Peur des trajets en voiture

Réalisée par Stef123 · 4 janv. 2023 Phobies

Bonjour, je ne sais pas si cette phobie existe mais je pense avoir développé une phobie des trajets en voiture, me rendant complètement malade en voiture, à cela s'ajoute une irrépressible envie d'uriner, qui accentue mon malaise. Pour décrire mon malaise, je n'ai pas vraiment de nausée, mais mal au ventre, envie d'uriner, puis sueurs froides, accélération du cœur, et sensation de malaise. La dernière fois que j'ai du le rendre en ville c'était affreux, et le malaise s'est prolongé pratiquement toute la matinée après mon arrivée. Depuis, je suis terrorisée à l'idée de refaire du trajet...

Meilleure réponse 6 JANV. 2023

Bonjour,

Oui c'est une phobie qui existe et les symptômes que vous décrivez y correspondent tout à fait.
Toute phobie n'est que la manifestation d'une angoisse.
Si vous n'avez que cette phobie je vous conseille de contacter un psy spécialisé en TCC car cette technique donne d'excellents résultats, notamment par exposition progressive à la phobie.
Si vous en avez d'autres il faudra alors penser à s'orienter vers une psychothérapie verbale afin de creuser l'angoisse qu'il y a derrière tout cela.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

7 JANV. 2023

Pour compléter ma réponse initiale, je précise que par expérience, la TCC n'est pas suffisante pour traiter une phobie.
Moi même utilisant cette approche, mais pas en première intention, ça n'a pas d'intérêt.
Il est préférable de combiner plusieurs approches et techniques de manière générale afin de mieux cerner l'origine d'un problème.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

7 JANV. 2023

Bonjour Stef,

Je ne sais pas dans quelle mesure cette phobie est courante, mais il est certain qu'elle existe.
Étant donné le malaise qu'elle vous cause, vous avez tout intérêt à agir.

Il faudrait creuser sur cette phobie. L'avez-vous eue de tous temps, ou est-elle arrivée à une période précise ? Se déclenche-t-elle à chaque fois que vous êtes en voiture ? Quand vous êtes au volant, en tant que passagère ? Il sera utile d'en identifier les origines.
Une thérapie vous permettra de réaliser ce travail et de régler le problème, diverses méthodes peuvent être efficaces pour ce cas.

A votre disposition pour en parler. Si cela vous intéresse, je propose un premier entretien téléphonique gratuit et sans engagement.

Bien cordialement.

Joël Mouzimann,
Praticien en PNL et hypnose.

Joël Mouzimann Psy sur Vesoul

27 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,
Effectivement, il serait bon de replacer cette angoisse dans son contexte.
En tant que passager et/ou conducteur ?
Est-ce plutôt lié à la densité de la circulation en ville, ou bien ressentez vous la même chose sur les routes de campagne ?
Depuis combien de temps ?
Y a t’il eu un événement déclencheur…..etc ?
Y a t’il d’autres situations qui déclenchent une telle angoisse ?
A vous de voir quelle approche, quel thérapeute semblent en phase avec votre attente.
Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Stef,

Merci de votre témoignage à notre communauté.

Phobie, angoisse, stress, anxiété : voici les mots et les maux auxquels nous pourrions penser en vous lisant.

J'entends votre malaise et votre terreur et donc le retentissement dans votre vie sociale et surement professionnelle. Ainsi, je vous invite à travailler rapidement sur ce que vous vivez afin de le solutionner soit par psychothérapie soit par hypnose ou EMDR. Il est en effet important dans ces cas de comprendre l'élément déclencheur mais aussi ce qu'on appelle le déplacement et sa symbolique.

Entre-temps, la cohérence cardique lors d'un épisode peut vous aider.

Je reste à votre disposition et votre écoute,

Dalila Nourdin, psychopraticienne, visio et présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Steph,
Votre phobie se nomme l’amaxophobie, elle est répertoriée dans les phobies spécifiques.
Pour vous aider il est nécessaire de vous poser des questions appropriées.
L’Hypnose Intégrative® est très efficace dans le traitement des phobies, 1 à 3 séances sont généralement suffisantes. (voir mon profil)

Cordialement
Hypnose Intégrative®
Hypnose Flash®
Hypnose Ericksonienne

Anonyme-410114 Psy sur Tarnos

21 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,
Ma réponse n'a pas été publiée.
Si cet oubli n'est pas réparé, vous pourrez me contacter, j'ai déjà accompagné des personnes dans votre cas.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,
Sauriez vous dire depuis quand cette peur est elle apparue ? Cela se produit uniquement lorsque vous conduisez ou également en tant que passager?
Y a t'il un évènement particulier qui l'a déclenché?
Qu'est ce qui a accentué ce malaise lors du dernier trajet ?
Cette peur a une base et c'est celle-ci qu'il faut chercher.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,

Les phobies liées aux transports existent bel et bien. Avez-vous vous déjà essayé des accompagnements comme la sophrologie ou l'hypnothérapie ? Cela pourrait vous aider à avancer dans cette problématique que vous rencontrez.
L'approche de type olfactothérapie, thérapie brève basée sur les odeurs peut aussi aider à accompagner ces peurs, en permettant de travailler un ancrage sensoriel.

Pour plus de détails, je vous invite à voir mon profil,
Chaleureusement,
Myriam, thérapeute spécialisée en accompagnement psycho-émotionnel

Myriam Bailly Psy sur Paris

109 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,
Tout peut se traiter en thérapie. Suivant les approches, certaines sont plus pertinentes pour savoir ce qui se passe inconsciemment pour vous...
Votre phobie est très répandue, maintenant, il faudrait vous poser des questions bien ciblées et et traiter votre problème avec différentes techniques (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Stef,

Je vous rassure, vous n'êtes pas la seule. J'ai eu plusieurs patients en Hypnose qui étaient dans votre cas, soit ne pouvaient plus conduire, d'autres même ne plus monter en tant que passagers dans une voiture, et ces mêmes personnes sont aujourd'hui guéries.

Le ou la thérapeute que vous choisirez en présentiel ou en visio, vous accompagnera sur cette peur phobique et également sur les attaques de panique qui vous permettra de vivre plus sereinement...

Je suis à votre disposition et à votre écoute

Laurence VIDAL
Hypnothérapeute
Présentiel & Visio

Laurence Vidal Psy sur Cergy

61 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Stef123,
Il faudrait savoir si vous avez vécu un évènement déclencheur à partir duquel cette phobie s'est réveillée. Est ce que cela se produit quand vous conduisez ou êtes passager? Ce sont des élément importants à explorer en thérapie pour dépasser cette peur.
Je vous conseillerais quand même si vous ne souhaitez pas engager un travail thérapeutique, d'aller voir votre docteur pour qu'il puisse vous aider à atténuer cette angoisse quand vous conduisez.

Bien cordialement
Lucie Brétille
Gestalt Thérapie

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour,
Il serait intéressant de savoir depuis quand vous avez cette peur et s'il y a un événement à la base.
Pour le moment cela ressemble plus à de l'angoisse, a des crises d'angoisse.
Il serait important de travailler dessus afin que cela ne s'aggrave pas.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Thérapie de couple - Accompagnement Post Trauma
Consultante réflexes
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour à vous

Ressentez vous ce malaise au volant ou en tant que passager ? avez vous eu des expériences passées qui auraient pu vous traumatiser ? je vous invite à prendre rdv avec l'un de nous pour aller analyser et comprendre ce qui vous arrive.
Comme toute phobie, elle est démesurée mais a forcément sa raison d'être : elle vient vous dire quelque chose de vos blessures mal "digérées", mal "réparées".
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner en ligne, dans la Nature ou en cabinet.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Stef,

Vous avez conscience que ce malaise vous gâche la vie et qu'il faut en venir à bout.
Vous parlez de "phobie", il peut s'agir de pics de stress, de manque de confiance en vous et/ ou en la personne qui conduit.
Il est nécessaire de replanter le décor de cette état d'angoisse décrit très succintement en en faisant part en analyse à un thérapeute pour comprendre pourquoi cette réaction, depuis quand, et de parvenir à maitriser vos émotions.
Les sensation physiologiques sont simplement la manifestation et la projection de votre anxiété sur votre organisme. Elles disparaitront quand vous aurez compris la raison à cet état extrêmement désagréable et inconfortable.
Vous ne pouvez pas demeurer "terrorisée" à l'idée de faire un trajet en voiture, il reside forcément un élément sous-jacent et un facteur déclenchant à ces faits.

Je suis à votre écoute en toute bienveillance pour vous accompagner et vous éclairer vers le mieux-être, en téléconsultation, à votre convenance.

Avec toute mon empathie.

Bénédicte ESCARON
Pratcicienne en Psychothérapie
Psychnalyste
Sophrologue
Thérapeute en TCC grande anxiété, stress post-traumatique.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour stef,

Vous décrivez plus une crise d'angoisse qu'une phobie.
Y a t-il eu un évènement traumatique antérieur qui pourrait être lié à ce "trajet"? En d'autres terme, vous devez chercher à comprendre en quoi cet évènement pourrait-il faire écho dans votre histoire.
Je vous invite à perler de cet évènement avec un thérapeute de votre choix pour faire un état des lieux. Cet arbre cache peut être une forêt...Vous ne dites rien sur vous hormis cet épisode, il est donc difficile de vous conseiller plus avant.
Je vous souhaite bon courage pour votre introspection.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

5 JANV. 2023

Bonjour Stef,

Depuis quand avez-vous peur en voiture ? Y a t'il eu un événement ou une situation qui aurait pu déclencher cela ? Avez-vous été victime ou témoin d'un accident de la route ?

En tout cas sur le dernier trajet que vous évoquez je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour traiter ce traumatisme par une séance d'hypnose, TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes), NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients), EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) ou toute autre méthode propre à chaque thérapeute.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro