Peur des maladies mentales

Réalisée par Sarah · 21 oct. 2015 Psychothérapie

Depuis quelques temps, j'ai commencé à angoisser sur les maladies mentales, en particulier les psychoses et les psychopathies...

Je me demandais si tout le monde peut avoir ces maladies, même si il n'y a aucuns antécédents familiaux, aucune prise de drogue ou d'alcool et un environnement adapté ? Et si oui comment faire pour ne jamais avoir ces maladies ?

Meilleure réponse 22 OCT. 2015

Bonjour Sarah.
Blague de psy : "les maladies mentales ??? c'est tout dans la tête !!!" ;-)

Blague à part, vous posez la question est déjà avoir la réponse. Le fou se préoccupe-t-il de sa folie ?
Humour, fantaisie et dérision vous éviterons d'attraper n'importe quoi.

Fabien Montmayeur Psy sur Chambéry

11 réponses

27 OCT. 2015

Bonjour
qu'est ce qui a suscité cette "peur"?
Ces "maladies" comme vous dites sont des modes de sortir de l'angoisse pour certaines personnes. Cela peut être passager, cela peut durer.
Il y a aussi d'autres façons de lutter contre l'angoisse, notamment de la fixer comme vous le faites sur une question particulière.
Cela n'empêche pas l'angoisse d'exister, mais cela ne permet pas de résoudre la question qu'elle pose.
Libre à vous de le faire, mais pourquoi ne pas consulter pour en saisir quelque chose?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

21 OCT. 2015

Rassurez-vous ces maladies ne sont pas contagieuses. Si vous étiez malade mentalement, vous le sauriez, c'est souvent à l'adolescence que les psychoses se decompensent. Quant à la psychopathie ce n'est pas une maladie mais une déviation du comportement. Finalement comme le dit Lacan, "N'est pas fou qui veut". Pourtant ça n'empêche pas l'angoisse, les symptômes et le conflit psychique. "Spaltung" du sujet disait Freud, divisé par l'inconscient et ce qui agit â son insu. Au fait il ne vous est pas interdit d'aller chercher ce qui se dissimule derrière ce fantasme: attraper la maladie mentale .

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

21 OCT. 2015

Bonjour,
Les maladies mentales ne "s'attrapent" pas comme une grippe. Par ailleurs, la prise de de substances psycho-active ou l'alcoolisme peuvent certes déclencher ou aggraver certains troubles psychiques qui étaient déjà peut-être sous-jacents. Je m'interroge sur ce qui suscite cette angoisse autour de la maladie mentale chez vous ? Avez-vous été confrontée à la maladie d'un de vos proches ou s'agit-il d'une peur alimentée par des choses vues ou entendues ?
Serez-vous préservée ? Même si vos chances d'être candidat à la psychose ou aux comportements anti-sociaux peuvent être vite écartées il est rare de traverser la vie sans crises psychiques. En effet les ruptures, les deuils, les passages difficiles de l'existence nous obligent à des réaménagements. Il convient donc, sans dramatiser, de nous rappeler que nous sommes tous vulnérables et que cette vulnérabilité justifie l'idée de prévention. Vos questions justifient de rencontrer un psychologue clinicien.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

21 OCT. 2015

Bonjour Sarah,

Cette angoisse que vous citez se nomme la nosophobie, qui est un mélange d'hypocondrie et de phobie, qui peut se terminer par des TOCS si l'angoisse perdure.

Tout cela découle d'une angoisse profonde qui s'est installée certainement depuis un moment et se développe dans d'autres formes de troubles anxieux comme ceux précités.

Je pense qu'il serait utile pour vous de consulter un thérapeute.

L'hypnothérapie associée à des techniques énergétiques peut être très intéressante pour ce type de troubles.

Cordialement
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy 92

5289 réponses

21 OCT. 2015

Bonjour Sarah

Les maladies mentales ne s'attrapent pas et elle ne se déclarent pas en un instant.
Quel âge avez vous ? Si ses angoisses sont envahissantes je vous suggère d'en parler à un psy, votre question a t'elle un rapport avec des attitudes ou des pensées que vous ne maîtrisez pas?
Bien à vous
Sylvie Vulliermet
Psychanalyste

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde