Peur des ballons de baudruche

Réalisée par Aurélie · 16 août 2018 Thérapie comportementale et cognitive

Bonjour,
Mon fils de 3 ans et demi à une peur pas possible des ballons de baudruche. Quand on est invité dans des anniversaires ou que l'on aille dans des fêtes de village c'est la même chose, il se met à pleurer et même hurler rien qu'à la vue de ces ballons, il en transpire et tremble comme une feuille. Que puis-je faire pour l'aider à ne plus avoir peur ?
Merci pour votre aide

Ps : Mon fils à des drains dans les deux oreilles suite à des otites à répétition depuis ses 2 ans.
Je pense également qu'il a dû y avoir un ballon qui a éclaté lorsque qu'il était encore bébé mais je ne suis pas sûr... c'était à un anniversaire et c'était sa première sortie...

Meilleure réponse 16 AOÛT 2018

Bonjour,
Vous évoquez dans votre Post Scriptum une piste que j′allais justement vous proposer.
Non seulement on peut penser à ce qui relève du bruit, de l′éclatement. Mais aussi à ce qui disparaît de la vue, qui n′existe plus d′un seul coup......comme anéanti.

Je pense que quelques dessins de sa part, quelques rendez-vous avec un psychologue, un pédiatre, seraient à même de débloquer cette situation.

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

17 AOÛT 2018

Bonjour Madame,

Peut être qu'avant de l'amener chez le "psy"..., vous pouvez tenter de lui proposer de jouer avec un ballon afin de "l'apprivoiser"...en quelque sorte.

Commencer par le lui montrer dégonflé..., et montrez-lui comment on le gonfle (en soufflant de l'air à l'intérieur), petit à petit, en le transformant, l'agrandissant plus ou moins.
Ensuite, montrez-lui qu'il peut lui même choisir de le laisser s'envoler ou de le percer et le faire éclater.
L'idée derrière tout ça c'est de lui permettre de prendre le contrôle de cette chose qui lui fait si peur aujourd'hui...

Certes, cette forme de "phobie" est en lien avec ses souffrances des oreilles, ces otites répétées qui sont très douloureuses et créent à la fois une grande sensibilité aux bruits mais aussi aux voix, à ce qui se dit autour de lui....

Je vous souhaite d'arriver à mettre fin aux angoisses et aussi aux otites de votre fils.
sp

4151 réponses

16 AOÛT 2018

Bonjour Aurélie,

Effectivement, si un ballon a éclaté près de ses oreilles, ce peut être une explication.

En tout cas, une chose est sure, c'est qu'il est en souffrance et qu'il faut lui apporter une aide. Plus tôt il sera accompagné, plus cela sera facile.
Aller voir un psychologue spécialisé pour les enfants qui travaillent beaucoup avec les dessins comme le suggère Maurice peut être une excellent chose.
Une autre technique qui fonctionne également très bien avec les enfants pour l'avoir pratiquée, c'est l'EFT (Emotionnal Freedom Techniques - Techniques de Libération des Emotions). Il existe de nombreux praticiens formés à cette technique. Si vous souhaitez en savoir plus, vous trouverez de nombreuses informations sur internet. Sinon, n'hésitez pas à me poser des questions.

J'espère que vous trouverez la solution idéale pour que votre fils puisse fêter ses prochains anniversaires dans la joie et le plaisir.

Patricia COVAC Psy sur Paris