peur de prendre le volant

Réalisée par lc · 7 nov. 2016 Phobies

Bonjour, j'ai passé mon permis. il y a plus de 30 ans j 'ai conduit avec une personne qui m'a fait paniquer à un tel point que je n'ai jamais reconduit. J'ai une peur maladive mais j'ai tellement envie de ne plus être dépendante des autres... je ne sais pas comment m'y prendre pour me débarrasser de cette phobie ! Dois-je commencer par une quelconque prise en charge médicale (psy hypnose) ou par une remise à niveau ? Dois-je conduire seule ou accompagnée ? C'est très important pour moi car je passe par une période difficile et conduire me faciliterait la vie au quotidien ! Merci de vos réponses !

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 7 NOV. 2016

Bonjour,
Pour ma part, je vous conseillerais 2 choses.

1) faire quelques séances d'hypnothérapie pour travailler sur cette phobie et la croyance négative que vous avez sur vous même concernant la conduite (de type : je n'y arriverais jamais, etc...)

2) reprendre quelques cours de conduite par une auto-école.

Mais pour moi, l'un ne vas pas sans l'autre.

Restant à votre disposition

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2839 réponses

11320 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2016

Bonjour, je comprends à quel point dans la vie de tous les jours cela peut être une difficulté. 2 choses tout de suite: 1.pouvoir être conduit, c'est aussi s'en remettre à autrui pour la prise de décision et la conduite de sa vie où nous devons faire tant de choix complexes et parfois douloureux.2.Prendre le volant, c'est pour aller quelque part, y a t il une destination ou un but qui vous motive fortement et qui vous permette de vous imaginer en train de conduire? Réfléchissez-y peut-être avant de prendre de nouveau des leçons de conduite qui vous permettront d'atteindre ce but en tout sécurité.

Bon courage.

Cordialement. Catherine TUDAL.Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

1723 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2016

Bonjour,
Vous dites que vous avez avez passé le permis il y a 30 ans sans avoir conduit jusqu'ici. Il serait peut être utile de refaire quelques cours d'auto -école tout en vous faisant accompagné par un praticien thérapeute.
Les phobies se traitent efficacement en thérapie brève, Hypnose, PNL, EMDR, et parfois très rapidement même si elles sont installée depuis longtemps.

Bonne journée

Ph nappey

Cabinet Philippe NAPPEY Psy sur Saint-Avé

79 réponses

167 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2016

Bonjour,
je pense que deux solutions sont envisageables. Tout d'abord l'idée d'aller voir un psychologue qui pratique l'hypnose clinique me paraît très bonne. En effet, il est tout à fait envisageable de vous préparer en transe à la reprise du volant en vous donnant des outils thérapeutiques. Eventuellement il serait aussi intéressant d'explorer d'où provient cette angoisse. L'autre possibilité c'est de trouver un psychologue comportementaliste qui pourrait vous "désensibiliser" de votre phobie pas après pas. Il pourrait dans un premier temps vous accompagner dans la voiture, puis lors d'une autre séance vous suivre avec sa propre voiture... jusqu'au moment où vous êtes redevenue autonome.
Cordialement,
S. Sender

Susanne Sender - Cabinet De Psychologie Psy sur Burnhaupt-le-Bas

8 réponses

17 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2016

Bonjour,

Dans vos questionnements vous avez répondu à vos interrogations :
- d'une part, reprendre quelques heures de conduite avec un professionnel de la conduite
- d'autre part (en même temps), vous rapprocher d'un thérapeute en thérapie brèves qui saura vous aider à vaincre vos peurs.

A votre disposition,
Cordialement

Cabinet Duquesnoy Psy sur Lille

9 réponses

11 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 NOV. 2016

Bonjour Madame
Prenez rendez vous avec un psychanalyste, essayez de saisir ce que ce "permis de conduire" réveille en vous?
Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

664 réponses

2534 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 NOV. 2016

Bonjour,

Je vous souhaite d'avoir confiance en vos propos.
Vous indiquez vous même la réponse.

Je la reformulerai ainsi :
1. Aller voir un psy afin qu'il vous accompagne dans votre gestion de la peur
2. Prenez des cours de conduite ou faites de la conduite accompagnée avec quelqu'un en qui vous avez très confiance.

Avec toute mon attention.

Marie-Claire BINETTE Psy sur Bordeaux

103 réponses

635 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 NOV. 2016

Bonjour
Vous ne voulez plus être dépendante, vous semblez avoir envie de vous soigner. C'est très important pour l'efficacité de la thérapie.
Depuis combien de temps vous ne conduisez pas?
Pour les troubles anxieux, dans votre cas la peur de conduire (phobie), se traite très bien avec des thérapies cognitivo-comportementales, ce sont des thérapies brèves qui vont utiliser certaines techniques d'exposition pour affronter vos peurs,etc.
Vous vous demandez s'il faudrait reprendre des heures de conduite, je pense qu'il serait très important de le faire pour justement vous exposer à ce qui vous fait peur et vous aider à dépasser cela. Cependant, il serait important de voir d'abord un professionnel ex ( tcc), pour vous préparer au mieux à affronter votre difficulté , votre peur.

Isabelle-Psychologue clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Antibes

431 réponses

2361 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Phobies

Voir plus de psy spécialisés en Phobies

Autres questions sur Phobies

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 6900

questions

réponses 35700

réponses