MARS 2023

Bonjour Mano,

La douleur a certainement deux origines. La première est due à votre hymen qui peut être plus ou moins souple et plus ou moins fin et qui va se déchirer un peu pour permettre l’introduction. Pour faciliter celle-ci, utiliser du lubrifiant peut vous aider.
La seconde est plus embêtante puisqu’elle est liée à votre angoisse. Votre peur vous fait contracter les muscles de votre périnée (souvent de façon plutôt involontaire) et rend donc la pénétration difficile, voire impossible et surtout très douloureuse. Pour éviter cela, il ne faut d’une part pas vous forcer à avoir cette relation si vous ne vous sentez pas prête et d’autre part, de réussir à vous détendre et surtout de ne pas penser à cette douleur qui pourrait survenir.
Il est possible d’apprendre à contrôler son périnée. Si vous pensez que c’est nécessaire dans votre cas, je vous invite à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

1 MARS 2023

Bonjour Mano
Il est probable que vous alliez trop vite
La douleur que vous ressentez est sans doute due au fait que vous ne soyez pas prête physiquement et mentalement à l'accueillir dans votre corps. Et peut être avez vous des peurs aussi.
Je vous encourage à prendre une séance en présentiel ou visio ou téléphone si c'est mieux pour vous, pour pouvoir parler de tout ce dont vous avez besoin de parler.
Je vous reçois avec grand respect et bienveillance en rdv dès que possible pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

1 MARS 2023

Bonjour Mano,
Si j'ai bien compris , vous n'avez pas de problème avec votre partenaire et vous n'avez pas non plus de trauma lié au sexe ; dans ce cas la, il serait judicieux de consulter un gynécologue . Parfois , quand c'est physique , une petite intervention suffit pour régler le problème. Au cas ou le médecin trouve que tout est normal au niveau de votre hymen , il faudrait voir un professionnel de la relation d'aide afin de creuser et chercher la raison de cette douleur et l'origine de cette peur .
Je reste à votre disposition en cas de besoin de consultation .
Cordialement,
Fatima Zahra Lazrak; Psychothérapeute systémique et coach en PNL et en développement personnel .

Fatima Zahra Lazrak Psy sur Lyon

21 réponses

1 MARS 2023

Bonjour Mano,

Avant tout, je vous invite à consulter un professionnel pour vérifier si tou est ok au niveau physique ou s’il y aurait un problème. Je vous conseille de vous orienter vers une sage-femme, qui la plupart du temps est beaucoup plus à l’écoute et dans la douceur pour une première approche. Vous trouverez sur internet des commentaires de femmes qui ont déjà eu une expérience avec cette sage-femme.

Dans un deuxième temps si tout est ok au niveau physique, alors tournez-vous vers un-e thérapeute afin d’aller voir plus loin ce qui pourrait vous bloquer ou occasionner cette peur.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

1 MARS 2023

Bonjour Mano,

Pour éviter la douleur de la pénétration, il est nécessaire que le corps soit ''préparé''. De longues caresses intimes avec les doigts et/ou la langue sur le clitoris permettent d'humidifier le vagin afin qu'il soit prêt à accueillir le sexe de son partenaire tout en douceur.

Le clitoris est très sensible, il faut être doux avec lui. Votre partenaire peut le caresser en même temps qu'il vous embrasse pour décupler le désir et le plaisir.

Si c'est la première fois également pour votre partenaire, n'hésitez pas à regarder un tuto.

Mais avant tout, faites-vous confiance et laissez vos corps s'abandonner et parler à votre place.

Je suis à votre écoute

Laurence VIDAL
Coach conjugal & Hypnothérapeute
Présentiel/Visio/Tél

Laurence Vidal Psy sur Cergy

61 réponses

1 MARS 2023

Bonjour ,
Il est possible qu il y ai de l appréhension face à la relation, surtout si vous y aviez pensé longtemps.
Je vous conseille également de voir un gynécologue si cela n est pas déjà fait, il pourra s assurer que au niveau physique tout est en ordre et vous conseiller.
Si cela persiste, je vous invite à consulter un sexologue. Afin de résoudre ce problème.
Ou de revenir vers moi, afin d en discuter et de creuser ce qui résulte de cette situation grâce à l hypnose, l EMDR ou la thérapie cognitivo-comportementale ou analytique.
Dans tout les cas, essayez de vous détendre et discuter en avec votre partenaire , afin qu il vous rassure et vous accompagne pour dépasser cette épreuve.
Je reste à votre disposition.
Excellente journée
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux