Peur de l’attachement : je n’ai jamais réussi à m’attacher à quiconque

Réalisée par Claire-schwartz · 4 févr. 2020 Développement personnel

J’ai vécu une rupture douloureuse en 2016, j’ai mis plus d’un an à m’en remettre. J’ai été en couple plusieurs fois depuis, avec des personnes qui m’intéressaient mais je n’ai jamais réussi à m’attacher à quiconque... Comment revivre une vraie histoire ?

Meilleure réponse 2 MARS 2020

Bonjour Claire,

Un travail de deuil sur cette rupture douloureuse de 2016 est nécessaire. Au delà de cette relation et rupture qui vous ont profondément blessées, il y a des blessures plus profondes qu'il faudrait comprendre et purger, un schéma de couple parental peut-être plus compliqué qu'il n'en à l'air. Ce retour sur la relation de couple de vos parents et sur votre relation à votre mère et à votre père est nécessaire pour comprendre ce que vous traversez depuis plusieurs années, à savoir votre incapacité à vous attacher. Inconsciemment vous vous protégez parce que vous avez terriblement peur de souffrir, de revivre cette rupture de 2016 et les blessures initiales.
Il faut mettre du sens sur tout cela, purger les blessures et schémas et apprendre à ouvrir votre cœur à nouveau car finalement , même si vous vous protégez, vous souffrez autant de cette incapacité à vous attacher.

Bien à vous,

Béatrice Demon, psychothérapeute à Dourdan, Essonne

Béatrice Demon Psy sur Dourdan

17 réponses

17 FÉVR. 2020

Bonjour,
Il faut faire un point sur votre histoire et celles de vos parents pour déterminer la probable présence de blessures émotionnelles, peut être de votre génération ou en transmission par reproduction emotionnelle ou par génétique.
Connaître votre histoire avec cette personne pour éliminer toutes sources de traumatismes.
L'hypnothérapie, l'EFT et les mouvements oculaires peuvent être des accompagnements tres efficaces.

Restant à votre disposition pour tous renseignements,
Sylvie Béhague Hypnothérapeute, EFT, Neurothérapie et mouvements oculaires.

Béhague Sylvie Psy sur Bréhal

14 réponses

13 FÉVR. 2020

Bonjour,
il semble que vous fassiez erreur sur l'interprétation de ce qui vous arrive. En réalité vous êtes tout à fait capable de vous attacher
mais moins de vous engager.
la liberté serait elle plus importante que la relation?
Avez vous baigné dans un environnement familial où la relation durable s'avérait impossible?
qu'est ce qui compte pour vous le plus dans la vie? dans quelle situation etes vous le plus confortable? seule ou en relation?
parfois il est important de prendre le temps de se poser pour se poser les bonnes questions et regarder en face ce que vous voulez vraiment.
ceci relève d'un travail de connaissance de soi que vous pouvez faire en allant consulter

Je vous souhaite une belle quête!

Cordialement
Isabelle Lelouvier
Psychologue clinicienne

Isabelle Lelouvier Psy sur Bordeaux

55 réponses

5 FÉVR. 2020

Bonjour Claire,
Je crois comprendre que la relation qui s'est achevée en 2016 vous a fragilisée et que vous êtes aujourd'hui effrayée à l'idée de revivre une situation d'attachement avec un risque potentiel de rupture douloureuse.
Je pense qu'il serait intéressant de revisiter votre parcours amoureux avec un éclairage différent. Cela vous permettrait de vivre avec le souvenir de cette rupture sans ressentir de souffrance, mais aussi d'apaiser vos craintes et d'envisager votre avenir plus sereinement.
Véronique Dosuna - Gestalt praticienne

Véronique Dosuna Psy sur Fontenay-aux-Roses

5 réponses

5 FÉVR. 2020

bonjour
Dans un premier temps Il est nécessaire de comprendre si le deuil de cette relation a bien été fait car j'ai un petit doute la dessus , néanmoins la peur de l'échec peut être également un frein à la relation , je pense qu'il serait bon de consulter une personne qui pourra vous proposer une thérapie brève afin de comprendre vos mécanismes et vous aider à trouver la solution , je propose ces services et je suis sur marseille
Cordialement
christine Rogliano sophrologue et hypnothérapeute
Thérapeute

Christine Rogliano Psy sur Marseille

11 réponses

5 FÉVR. 2020

Bonjour,
peut-être qu'-delà de la douleur de la rupture, il y a eu dans cette relation rompue en 2016 des ingrédients qui ont "cimenté" votre capacité à vous attacher, et fait que vous ne pouvez plus le faire.
Vous pourriez investiguer cela en consultant quelqu'un.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

5 FÉVR. 2020

Bonjour Claire,
La rupture douloureuse que vous avez vécue, a mis un an avant que vous ne vous sentiez mieux.
Si vous n'arrivez pas à vous attacher, pourquoi ne mettez-vous pas à profit cette période "sans attache" pour faire une thérapie? Cela vous positionnera dans une énergie différente et vous pourrez, non pas vous "attacher" mais plutôt "aimer" quelqu'un qui vous intéresse.
Volontiers je vous accompagne dans cette démarche
Inès AVOT LILLE et LONGUENESSE

6316 réponses

5 FÉVR. 2020

Bonjour,
De façon "brutale" je dirais que vous n'avez peut-être pas fait le deuil de votre situation de 2016. Pour vivre une vraie histoire, comme vous dites, il faut être totalement libre du passé, ce qui n'est pas toujours facile. Il me semble aussi que cette rupture douloureuse vous a sans doute conduit à vous méfier de l'autre et a entamer votre confiance en vous. Vous sentiriez-vous coupable en quelque sorte de ce qui s'est passé ???
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

5 FÉVR. 2020

Bonjour

Les ruptures, les séparations sont des moments souvent douloureux, importants et difficiles à traverser.
Echanger avec un.e psychologue clinicien.ne sur la situation douloureuse que vous évoquez devrait pouvoir vous permettre de la dépasser, de la "débloquer" pour vous permettre une certaine de la fluidité dans vos relations actuelles et futures.

N'hésitez pas trop longtemps.
Bien cordialement.
Sophie Bureau Psychologue clinicienne à Issy les Moulineaux

Sophie BUREAU Psy sur Issy-les-Moulineaux

78 réponses

5 FÉVR. 2020

Bonjour Claire,
Vous aimeriez de nouveau pouvoir vivre une relation amoureuse avec un bon attachement. Être en confiance pour pouvoir la vivre pleinement et avec épanouissement.
Et je vous comprends.
J'utilise en consultation une association de thérapies brèves (hypnose, EFT) et de notions d'attachement et de prise de conscience de votre façon de fonctionner.
Ce serait chouette pour vous de pouvoir tourner la page de 2016 et de pouvoir de nouveau avancer. Et vivre une belle histoire.
Je reste à votre disposition pour d'autres questions.
Bien chaleureusement.

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

5 FÉVR. 2020

Bonjour Claire,

J'aurais aimé connaître votre âge et combien de temps a duré la relation dont la rupture vous a blessée.
Il n'y a aucune raison pour que vous ne vous attachiez plus a qui que ce soit.
Il faut juste que vous fassiez le deuil de cette relation qui a compté pour vous. Tant qu'il nest pas fait, il est bien naturel que vous ne puissiez pas vous attacher ailleurs : on ne peut pas être attaché a deux endroits.
Si vous sentez que vous n'y arrivez pas à faire ce travail fe deuil toute seule, allez parler de vous à un psy qui saura vous entendre et vous aider à retrouver votre liberté affective.
Nous sommes nombreux ici vous avez le choix.

Cordialement
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

5 FÉVR. 2020

Bonjour
La peur de revivre une rupture est peut-être un signe de travail à faire sur la rupture passée.
Digérer, accepter, ... Pour se donner une chance de repartir, et être en capacité de faire confiance à nouveau...
Pierre Cherprenet

Pierre Cherprenet Psy sur Lezay

16 réponses

5 FÉVR. 2020

Bonjour Claire,

Suite à cette douleur, un mécanisme particulier s'est mis en place; il est puissant et empêche dorénavant tout lien séreux, de peur que cette douleur ne se réactive, ou se reproduise. Comprendre ce mécanisme ( à voir tel un Protecteur de la part blessée) c'est une chose ; lui faire baisser la garde, en est une autre. C'est l'objet même de l' accompagnement thérapeutique ; Il n'y a pas de lien sans risque . Aimer, c'est prendre le risque d'avoir mal; mais c'est aussi vivre avec un grand V;

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

4 FÉVR. 2020

Bonjour Claire,
A priori cette rupture douloureuse de 2016 vous impacte d'une certaine manière à ce jour dans la difficulté à vous attacher à une nouvelle personne.
Il existe des thérapies brèves comme la mienne (voir mon profil) qui utilise nombre d'outils pour retraiter cet événement sous tous les angles.

Restant à votre écoute si vous êtes de ma région,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY - Thérapie intégrative

5290 réponses

4 FÉVR. 2020

Bonjour,
A priori cette rupture douloureuse de 2016 vous impacte d'une certaine manière à ce jour dans la difficulté à vous attacher à une nouvelle personne.
Il existe des thérapies brèves comme la mienne (voir mon profil) qui utilise nombre d'outils pour retraiter cet événement sous tous les angles.

Restant à votre écoute si vous êtes de ma région,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY - Thérapie intégrative