peur de soi

Réalisée par Lazaar · 7 août 2022 Aide psychologique

bonjour j ai un problème qui me fait peur j ai l'impression que je me focalise sur tout ce que je regarde je me dit dans ma tête "la je regarde " alors que c 'est tout à fait normal et naturel de regarde c est comme si je devais contrôler tout mon psychisme pouvez vous me dire ce que c est et qui consulter le problème cette sensation c est toute la journée
merci beaucoup

Meilleure réponse 8 AOÛT 2022

Bonjour,
Votre demande n'est pas très claire pour moi...
Ce type de focalisation peut refléter beaucoup de choses, mais entre autres une forte anxiété. Il faudrait consulter et vous poser des questions précises afin de comprendre ce qui vous arrive.
Il existe différentes approches thérapeutique, mais je vous conseille une thérapie où le praticien utilise des techniques de désensibilisation pour gérer vos émotions en 1ère instance (voir mon profil). Mais à vous lire, un travail de fond me semble nécessaire en revisitant votre enfance.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour,

Vous semblez être dans une volonté quasi permanente d'une hyper prise de conscience de vos activités. La conscience, le long de nos journées, est plus ou moins élevée. On peut par exemple faire un trajet en voiture sans se souvenir du chemin emprunté et pourtant ne pas avoir eu d'accidents. La conscience a divers degrés d'intensité en nous et cette intensité est variable selon notre attention et notre concentration. Pour autant nous ne vivons pas à 100 % concentré tout au long de la journée car cela nous épuiserait.
Souvent les gens qui veulent prendre tout le temps conscience de leurs activités, recherchent en fait une assurance d'exister : si j'ai conscience de mon moi regardant, sentant, touchant, réfléchissant, éprouvant tel ou tel sentiment, alors c'est que j'existe vraiment.
Derrière ce besoin de sentir que l'on existe se cache bien souvent une angoisse profonde.
Il faut donc traiter l'angoisse pour se départir de ce qui fonctionne un peu comme un TOC.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour, Lazaar,

quand je lis votre titre, "peur de soi", je peux faire l'hypothèse qu'une part de vous vous fait peur, que vous cherchez donc à contrôler, pour que ce ne soit pas elle qui "vous contrôle"... cette part de vous qui ressent quelque chose lorsque vous regardez, peut-être ?
Que ressentez-vous - ou que craignez-vous de ressentir - lorsque vous regardez ?
Que risquerait-il d'arriver à votre psychisme ?
Ce système de contrôle permanent peut être épuisant, en effet.

Consulter un/e thérapeute peut vous permettre de comprendre - dans la relation thérapeutique - pourquoi et comment vous avez mis en place ce système... et aussi comment y renoncer, pour aller vers plus de liberté et de plaisir dans votre vie.

Bien à vous,
Claire Salmon-Legagneur
psychopraticienne relationnelle
Paris VIIIè

Claire Salmon-Legagneur Psy sur Paris

22 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour Lazaar,
La description du phénomène qui vous effraie n'est pas très claire et mérite en effet d'être approfondie . Il semble cependant que vous cherchez à exprimer beaucoup d'anxiété.

Je vous conseille de faire un bout de chemin en thérapie de façon à éclaircir les émotions sous-jacentes à cette anxiété et apprendre à les gérer sans que cela soit un "contrôle psychique permanent".
Voyez avec votre médecin qui pourra certainement vous donner des adresses de thérapeutes autour de chez vous.

Je reste à votre écoute,
Bien cordialement,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour

A la lecture de votre message, je dirais qu'il pourrait s'agir d'une forme d'anxiété. Pour y faire face, vous avez mis en place (probablement inconsciemment) des mécanismes défensifs, tels que le contrôle permanent.
Avez vous pu identifier quand cela est apparu? Y a t-il eu un élément déclencheur?

S'agissant du professionnel à solliciter, je vous invite à vous adresser à un thérapeute qui pratique par exemple la TCC (ce qui est mon cas entre autres). Cela aura pour bénéfice de vous mettre en action pour modifier vos comportements tout en explorant les causes de cette anxiété.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet
https://www.psychologue.net/cabinets/virginie-augias

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour,

Vous êtes entrés dans une phase d’anxiété plus profonde. Vous sentez que vous avez perdu le contrôle donc vous cherchez en permanence à le retrouver, en décrivant précisément et constamment ce que vous expérimentez consciemment. C’est une manière de vous rassurer. Une manière qui ne fonctionne pas bien, mais nécessaire pour vous faire sentir que vous ne voulez pas perdre la tête. Votre trouble de l’anxiété est assez répandu. Des méthodes thérapeutiques existent et traitent très bien ce genre de problématiques.

Je vous conseille vivement de ne pas rester comme ça, seul avec vous-même, et de consulter un thérapeute pour faire une TCC (thérapie cognitive et comportementale) avec idéalement des séances de PNL (programmation neurolinguistique). N’hésitez pas à vous renseigner et à contacter vite quelqu’un. Si vous le souhaitez je peux être celui qui vous accompagne, je suis disponible et compétent. Dans tous les cas, prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour,

Je pense que vous avez bien peur de perdre le contrôle, de ce fait, vous rajoutez une couche de contrôle sur vous même pour vous sécuriser. Il est possible que vous soyez dans une période plutôt angoissante.

Je vous suggère de consulter, afin de retrouver calme et apaisement.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour,
je n'ai pas suffisamment d'info pour vous adresser vers qln ni pour comprendre s'il c'est un vrais problème.
À première vue j'ai plutôt l'impression que en vous focalisant sur ce que vous regardez vous restez dans le moment présent que à priori c'est une bonne chose...avez vous réalisé si ca vous aidez à rester plus calme?ou plus concentré ?

maintenant ça fait longtemps que vous le faites de cette façon ? ou c'est depuis toujours? depuis quands vous avez réalisé que vous observer l'extérieure en vous parlent avec cette formule?

Je pense que commencer par une séance avec un psychologue qui peut vous vous apporter un diagnostic ou juste vous rassurer que vous allez bien peut être un bon debout.

Bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour,
Depuis combien de temps éprouvez vous cela ?
On voit que vous essayez d'être dans le contrôle de vos émotions. Cela se produit quand vous regardez une personne et votre mental s'active (conscience de regarder) pour bloquer ce que vous pouvez ressentir à ce moment-là.
Il faudrait que vous consultiez pour identifier les causes profondes de cette peur de vous-même (cf votre titre), de ce que vous éprouvez quand vous êtes face à quelqu'un qui éveille une émotion. Cela pourrait être la peur du rejet, par exemple. Je vous invite à consulter nos différents profils et faire votre choix. Il faudra vous orienter vers un professionnel qui travaille sur les blessures de l'enfance car votre personnalité s'est crée entre autres sur vos peurs originelles.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour
C'est comme si vous étiez à l'extérieur de vous-même. Vous êtes observateur de votre vie au lieu de vivre. Il est probable que vous ayez été "empêché" dans votre histoire, d'être vous-même, sans doute parce que vous étiez sur le qui vive, happé par une ambiance (familiale?) qui ne vous a pas permis de vivre votre vie d'enfant.
Je vous aide à revenir à vous, avec plaisir
Inès AVOT