Peur des tremblements de terre

Réalisée par Marie89 · 2 juin 2023 Parentalité

Bonjour, mon fils de 10ans a déclaré une peur panique pour les tremblements de terre il y a quelques semaines. Après en avoir senti un fort (son 1er) en septembre, puis vu des images de celui de Turquie/ Syrie récemment, étudié les séismes en classe et fait un cauchemar. Il n'en dormait pas la nuit. A force de réconfort et de discussion nous l'avons rassuré au mieux et cela se passait un peu mieux. Mais hier après midi il y a à nouveau eu un petit séisme et cette nuit a été catastrophique, il angoisse vraiment et je ne sais plus quoi faire. Il a l'impression que la terre bouge, et a peur de dormir et qu'il y ait un tremblement de terre pendant son sommeil. La journée ca va, mis à part l'accumulation de fatigue, c'est vraiment en fin de journée et au coucher. Je ne trouve pas de rdv chez des psy avant plusieurs mois.... Merci de votre aide

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 5 JUIN 2023

Bonjour Marie, je suis très touchée par votre préoccupation au sujet de votre fils. Lorsqu'une personne a des ressentiments aussi forts, des peurs ataviques, il s'agit souvent d'une réminiscence d'une expérience du passé. Par l’hypnose régressive, il serait en principe aisé d'accéder à cette mémoire qui retient ce vécu et bien sur réagit par la peur à toute manifestation actuelle. Nous pouvons en parler librement, je suis à votre disposition. Bien à vous . Véronique.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

175 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIN 2023

Bonjour Marie

Dans quel pays vivez-vous ? j'imagine que si vous vivez des séismes à répétition c'est bien normal que votre fils ait peur, et j'imagine que vous aussi....
La première chose que je vous invite à faire c'est "reconnaitre" cette peur : elle est tout à fait légitime. Lorsque le sol tremble et qu'on en perd le sens de l'orientation, tout notre corps est perturbé. Pouvez-vous avec lui aller décrire cette peur et confirmer avec lui que ce qu'il vit est difficile ? et que sa peur est légitime.
C'est ce que votre fils a besoin d'entendre. Il n'y a rien de pire pour un enfant d'avoir peur et de s'entendre dire qu'il ne faut pas avoir peur. Car il va lutter contre sa peur qui ne va faire qu'augmenter. Il va tout faire pour ne pas ressentir cette peur et se couper d'une partie de son monde intérieur. C'est ça qui peut provoquer ensuite des angoisses terribles car "on ne peut plus faire confiance à ce que l'on ressent".
Donc, je vous invite à parler avec lui, à identifier sa peur : vous pouvez lui proposer de la dessiner, de lui donner un nom, de lui parler et de ui dire que c'est bien normal qu'elle soit là.
Ensuite seulement vous pouvez rassurer, expliquer que vous êtes là et que vous ferez votre maximum pour le protéger. Ca sera beaucoup plus facile à entendre pour lui.
Je me tiens à votre disposition por vous accompagner davantage dans cette recherche. Je reçois en ligne les mercredis et jeudis.


Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

2344 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JUIN 2023

Bonjour Marie, après en avoir vécu un et vu les images de celui de la Turquie, il est normal que cela le bouleverse et les angoisses se manifestent principalement le soir au moment du coucher au moment des terreurs nocturnes.
Ce que vous pouvez faire tout d'abord et bien est d'accueillir cette peur et d'exprimer vous aussi vos ressentis par rapport à ce sujet ; ensuite vous pouvez regardez ensemble soit à la télé ou sur le net les recommandations, ce qu'il est nécessaire de faire en cas de séisme et puis peut-être éventuellement préparer ensemble un petit rituel avant de dormir, quelque chose de régulier qui vienne apaiser ses inquiétudes en relation avec ses angoisses.
De toute façon s'il sent qu'il peut compter sur votre soutien, et qu'il sente que le dialogue est ouvert et patient cela l'aidera déjà pas mal.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio.
Cordialement.
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

176 réponses

90 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JUIN 2023

Il n'est pas rare que les enfants développent des angoisses à la suite d'expériences traumatisantes ou d'une exposition à des événements pénibles. Dans le cas présent, il semble que la peur de votre fils ait été amplifiée par son expérience personnelle, la couverture médiatique et l'étude des tremblements de terre en classe.
Ses rêves expriment qu'il est angoissé, le sol qui tremble ou qui s'oppresse est un symbole d'instabilité et d'angoisse. Il peut être intéressant de voir si d'autres événements ou circonstances le déstabilisent.

Pour atténuer son anxiété, envisagez de mettre en œuvre quelques stratégies. Tout d'abord, créez une routine calme et sécurisante à l'heure du coucher. Participez à des activités qui favorisent la relaxation, comme la lecture d'un livre réconfortant ou l'écoute d'une musique apaisante. Rassurez-le en lui disant que vous êtes là pour le protéger.

En outre, pendant la journée, encouragez les discussions ouvertes sur les tremblements de terre, en abordant toutes les idées fausses et en fournissant des informations factuelles. Insistez sur la rareté des tremblements de terre graves dans votre région et sur les mesures de sécurité mises en place.

En attendant un rendez-vous avec un professionnel, explorez les ressources en ligne pour trouver des techniques d'auto-assistance, telles que des exercices de respiration profonde ou de relaxation musculaire progressive, qui peuvent contribuer à réduire les symptômes de l'anxiété.

N'oubliez pas qu'il est essentiel d'adopter une attitude de soutien et de compréhension. Toutefois, si l'anxiété de votre fils persiste ou s'aggrave, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé mentale dès que possible pour une évaluation complète et des conseils spécifiques aux besoins de votre fils. Vous pouvez explorer la possibilité de consultations en ligne. Sur cette plateforme, vous trouverez de nombreux professionnels capables de vous aider dans ce domaine.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

760 réponses

2534 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Il y a probablement un fond d’anxiété chez votre fils, sur lequel s’est fixé la peur des tremblements de terre.

Comment avez vous même réagi quand il a vécu de premier ? Cela a pu l’influencer, si vous avez eu peur vous même.

D’ailleurs celui ci n’a pas pu être vraiment fort, étant donné l’intensité des tremblements de terre en France : ceci doit être un de vos arguments pour le rassurer.

Ensuite, à l’avenir évitez de lui faire voir des images épouvantables : étiez vous à ses côtés pour lui expliquer que cela ne peut pas se produire ici ?

Vous pouvez aussi lui poser des questions sur ses peurs, et utiliser aussi le dessin : qu’il dessine ce qui lui fait peur, en vous l’expliquant après.

Tentez donc le rassurer en discutant avec lui.
Le soir mettez lui une musique douce, des méditations pour enfants, rappellez lui que vous êtes à côté, et incitez le à fermer les yeux et à visualiser des images agréables (de vacances qui l’ont marqué, par exemple).

Cherchez une personne pratiquant l’hypnose, ça peut lui permettre de s’apaiser en peu de séances.

Je vous souhaite de trouver les moyens pour aider votre fils à sortir de ses peurs (et sans les « changer » pour d’autres…).
sp


Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4151 réponses

11431 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JUIN 2023

Bonjour Marie

Son angoisse résulte d'un mini trauma lié à cette expérience. Il faut savoir que l'image de la terre qui s'ouvre est symboliquement une image première de l'angoisse. La terre est ressentie comme l'appui qui nous fait défaut et la terre qui s'ouvre est ce qui nous engloutit.
Il faut continuer et reprendre le travail d'objectivation et de réassurance que vous avez entrepris. Il faut en parler le plus objectivement possible, sans mentir, mais aussi en dédramatisant, en expliquant par exemple qu'il y a des systèmes pour être averti la nuit.
Continuer ce travail en acceptant que les fruits vont s'en produire dans le temps. Cela ne va pas nécessairement se faire en quelques minutes.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

3886 réponses

20225 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JUIN 2023

Bonjour,

il a été traumatisé et maintenant il a déclenché une phobie.

ça se soigne. Soit par une TCC, soit par l'EMDR dans le cas de votre fils. c'est peut être plus rapide.

Si il est capable de tenir devant un ordinateur, vous pouvez prendre des téléconsultations.

L'EMDR ça peut vraiment diminuer drastiquement son angoisse et même la faire totalement disparaitre
On peut en discuter en privé si vous le souhaitez.

Envoyez moi simplement un message et je vous appellerai, on pourra au moins en discuter ensemble.

Je reste à votre écoute,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

385 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JUIN 2023

Bonjour Marie,

Effectivement votre fils aurait besoin d'être accompagné par un-e thérapeute. Sur ce site il y a des thérapeutes dans toutes les régions, vous devriez trouver.

En effet parfois une seule séance suffit. Parfois une problématique plus profonde apparaît et il s'avère nécessaire de renforcer le processus en prenant un peu plus de temps.
Chaque thérapeute pourra vous proposer des outils tels que l'hypnose, les méthodes TIPI (Technique d'identification des Peurs Inconscientes) ou NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients) ou encore l'EMDR (Eyes Movement Desensitization Reprocessing)...

En attendant de trouver la "perle", je vous invite à proposer à votre fils de dessiner ce qui lui fait peur, ou de prendre de la pâte à modeler, de la terre pour extérioriser ce qui le terrorise à l'intérieur de lui. Qu'est-ce qui est terrifiant pour lui, la peur de mourir ? De souffrir ? De se retrouver orphelin ? Permettez-lui de nommer ses peurs.
Et en même temps si les images des récents séismes ont été vues à la maison, éteignez les écrans en sa présence. Évitez la radio ou la télévision. Préférez la musique ou les histoires pour enfants dans la voiture...

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

2041 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Parentalité

Voir plus de psy spécialisés en Parentalité

Autres questions sur Parentalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12300

questions

réponses 132550

réponses