peur de perdre le contrôle

Réalisée par aimer08 · 24 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour tout le monde.
Je vous remercie de prendre le temps de lire mon message.

Je vous explique mon problème.

Je suis une personne très sensible.
Je suis dans une phase où je me pose énormément de question sur la réalité. Suis je bien dans celle ci, est-elle réelle, etc.
Ces questions créent un sentiment bizarre, de perte de réalité... ce sentiment je le connais pour ainsi dire très bien car il y a une quelques années, suite a une forte période de déprime, j'étais tétanisé par cette peur. Heureusement, le temps a tout arrangé, et je m'en suis sortie.
Seulement aujourd'hui ces questions effrayantes s'accompagnent d'autres angoisses... : Vais-je perdre le contrôle, ne plus savoir où je suis, ce que je dois faire, ne plus avoir de notion de temps, ne plus savoir lire, parler, ou faire certaines choses.

Toutes ces peurs m'effraie à un point tel que l'avenir ne me paraît plus du tout serein.

J'ai l'impression de devenir "folle"...

Pouvais vous m'éclairer sur ce sujet et me donner quelques conseils ?

Merci d'avance.

Meilleure réponse 25 JANV. 2022

Bonjour Aimer08,

Ce que vous décrivez me font penser à des crises d'angoisse (peur de perdre le contrôle, de devenir folle, de perdre certaines capacités, etc.). Et la défense psychique mise en place pour éviter ces angoisses donne cette impression de ne pas être dans la réalité (fuite de la réalité).
Il serait intéressant de comprendre d'où viennent ces angoisses (évènements particuliers), puis de travailler dessus pour empêcher qu'elles reviennent et développer une confiance et un élan vers l'avenir.
Différentes techniques thérapeutiques peuvent répondre à votre besoin : psychothérapie de soutien, TCC, relaxation.
J'espère que mon éclairage vous apportera une certaine tranquillité.

Cordialement,

Alexandra Rimsky-Korsakoff Psy sur Rennes

21 réponses

26 JANV. 2022

Bonjour,

Vous êtes très sensible et anxieuse.... : c'est cette anxiété qui mène à l'angoisse qu'il faudra soigner par une bonne psychothérapie.

"Quelques" conseils ne vous seront pas suffisamment utiles pour arriver à calmer vos questionnements et vos angoisses et à changer vos idées inquiétantes (qui sont celles qui vous font mal...).

Il est probable que vous ayez besoin de prendre un traitement anxiolytique avant que la psychothérapie puisse vous aider à aller mieux (et à arrêter les médicaments).

Je vous souhaite de trouver la sérénité et la confiance en l'avenir.
sp

4156 réponses

26 JANV. 2022

bonjour,

Merci pour votre message. Merci à vous de vous confier !Je comprends vos questionnements et disons qu'il y'a une seule réponse: plusieurs réalités existent en même temps car une personne= une réalité propre. Il semble que vous avez peur de perdre. vos aptitudes cognitives. Est-ce que cela vous est déjà arrivé par le passé ? Est-ce arrivé à l'un de vos proches ?A quoi cela vous ramène t-il comme souvenir ou image ?
L'idée est d'être au clair avec les pulsions qui nous traversent: si vous venez à perdre le contrôle, que se passe t-il pour vous ? Quelle est la menace ? Comment allez vous vous comporter ? Des fois, le simple fait d'être ou d'entretenir le fantasme de ce qui pourrait arriver nous procure soit du plaisir soit une forme de jouissance qui alimente le mal-être.
Je vous encourage vivement à vous faire accompagner afin de parler de ces thématiques.

Julia Bouchinet

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour
Merci de nous confier ton mal, effectivement cela peut te paraître perturbant et inquiétant. Saches que toutes les peurs peuvent se traiter avec un accompagnement. Avec une thérapie qui utilise divers outils...je pense particulièrement à de l EFT qui est une technique basée sur des tapotements sur les méridiens afin de rééquilibrer l’énergie du corps. Quand il y a une forte peur ou autre émotion c’est qu’il y a une perturbation du système énergétique...on apaise d’abord les peurs , et ensuite on essaye de t’accompagner à identifier les raisons de ces peurs pour éviter qu’elles reviennent...La déréalisation est là pour donner t’envoyer des messages....le thérapeute t’accompagne à les identifier et les décoder pour t’en libérer
Je suis disponible en appel vidéo ou en presentiel sur Brignoles
Lise Guiot

Guiot Lise Psy sur Brignoles

17 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour.

La seule manière de trouver un éclairage, c'est d'en discuter avec un professionnel.le.
Vous pourrez ainsi déposer vos peurs, les exprimer et les découvrir autrement avec l'aide du thérapeute.

La peur est l'émotion aux antipodes de l'amour. Rapprochez vous de l'amour, surtout quand les peurs vous submergent.
Et je vous invite, même dans ces moments de forte incertitude, à garder confiance en vous et en la vie.

Si vous le souhaitez, contactez un ou une professionnel.le pour échanger, déposer, verbaliser et être accompagnée. Vous n'êtes pas seule. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour
Il n'est pas étonnant que vous vous sentiez mal.
Votre agitation mentale ressemble à une habitude de vie, et pendant ce temps vous ne vivez pas.
Vous vous posez des milliards de questions qui ne trouveront jamais de réponses.
Une psychothérapie psycho-corporelle vous aiderait vraiment à atterrir, au sens littéral du terme: revenir sur terre.
Vous avez un corps, et c'est comme si il n'existait pas! Des sensations, des ressentis... Comme coupée de vous-même!
Faites-vous accompagner pour vous enraciner et sortir de cette "addiction" analytique
Bien à vous

6316 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour,

Pour des raison qui sont à trouver dans votre histoire, vous avez mis en place une stratégie du TOUT contrôle pour calmer votre anxiété, mais qui vous met en difficulté lorsque la Vie (qui est changement et mouvement) ou ses événements viennent vous rappeler qu'il est impossible de tout contrôler, de tout expliquer.
Dans ces situations votre cerveau bouillonnant (de questions sans réponses) sature se met en mode "off", ce qui vous donne cette impression de déréalisation.
Je vous invite à entreprendre une psychothérapie qui vous aidera à mieux comprendre ces mécanismes et comment il se sont mis en place dans voter histoire, et surtout comment vous pourriez commencer à vous en protéger en fonctionnant autrement.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, gestion du stress et des émotions
(Visio-consultations et consultations en présentiel ,sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour,
Ce poser ces questions as beaucoup de bon sens.
Il est vrai que des que trop de questions peut vous faire rentrer dans un sentiment bizarre, une perte de la réalité....
Malheureusement nous n'avons aucune voir très peu de maitrise sur l'avenir.
C'est pour cette raison que je vous conseil de revenir au présent, ici et maintenant.
De ramener votre conscience dans votre corp et d'écouter les sensations à l'intérieur de vous.
Surtout quand vous sentez les angoisses venir. Posez-vous, concentrer vous sur les parties de votre corps.
Cela va vous ramener sur le ici et maintenant que l'on peut maitriser.
Il y a des pratiques interessante qui revienne la dessus comme le yoga, faire une vipassana, ...
Si vous souhaitez échanger sur ce sujet c'est avec plaisir

Bien à vous
Philip Gmehlin

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à vous rassurer, vous n'êtes pas folle.
Votre manque de confiance en vous, c'est à dire la responsabilité face aux enjeux de l'existence, et votre manque d'estime de vos, c'est à dire la conscience et l'acceptation de soi, de ses émotions, de ses besoin, vous enferment dans votre tête.

Vous intellectualisez tout, vous êtes coupée de vous-même et de la partie sensible de vous, intuitive, dont vous craignez sans doute qu'elle prenne trop de place, d'où cette notion de perte de contrôle. Les émotions ne sont pas intelligibles, il n'y a rien à comprendre dans une émotion, il faut juste apprendre à la vivre pour ensuite seulement pouvoir lui donner du sens.

Le sentiment de déréalisation que vous expérimentez n'est pas agréable, je le connais très bien pour l'avoir vécu aussi, mais il n'est pas grave.
Vous pouvez dépasser tout ceci en reprenant contact avec votre corps, avec vos émotions, en balayant également tous vos domaines de vie pour voir ce qui convient et ce qui vous convient moins, car vous avez certainement un flot d'informations émotionnelles que vous n'écoutez pas qui vous indique la direction à suivre pour être en paix avec vous-même.

Je vous propose d'en échanger de vive voix si vous le souhaitez. Je vous offrirai bien volontiers un peu de mon temps pour vous aider à clarifier ce que vous vivez et à vous apaiser par rapport à tout ceci. Vous pouvez me contacter via ma fiche, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour. La peur est la principale émotion faite pour nous préserver des dangers. Elle est essentiellement contrôler par une partie de notre cerveau très ancienne, particulièrement optimisée du temps où nous étions des proies mais, aujourd'hui, convient beaucoup moins bien face à notre nouveau statut de prédateur. Si bien que les réactions, ressentis conséquents de la peur plutôt inappropriés sont à l'origine de vos questionnements. Et puisque la peur est cousine germaine de l'anxiété, vos questions vous angoissent.
L'exercice sur vous même et de trouver l’explication à ces peurs , de les observer pour ensuite vous en détacher. Facile à écrire mais pas si facile à faire toute seule. L'autre moyen est de se faire guider par un psycho-thérapeute.

Benoit Vincent Psy sur Herblay

58 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour,

Merci pour votre message et de la confiance que vous nous accordez

Vous souffrez d angoisse prolongé et intense.

Vous n'arrivez plus à gérer vos émotions

Je vous propose de vous aider à retrouver votre sérénité dans votre quotidien.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour,

Voici la définition de votre mal :
La déréalisation est une pathologie dissociative qui rend tout autour de soi comme irréel. hypothèse : stress prolongé ou intense, le cerveau va chercher à se protéger de ce stress en s'anesthésiant. C’est cela la déréalisation.

Je vous conseille de débuter rapidement une thérapie.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari