Peur de ne pas aimer

Réalisée par Elisa · 7 mai 2015 Psychothérapie

Bonjour,

Quel bonheur qu'un tel forum existe! Je remercie d'avance ceux qui me liront.

J'ai 21 ans, et je traverse depuis maintenant près de 6 mois une période assez ( très!) difficile.

Je me suis remise récemment avec mon premier amour que j'avais lâchement abandonnée il y a 3 ans. Durant le laps de temps où nous avons été séparées, je n'avais qu'une idée en tête: la récupérer, et l'intime conviction qu'un jour, nous allions nous revoir et être réunies. J'ai donc œuvré pour... et ce ne fut pas facile.

Mais voilà, depuis que nous nous fréquentons à nouveau, une question m’obsède: est-ce que je l'aime ?

Et ça me torture au point que je me sens comme " bloquée" quand je la vois.

Elle m'a quittée il y a quelques semaines, j'étais détruite, puis elle est revenue et les angoisses ont recommencé. Je n'arrive plus à me sentir bien avec elle mais je ne veux pas m'en séparer.

Par moments ( très brefs), je ressens une infinie affection pour elle et il me semble évident que je l'aime. Quelques minutes après, les pensées parasites reprennent le dessus et je me referme. Je ne ressens plus rien, j'ai juste les dents serrées, une boule dans le ventre et envie de vomir.

Puis-je qualifier cela d'un ROCD ou est-ce simplement pour me rassurer?

Je ne peux accepter de renoncer à cette relation.

Je tiens à préciser également que j'ai un antécédent d'angoisses du type " phobie d'impulsion" ( "suis-je pédophile?" , "suis-je schizophrène?" etc...).

Je sais que personne ne peut savoir pour moi si je l'aime. Mais apparemment même moi je ne peux pas .

Qu'en pensez-vous ?

Meilleure réponse 8 MAI 2015

Bonjour Elisa,

Vous décrivez bien votre "torture". A la fois des "pensées parasites", à la fois des ressentis physiques douloureux et à la fois des doutes, des questions obsédantes qui semblent tourner en boucle ce qui renforce les ressentis douloureux, donc les doutes, etc.
Il me semble que vous décrivez un état anxieux, c'est à dire que vous éprouvez une forte angoisse. Le questionnement, les doutes, la recherche de la réponse ne sont que la meilleure solution que vous avez trouvé jusqu'à présent pour ne plus ressentir cette angoisse. Mais cela ne marche pas bien!
En effet l'angoisse est le signe que l'on lutte intérieurement contre quelque chose que l'on ne peut pas accueillir en soi (Il y a des raisons, mais on en a pas conscience). Les pensées récurrentes sont une autre sorte de lutte...
Le mieux, plutôt que de chercher à répondre à vos questions est probablement de vous faire aider pour transformer vos angoisses et accueillir en vous ce qui n'a pas le droit aujourd'hui d’exister et d'être aimé. (Tout seul, on a tendance à reproduire nos façons de fonctionner.)
Vous êtes jeune, pleine de ressources. Cette épreuve est une opportunité pour entrer dans une plus grande liberté d'être, d'aimer et d'exister.
A vous de trouver la personne compétente qui vous accompagnera sur ce chemin.

12 MAI 2015

Vous décrivez une situation qui révèle un conflit interne entre d'une part une attirance
et une réelle affection envers une amie, part consciente, et une autre part qui vient empêchée la mise en place de cette relation durablement, part inconsciente.
La relation se trouve barrée par un impossible, manifesté par l'angoisse.
La thérapie analytique me semble tout à fait indiquée pour vous aider à reconnaître
l'origine de cette angoisse afin de vous en libérer.

Anonyme-176938 Psy sur Basse-Terre

3 réponses

7 MAI 2015

Bonjour Elisa,

je trouve bien étrange la manière dont vous parlez de votre amie. Vous l'avez abandonnée, puis vous souhaitiez la récupérer, ... bref il vous semble que c'est vous seule qui agissez dans cette relation. Puis elle vous quitte, donc elle décide, et là rien ne va plus et vous êtes pleine d'inquiétude quant à vous-même.

Aujourd'hui les histoires de couple se font et se défont assez facilement. Il n'est donc pas préoccupant, a priori, de n'être pas encore engagée à 21 ans, dans une histoire de couple de longue durée.
Cependant, la souffrance que vous endurez suite à ces ruptures, le fait que vous avez tendance à considérer l'autre comme une personne "à récupérer" à tout prix, dépasse les affects ordinaires. Il se joue dans cette relation avec votre ex-amie une histoire qui vous déborde et qui fait surement écho à une souffrance ancienne, sans doute enfantine.

Je vous conseille vivement de vous engager dans une psychothérapie. Vous avez tendance à retourner toujours dans les mêmes pièges, il n'y a qu'un vrai travail psychique sur vous-même avec un professionnel, qui vous permettra de retrouver la liberté et d'aimer vraiment, comme vous y aspirez.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

7 MAI 2015

Bonjour Elisa,
Que de questions vous vous posez et vous perturbent. Des questions sur vous-même, sur votre comportement, sur vos sentiments... vous parlez même de pédophilie. Beaucoup de pensées et de réflexions s'entremêlent et vous rendent confuse. Ce qui m'étonne en premier lieu est que vous avez l'air d'être seule avec tout cela. Vous avez certainement besoin de vous confier, d'échanger et d'avoir un regard professionnel extérieur qui vous aidera à mieux vous connaitre et à simplifier vos raisonnements, à calmer vos doutes et vos peurs. Vous parlez de torture, de blocage, d'angoisses et de relation difficile. Ces mots forts traduisent une expérience de vie douloureuse qu'un psychothérapeute vous aidera à transformer.
Elisa, je vous souhaite bon courage dans cette dynamique de demande d'aide que vous initiez avec les questions que vous posez ici.
Bien à vous,
Pascal Lemonnier, Gestalt-thérapeute

Pascal Lemonnier Psy sur Paris

17 réponses

7 MAI 2015

Bonjour,
Vous êtes très jeune et il est parfois difficile de savoir ce qu' est vraiment l' amour à votre âge ....vos interrogations sont normales .
L' amour , c' est déjà être bien auprès de quelqu' un , avoir plaisir à être ensemble , partager des moments de complicité , avoir envie de voir l'autre, d' être à ses côtés dans la tendresse et le respect ....il faut un peu de manque pour désirer ....
Si vos angoisses persistent , il faudrait penser à rencontrer un thérapeute car les causes de l' angoisse ne sont pas toujours celles qu' on croit et ce spécialiste pourrait vous aider à y voir plus clair dans vos sentiments et à être moins tourmentée ...plus apaisée ....
Bon courage
M Lagrange , psychologue clinicienne .

Murielle Lagrange Psy sur Fontaine-lès-Dijon