peur d'entendre des voix

Réalisée par lisaaa · 11 oct. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
alors tout a commencé il y a maintenant deux mois, j'ai regardé sur internet les symptômes de la schizophrénie, et j'ai malheureusement cru avoir cette pathologie. S'en est suivi des grosses crises d'angoisses (surtout au début). Je n'ai pas d'antécédents familiaux au niveau de la schizophrénie, presque jamais bu et jamais consommé de drogues. J'ai vu beaucoup de psy/chologues/chiatres depuis ces deux mois. Le résultat était le même : Trouble anxieux généralisé sévère, avec en plus des obsessions et des phobies spécifiques. Alors la est le problème, malgré le diagnostic, je suis persuadé d'avoir plus et quand je suis rassurée sur un sujet mon anxiété va dévier sur un autre sujet d'inquiétude (toujours dans le domaine des maladies mentales graves). Mais voila, j'ai maintenant peur d'entendre des voix, car, j'ai l'impression, que depuis que j'ai regardé des vidéos de simulations de voix que pouvaient entendre les personnes psychotiques, que mon cerveau essaye de reproduire ce phénomène. Je m'explique : quand je fais quelque chose ou dit quelque chose, j'ai littéralement de l'anxiété d’anticipation qui me ferait avoir ce genre de pensées " et qu'est-ce-que ça fait si la tout de suite j'entendais quelque chose qui répond à ce que je disais " et la, il peut y avoir qui répond dans mon cerveau (même si c'est ma voix ou une sorte de pensée), voila cette peur me ronge et malgré avoir été rassurée par ma psychiatre qui me dit que ce n'est pas des hallucinations auditives, j'ai tout de même peur. Aujourd'hui ma question serait : peut-on avoir du jour au lendemain des hallucinations auditives (malgré un mode de vie "sain") ? Qu'est-ce-que l'anxiété aurait à voir avec cette impression de réponse dans mon cerveau ?
Merci de votre lecture, en espérant recevoir de l'aide pour un peu mieux éclairer ma lanterne.

Meilleure réponse 11 OCT. 2020

Bonjour Lisa,
Si vos praticiens déjà consultés ont diagnostiqué un trouble anxieux généralisé et des obsessions spécifiques, il est important d'aller les travailler avec une approche peut être différente qu'une thérapie verbale (voir mon profil).
Je comprends bien que vous êtes obsédé par un autre trouble psychiatrique qui a priori n'est pas le cas, mais sachez que dès la pensée se fixe sur l'objet de ses peurs, il aggrave le phénomène, toute l'attention du sujet est sur la problématique qui fait que vous allez percevoir même ce qui n'existe que dans vos pensées (anxiété d'anticipation notamment)...

Donc je vous conseille vivement de consulter un thérapeute qui a les techniques d'investigation pour aller au delà du verbal et travailler à un niveau inconscient.. Un psychiatre ne sera pas suffisant pour explorer ce qui se passe à un niveau inconscient et surtout ne pourra pas vous aider à gérer ce dérangement émotionnel que cela suscite en vous.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

12 OCT. 2020

Bonjour Lisa,

Je comprends que ce que vous vivez est très anxiogène, malgré que des professionnels vous rassurent sur votre état mental, une part de vous reste focalisée sur cette idée de maladie mentale et est à l'affut du moindre indice qui confirmerait ses craintes, c'est bien cela ? Je dis une part de vous est focalisée sur ce sujet parce que en même temps vous cherchez du soutien, des explications qui pourraient apaiser cette anxiété.
Avoir un dialogue intérieure est tout à fait normal, on se parle à soi-même, on se motive, on se critique parfois, on peut-même avoir des conflits intérieurs une part de nous pense quelque chose alors qu'une autre pense autre chose. Ce que je lis de vous est cohérent dans le sens je ne vous sens pas dissociée, vous avez conscience de ce qui se passe en vous, même si c'est très stressant.

A la question : "peut-on avoir du jour au lendemain des hallucinations auditives (malgré un mode de vie "sain")" Cela ne va peut-être pas rassurer votre part anxieuse mais j'imagine que oui cela peut arriver, ceci dit la schizophrénie est quand même quelque chose d'assez rare.
A votre question : "Est-ce-que l'anxiété aurait à voir avec cette impression de réponse dans mon cerveau ?" je dirais oui surement, vous avez probablement des protecteurs intérieurs qui essaient de vous protéger de cette anxiété qui à tendance à tout submerger, vous envahir complètement parfois. Et plus cette anxiété est forte, plus vos protecteurs renforcent leur actifs pour vous protéger.
Une piste de travail avec un thérapeute serait d'aller voir cet aspect de vous qui porte cette anxiété. Juste lui dire que qu'elle n'a pas besoin d'être anxieuse parce que vous n'êtes pas malade, ne vas pas la rassurer, puisque sa réalité à elle c'est de porter des peurs
J'espère avoir nourrit votre réflexion.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, sophrologue

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

12 OCT. 2020

Bonjour Lisa,
Quand vous dites "je suis persuadée d'avoir plus", la question se pose de savoir quel bénéfice secondaire vous serait apporté d'avoir une de ces pathologies (au delà de l'apparente angoisse que cela vous procure) ? Peut-être le fait d'être différente des autres pour être remarquée et donc avoir le sentiment d'exister...ce n'est qu'une hypothèse, à vérifier.
Il pourrait y avoir une autre explication mais je vous invite à me contacter pour en parler.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose
Soins énergétiques

6558 réponses

12 OCT. 2020

Bonjour Lisa,
Pourquoi cette obsession vis à vis de la schizophrénie?
Pourquoi vous rendre malade à ce point?
Pourquoi cette auto dévalorisation au point de vous déclencher ces crises?
Alors oui, il est possible d'avoir des hallucinations sans pour autant être schizophrène, c'est à cause d'autres troubles ou symptômes.
L'anxiété peut vous pousser à une vive réaction à l'intérieur de votre être au point de déclencher des délires.
Nous pourrions échanger ensemble brièvement sur Doctolib en télé consultation (30 euros la première séance) ou sur Whatsapp, afin que je vous apporte rapidement des solutions pour aller vers un mieux vivre et ne pas laisser d'installer cette situation.
A très vite
Cordialement

5591 réponses

12 OCT. 2020

Bonjour Lisa, vous ne dites pas quelle réponse thérapeutique vous ont proposés le ou les psy que vous avez consulté. Dans un premier temps soyez rassurée sur votre état, avoir peur d'entendre des voix n'est pas entendre des voix. Cette anxiété sévère généralisée doit être traitée pour vous aider à retrouver une vie la plus sereine possible. De mon point de vue une thérapie basée sur la parole est indispensable pour mettre à jour l'origine de vos angoisses, les regarder et les analyser objectivement pour les mettre à distance.
Je vous accompagne sur cette voie si vous êtes de ma région.
Bien à vous.
Fabienne Rius-Vesperini

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

12 OCT. 2020

Bonjour Lisa,

Il est fort possible que le trouble anxieux qui a été diagnostiqué par votre psychiatre se manifeste chez vous par des pensées intrusives, qui s'imposent à vous et dont vous ne pouvez vous défaire. Il semblerait donc que vous ayez développé un toc (trouble obsessionnel compulsif). J'accompagne les personnes atteintes de toc grâce à la thérapie comportementale.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Anne Le Fol Psy sur Orsay