Peur de l'abandon

Réalisée par Sabgs · 19 sept. 2016 Psychothérapie

Bonjour,

Depuis le début de l'année je fais un gros travail sur moi même et il y a peu j'ai trouvé d'où venait mes peurs, l'absence de mon père enfant (par son travail dans la marine) m'a laissé exposé à ma mère qui est une personne toxique, colérique, qui m'a fait peur et physiquement violente mais depuis que j'ai mis le doigt là dessus je détruit ma relation avec mon ami et du compagnon rassurant et encouragent je me retrouve à une personne qui s'éloigne de moi et n'a plus d'attention et mots rassurent, je me rend bien compte que j'ai tout fait pour tout détruire mais il reste là, proche de moi (nous ne vivons pas ensemble).

Je me rend compte que j'ai peur de l'abandon de mon père, j'étais directement exposée à ma mère, comme j'ai peur que mon compagnon m'abandonne.

J'ai vu une infirmière psy qui m'a mise sous anxiolytiques pendant 2 mois mais j'avais l'impression d'être complètement amorphe, je veux avancer pour moi mais aussi pour ma fille à qui je reproduis les réactions que je connais..... Je suis mal et perdu, je voudrais trouver une aide/solution qui soit naturelle, à mon écoute, où trouver un professionnel près de chez moi ? (Morbihan)

Meilleure réponse 19 SEPT. 2016

Bonjour,
Il serait nécessaire de trouver un thérapeute qui travaille sur les schémas.
L'hypnothérapie est très adaptée.
Vous pouvez regarder sur le site AEPH, si vous en trouver un dans votre région.

5290 réponses

20 SEPT. 2016

Bonjour,

Une thérapie neurocognitive et comportementale pourrait vous libérer des schémas appris et vous permettre ainsi de vivre sereinement votre vie et vos relations interpersonnelles.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

20 SEPT. 2016

Bonjour,
En accord avec mon collègue, il me semble que vous réalisez vous-même que vos craintes et angoisses vécues dans votre enfance sont à la source de votre scénario de vie actuelle et vous en souffrez. Vous pouvez consulter un professionnel et suivre une thérapie classique ou thérapie des schémas, ou EMDR qui vous permettra de revisiter votre enfance sous un autre angle.
Bon courage.
Lambert Monique, Psychologue

LAMBERT Monique Psy sur Toulouges

4 réponses

20 SEPT. 2016

Bonjour, vous avez réussi à mettre des mots sur ce que vous avez vécu, violence familiale, emprise, peur de déplaire avec comme sanction violence ou abandon...Cela vous a donné un profil particulier dans le fonctionnement du couple. Si vous avancez dans cette difficile entreprise qu'est le retour sur soi, votre relation devrait être un soutien et non un souci. Votre compagnon se situe peut-être comme un sauveur et se sent remis en cause par votre autonomisation ou a t-il du mal à supporter le fait que vous vous recentriez sur vous-même? Plutôt que d’anesthésier la douleur et la recherche, continuer ce travail sur la peur de l'abandon en compagnie d'un professionnel sera utile. Rencontrez les et choisissez celui avec qui vous vous sentirez comprise et à l'aise.Bon courage, cordialement. Catherine TUDAL.Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

20 SEPT. 2016

Bonjour,
Au vu de ce que vous évoquez, un soutien psychologique au travers d'une Psychothérapie est important afin de ne pas répéter un scénario inconscient d'échec et de pouvoir retrouver une sérénité et un équilibre dans votre vie personnelle.
Vous pouvez trouver des psy près de chez vous soit via psychologie. Net ou bien dans annuaire des psychologues de France par ex.
Autre solution, complémentaire de chez vous : consulter un Psychologue en ligne (tel Skype...) qui permet également de pouvoir avoir accès à un expert reconnu, sans limitation géographique avec une souplesse horaires qui vous donnera déjà de premières indications thérapeutiques.
Restant à votre disposition
S.Garnero, DR Psychologie, Psychologue clinicien, Exoert en ligne ESanté Psychologika

GARNERO Sebastien Psy sur Paris