Peur de retourner en thérapie

Réalisée par Charlotte · 16 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour,

(J'ai 24 ans)

Depuis trois mois, je suis une thérapie avec une psychologue à raison d'une fois toutes les deux semaines.

La problématique de départ, celle pour laquelle je suis venue consulter concernait ma jalousie en couple (+ problème d'estime, confiance en soi etc).
Globalement je sens que j'ai fais un pas énorme vers du mieux grâce à cette thérapie, ça se ressent dans ma vie de couple bien que je pense que tout ça aurait besoin d'être davantage consolidé.

Lors de ma précédente séance, nous avons abordé le thème de ma vie professionnelle et globalement ma vie en générale. Je lui ai naturellement dit "j'ai envie de vivre une vie qui me ressemble" et nous avons finis sur ça.

Depuis, je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive plus à retourner en séance et je suis anxieuse (plus qu'avant).

J'ai conscience que je mets en place des stratégies d'évitement par anticipation probablement parce que ce que je pourrai déposer en séance m'angoisse, me fait peur mais je n'arrive pas à passer au-dessus.

Et je me sens honteuse vis-à-vis de cette psychologue car je ne l'ai pas prévenue que je ne viendrai pas au RDV (alors qu'au fond je sais que j'aimerai poursuivre)

J'aimerai avoir votre point de vue sur les patients qui font un arrêt brutal de thérapie ? Quelles conclusions pouvez-vous en tirer ?

Je suis preneuse de vos conseils

Merci

Meilleure réponse 1 AVRIL 2022

Bonjour Charlotte,

Sachez que les thérapeutes ne sont pas la pour juger, et que vous êtes libre d’arrêter les séances quand vous voulez, néanmoins,
vous avez dit une chose essentiel, "j'ai envie de vivre une vie qui me ressemble", mais pour vivre cette il vous faut savoir qui vous êtes et ce que vous voulez..
vous avez mis un coup de pied dans la fourmilière de votre psyché, quels changements cette phrases va impliquer dans votre vie ?
normal que cela fasse peur, on a envie et pas envie en même temps de ce changement.
Parlez en avec votre thérapeute, elle saura vous guider en douceur à vous découvrir et avoir la vie qui vous convient vraiment.

La découverte de soi est le plus beau chemin de la vie,
bonne route !

Claudine Mougin Psy sur Olivet

2 réponses

17 JUIN 2021

Bonjour Charlotte,

Il n'y a pas de conclusions à tirer d'une personne qui fait un arrêt brutal de sa thérapie. C'est son cheminement, et c'est à elle de choisir ce qui est le meilleur pour elle. Même si ses motivations sont fortement inconscientes. Vous n'êtes peut-être tout simplement pas encore prête pour poursuivre un travail qui risquerait de trop vous déstabiliser.

Chacun avance à son rythme. Ce qui est difficile pour vous, c'est que vous vivez un conflit de valeurs. Une partie de vous aimerait poursuivre alors qu'une autre ne le peut pas encore, très certainement à cause de peurs inconscientes.

Si vous le voulez, vous pouvez essayer d'identifier ces peurs. Il ne s'agit même pas de vous y confronter mais juste d'en prendre conscience, de mettre des mots dessus.

Pour cela, vous pouvez vous demander ce que cette partie de vous veut de bon pour vous. De quoi souhaite-t-elle vous protéger ? Que vous permet-elle d'éviter ? Ou au contraire, que vous permet-elle de vivre ?

Quoi qu'il en soit, que vous parveniez à nommer ces peurs ou non, vous êtes tout à fait légitime dans votre envie d'arrêter et dans votre droit de ne pas donner suite pour le moment. Vous n'êtes absolument pas tenue de vous justifier auprès de votre psy. Rassurez-vous, elle a l'habitude.

En revanche, si cette relation a de la valeur et de l'importance pour vous, et si cela répond à vos propres besoins, rien ne vous interdit de la contacter pour lui dire ce qui s'est passé pour vous, même si ce n'est pas tout à fait clair de votre côté. Vous n'êtes pas obligée de tout comprendre et de tout maitriser pour vous positionner dans un lien, vous avez le droit d'avoir des envies ou des peurs et de ne pas comprendre exactement de quoi il s'agit. Ce serait un bon moyen de reprendre la responsabilité de vos choix et de fonctionner dans l'interdépendance, c'est l'objet de tout accompagnement.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Très belle journée à vous.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

17 JUIN 2021

Bonjour,
Le travail sur soi se fait par étapes. Vous reconnaissez avoir déjà beaucoup avancé, mais vous n'êtes peut-être pas prête à aller plus loin pour le moment. Ce n'est pas grave, vous avez le droit de prendre le temps qu'il vous faut pour intégrer et accepter la transformation.
On voit effectivement que vous êtes bridée par vos peurs : c'est votre ego qui vous souffle "surtout ne change rien !". Vous percevez en effet plus ou moins consciemment que vous n'êtes peut-être plus à votre place dans certains domaines de votre vie et vous préférez actuellement rester dans votre zone de confort. Vous avez peur de bousculer ce qui est établi, peur du changement, peur de blesser etc...
Peut-être aussi, plutôt que mettre fin à votre thérapie, pourriez vous parler de vos angoisses à vos psy et vous verrez après quelle suite vous donnerez.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

17 JUIN 2021

Bonjour Charlotte,
Sur le chemin du développement personnel vers son mieux être, toutes les relations entre les parties intérieures de soi commence à retrouver de la flexibilité, de nouveaux liens se créent, et il arrive que certaines parties se sentent en danger. L'émotion qui se réveille souvent est la peur de ..... Selon les expériences de la personne, cette dernière va mettre en place des stratégies pour ne plus ressentir cette peur.
Raison pour laquelle, l'accompagnement de transformation de cette peur se fait en parallèle d'une construction intérieure solide avec toutes les ressources de la personne, dont l'estime de soi profite pour se renforcer et se stabiliser. Une sécurité et un mieux être intérieur permettra de continuer, d'une manière plus confortable, votre cheminement personnel et votre transformation vers ce qui est bon pour vous.
La psychologue avec qui vous avez commencée à établir une relation de confiance et un lien thérapeutique comprendra et une prochaine séance sera justement l'occasion pour vous de continuer votre cheminement vers votre bien être.

Nathalie Moreau Psy sur La Roche-sur-Foron

19 réponses

17 JUIN 2021

Bonjour, votre thérapeute fait un bon travail avec vous. Il serait bien de reprendre avec et de lui exprimer ce que vous avez ressenti. Il faut accepter vos peurs pour pouvoir les affronter. Vous avez pris la fuite ce n'est pas grave cela arrive parfois. Reprenez rdv excusez vous pour le rdv non honoré sans prévenir. Personnellement je tente de joindre la personne si elle n'est pas présente au rdv afin de le reporter et connaître la cause en cas de non réponse je l'accepte c'est votre décision de vous prendre en main pour aller mieux et personne ne peut vous obliger à faire ce travail. Bon courage Sandrine Nede thérapeute familial conjugal et individuel

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux