Peur de l'échec chez l'enfant

Réalisée par Joris Fournier · 27 avril 2015 Psychothérapie

Mon enfant a une peur frénétique de l'échec. Il pleure si il a des mauvaises notes et encore pour lui une mauvaise note est un 12-13. Il a rarement en dessous de 15 et vise globalement le 18-20.

Je ne comprends pas d'ou peut venir cette telle exigence alors que moi et sa mère, nous sommes au contraire très calmes et compréhensifs envers lui. Quand il a une mauvaise note, nous en le punissons pas...

Meilleure réponse 28 AVRIL 2015

Le désir d'avoir de très bonne notes à l'école de votre enfant (fils, et peut être unique ? peut être très désiré, attendu et "investi" de beaucoup d'attentes en grande partie inconscientes ?) peut être lié à un besoin d'être "parfait", de ne pas faire de "faute", à l'ambition d'être "le meilleur", de très bien réussir dans ses études et avoir un "bon" métier plus tard, etc.

La peur de l'échec (dans un domaine ou un autre de la vie, échec pas forcément scolaire) existe probablement dans son entourage familial (chez vous, parents, ou autres membres de la famille).

Et...il y a dans votre message quelque chose qui m'interroge : vous écrivez "quand il a une mauvaise note, nous ne le punissons pas"...
Déjà, vous affirmez plus haut qu'il n'a pas de mauvaise note..., donc ?!

Quelles sont les autres raisons pour lesquelles vous le punissez ? Quelle liaison éventuelle avec "l'échec" ?

Dans tous les cas..., interrogez-vous sur ce que signifie l'échec dans votre famille, et sur ce que vous attendez de votre enfant.
En cherchant bien (avec la mère de votre enfant et avec lui même, au cœur de cette souffrance que vous définissez comme sa "peur de l'échec"), vous allez bien finir par comprendre !.

...et, en ayant compris..., tous les trois..., vous allez pouvoir parler des priorités..., dont celle d'être bien dans sa vie sans être "le premier de la classe".

A vous !
sp

4157 réponses

21 MAI 2015

Bonjour, votre enfant est peut-être fragile dans son estime de soi. Maintenant cela peut provenir de différentes raisons, familiales, environnementales à explorer avec un thérapeute. Vous êtes dans cette préoccupation et cela est important de le lui dire, lui expliquer aussi que vous avez repéré sa souffrance et que cela ne peut continuer, justifiant un rdv avec un psychologue.
cdlt - S. Ponthieu

Sophie Ponthieu Psy sur Lyon

7 réponses

29 AVRIL 2015

Bonjour
La peur est une émotion qui n est ni bonne ni mauvaise , qui est. Cette peur de l échec s est cristallisée sur les notes qui sont souvent synonyme de "faire plaisir" aux parents mais peut être qu autre chose se cache derrière cela et que c est le moyen (défensif) qu a trouve votre enfant.
Cette peur est elle plus un problème pour vous ou pour lui? Si c est pour lui peut être faudrait il qu il se fasse aider? Et si c est pour vous il peut en être de même afin de l aider a votre tour

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

29 AVRIL 2015

bonsoir,
Votre enfant est sensible à la réussite et présente une anxiété face à l'échec que vous décrivez sous la forme de "peur frénétique de l'échec". Qu'en est-il dans le quotidien, dans les autres domaines? Comment se comporte-t-il avec ses pairs? la fratrie? Ce souci de perfectionnement est-il uniquement lié au rendement scolaire? Si c'est plus globale et qu'il souffre malgré votre affection et vos conduites de réassurance à son égard il serait peut-être important de voir un professionnel pour vous aider.
Bien cordialement
M Y Raymond-Germain

28 AVRIL 2015

Bonjour,
La question serait la suivante:Derrière cette peur, y aurait-il une autre peur, une autre émotion qui mériterait d'être identifiée,nommée, et donc en prendre conscience permettrait de travailler sur la peur de l'échec...Autre questionnement face à cette situation,depuis quand cette peur de l'échec subsiste chez votre enfant?Et quel en a été l'élément déclencheur?
Je reste à votre écoute, à votre convenance pour toute autre demande..
Sylvie COUDERC

Sylvie Couderc Psy sur Périgueux

44 réponses

28 AVRIL 2015

Bonjour
votre enfant exprime t il lui même d'où lui vient cette contrainte? Il vaudrait la peine de consulter, cela peut se résoudre très rapidement chez un enfant.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

28 AVRIL 2015

Bonjour, Joris Fournier, dans la vie l’échec est inévitable. C’est aussi un aspect crucial de toute existence réussie. Ainsi, c’est en tombant que l’on apprend à marcher, en babillant que l’on apprend à parler, en gribouillant en dehors du cadre qu’on apprend à en colorier l’intérieur, en chutant que l’on apprend à faire du vélo, en lançant la balle à côté du panier que l’on apprend à marquer des points au basket, en ratant un oral d’entretien que l’on prépare la réussite du suivant, en ne réussissant pas un concours que l’on prépare le suivant. Aussi, les personnes qui vivent dans la terreur de l’échec ne peuvent réaliser leur potentiel. Et, si l’on n’apprend pas à échouer, on échoue à apprendre! Ainsi, le piége en matière d’effet d’éducation est d’inculquer à l’enfant ou au jeune la non acceptation des phases d’échec. Alors que la voie vers la réussite est fait de la rencontre et de la confrontation à l’échec. La réalité de la vie inclut les chutes, les revers, l’acceptation des erreurs, le fait de se retrouver dans l’impasse et que l’on soit bien obligé de prendre une autre voie, de faire demi-tour, voire de repartir à zéro ! D'autre part, en voulant à tout prix que l’autre (enfant, jeune ou élève) arrive sans anicroches vers un but, on nourrit des espoirs utopiques et des attentes déraisonnables vis-à-vis de lui-même et des autres. En effet, les épreuves de la vie, les obstacles à franchir sont des éléments nécessaires à une vie riche et à une vie où s’apprécient les moments de bonheur. Et malgrés tout, face aux êtres qui se débattent, surtout si ce sont nos enfants, la réaction immédiate de nombreux parents est de chercher à leur rendre les choses plus faciles. Aussi, les laisser dans la difficulté temporaire, en restant présent, attentif dans une posture d’accompagnement, leur permet de s’affranchir de la difficulté et d’en sortir renforcé, plus fort en eux en ayant développé une connaissance d’eux mêmes qui leur sera utile tout au long de leur vie.

Bien Cordialement

Pierre DASSIGNY

Pierre Dassigny Psy sur Sully-sur-Loire

63 réponses

27 AVRIL 2015

Bonjour Monsieur,

votre enfant souffre manifestement d'une estime de lui très fragile puisque même avec votre réassurance il ne supporte pas des notes moyennes. Est-il anxieux pour d'autres domaines ? Vous ou votre femme avez-vous souffert d'une inquiétude de ce type dans votre enfance ?
Vous ne donnez pas son âge et si cette peur de l'échec est de toujours ou récente, s'il a des frères et soeurs, etc.

Dans tous les cas, puisque vos propres efforts et l'amour que vous lui portez ne semblent pas suffisants pour faire passer ce comportement, il est peut-être nécessaire d'explorer ce malaise avec un professionnel.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

27 AVRIL 2015

Bonjour, Joris!
Le fait qu' il pleure quand il prend tels qualificatifs ne signifie pas dans tous les cas le peur d'échec .Pour l'aider il a besoin du Counseling psy!
Ils peuvent exister plusieurs causes, parmi- une defense en face du la situation, un moyen d'exprimer ses émotions, une réaction a les demandes d'école, des professeurs, une expression du fait qu'il regrette les notes, une tristesse pour ne pas être a hauteur du ses objectifs ou/ et du celles du son antourage, une sensibilité qui peut être partial ereditaire, une façon de faire face a le déçu. ....
Il y a des solutions!
Bonne journée & une super semaine! Succès! Merci!

Elena Alexandra Ciuperca - Counseling psy Psy sur Guipel