Peur d’être skyzo

Réalisée par Angoisse · 18 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour cela fait presque 2 ans que je vie avec une peur bleue de la skizoprenie tout a commencé debut confinement ou j’ai eu le malheur d’aller regarder un témoignage sur internet depuis j’ai l’impression d’avoir tous les symptômes ,il y’a 1mois j’ai appris que j’avais des antécédents familiaux de cette maladie l’angoisse et vraiment plus forte que d’habitude je ne dors presque plus ,j’ai perdue du poids ,je pleurs tous les jours j’ai très peur de consulter car j’ai très peur du diagnostic pour moi ma vie est complètement fichu ,je n’arrive pas à en parler à mes parents.

Meilleure réponse 19 AVRIL 2022

Bonjour Angoisse,

Il est toujours très déconseillé de tenter de faire soi-même son propre diagnostic.
Beaucoup de symptômes sont communs à diverses pathologies.
Le caractère propre à la schizophrénie est la dissociation et la propriété attachée est l'inconscience.
Quelqu'un qui se pose la question de savoir s'il est schizophrène ne peut pas l'être car le caractère dissociatif est proprement inconscient, c'est à dire que le schizophrène ne s'en rend pas compte et qu'il "tient" à sa dissociation plus qu'à tout autre chose.
En fait il n'y a pas à proprement parlé de conscience chez le schizophrène parce qu'il ne vit plus que dans son inconscient, d'où les images délirantes.
Cela n'est pas votre cas.
Par contre et comme vous l'indiquez par votre pseudo (et là c'est votre inconscient qui parle à votre conscient) vous êtes terriblement inquiète et angoissée. Or l'angoissé cherche à anticiper toutes les situations critiques afin de les prévenir. L'angoissé anticipe pour tenter d'avoir le contrôle car il lui semble que ce contrôle va l'aider à gérer et atténuer ses angoisses.
Or seule la confiance en soi, et non le contrôle, permet d'échapper à l'angoisse.
Je vous conseille donc plutôt de vous faire accompagner dans la gestion de vos angoisses.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

3886 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour
Vous avez développé une peur du diagnostic.
Internet influence et c'est pour cela qu'il est parfois plus judicieux de ne pas aller se documenter.
Je peux juste vous dire de moins y penser et d'essayer d'oublier ce que vous avez lu. Et de travailler sur votre côté anxieux
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,

Vous avez bien fait d'écrire pour être conseillé(e) . La plupart des réponses que je vois ici sont très mesurées et pertinentes.
J'ajouterais que les observations que vous avez de vous-même sont très importantes. Vous parlez de perte de poids. Quelle en est la mesure, surtout en rapport à votre âge et votre poids s'il y a 2 ans ?
Vous pleurez tout les jours ? Au vu de tous ? Seul(e)? Il est possible aussi que votre entourage soit trop accaparé par d'autres problèmes pour ne pas mesurer l'état dans le quel vous vous trouvez.

Consulter est une étape difficile.

Cela peut être d'abord en parler à votre médecin. à l'occasion d'un rendez vous, par exemple pour un certificat de santé lorsque vous démarrer une activité sportive.
Vous pouvez aussi aller dans des points information jeune (je vous devine jeune, mais peut-être que je me trompe) : vous n'êtes pas obligé de "tout déballer". dire que vous pleurez tout les jours est une information suffisante pour leur permettre de vous orienter.
Si vous êtes scolarisé et que vous êtes en confiance avec un enseignant, c'est une piste de soutien.
Si vous travaillez dans une grande entreprise, cela peut être aller voir à l'infirmerie.

Peut être qu' après avoir lu toutes les réponses de mes collègues, vous allez pouvoir en parler à vos parents? Peur de les décevoir ? Peur de leur attitude ? Efforcez vous d'imaginer leur réactions, toutes les réactions pas seulement celles que vous redoutez.

Si leur réaction est finalement celle que vous redoutiez, vous aurez des pistes pour vous tourner vers d'autres personnes et, idéalement, des professionnels du soin, mais cela peut-être être aussi d'autres personnes de votre entourage.

Bon courage pour la suite,

Claudio Matzke
Association Être et Naître

Claudio Matzke Psy sur Gif-sur-Yvette

12 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour,
Il est très facile de se reconnaître dans les symptômes des maladies. Donc, commencez par ne plus naviguer sur les sites médicaux. D'autre part, si vous êtes à ce point angoissé(e?), consultez un psychiatre, vous serez fixé(e).
Si aucune pathologie n'est décelée, consultez pour vous faire accompagner : vos angoisses ont une origine que vous n'avez apparemment pas décelée.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 AVRIL 2022

Bonjour

Votre peur doit effectivement impactée votre quotidien et votre sommeil. Cette maladie tant redoutée nécessite d'être suivie de près par un psychiatre. Mais vous en êtes pas là. Identifier les symptômes est déjà peut être un signe que cela ne vous concerne pas. Pourquoi ne pas en parler à votre médecin traitant qui connaît vos antécédents familiaux et vous suit depuis sûrement quelques années. Il vous aidera également à vous apaiser.
Une dernière chose, internet regorge de bêtises, il est donc préférable de s'adresser à un professionnel.
Prenez soin de vous

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble
Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour à Vous

Passez à l action, rapprochez.vous d un médecin psychiatre pour connaître le diagnostic. Soit vous en êtes atteinte soit Non. De toute façon vous aurez votre Réponse et c est de cela qu il s agit pour aller de l avant ici et maintenant

Faites cela au plus tôt car c est bcp mieux d être pris en charge très rapidement. Cette maladie nécessite un suivi plus léger si vous vous faites assister

Avec ma considération

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour Angoisse,

Vous semblez effectivement très angoissée. Cependant, attention aux auto-diagnostiques. En effet, plusieurs symptômes peuvent se retrouver dans des troubles très différents. Faire ce genre de cherche ne peut que vous angoisser d'autant plus et c'est parfaitement inutile. Je vous suggère de vous rapprocher d'un psychologue avec qui vous pourrait discuter de vos peurs.

Thomas Kineider
Psychologue

Thomas Kineider Psy sur Marseille

15 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour Angoisse,

En deux ans, les signes d'une schizophrénie auraient été décelée par votre entourage, ou nous en lirions des signes dans votre message, mais à vous lire, la seule chose qui soit certaine, c'est que vous êtes envahie par l'angoisse et qu'elle croit au point de vous atteindre dans vos fonctions vitales : dormir, manger.
Il est urgent de consulter pour ces angoisses, qui vous bouffent la vie bien plus qu'un très improbable diagnostic de psychose.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour

Vous avez vu un reportage et depuis celui ci vous hante.

je comprends votre attitude de ne pas consulter pour ne pas avoir de diagnostique mais en même temps cela alimente votre peur.

je ne suis pas spécialiste de cette maladie, mais la médecine a fait beaucoup de progrès et c'est bien la prendre en charge à priori.

Par ailleurs vous avez vu cette vidéo à un moment très stressant pour tout le monde : le confinement. cette période a pu faire ressurgir des peurs enfouie chez beaucoup de personnes.

Ne restez pas seule face a ces questions. Il s'agit peut être juste d'un moment d'angoisse comme vous pourriez avoir peu d'avoir une autre maladie, parce que vous avez vécu un traumatisme fort pendant le confinement.

Allez consulter votre médecin, qui n'est as là pour vous juger mais pour vous accompagner ou consultez un psychologue dont c'est aussi le domaine.
Dans tous les cas, arrêter de vous martyriser en restant dans le doute:
soit vous l'êtes et serez enfin prise en charge (pas forcement besoin d 'en parler à la famille )
soit vous ne l'êtes pas et vous serez aussi prise en charge pour apaiser cette peur et vos angoisses.

Vous pouvez aussi faire une ou 2 séances d'EFT pour travailler sur cette vidéo qui visiblement vous à choquée et tourne en boucle dans votre tête.

Je vous encourage à vous renseigner sur l'EFT (sur mon site eft-taping.fr ou sur un autre),
N’hésitez pas si vous voulez avoir plus d'info sur la technique.

Vous avez tout à gagner à passer à l'action !
Courage !

Céline Blondelot
Thérapeute EFT

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,
je connais des schizophrènes qui se savent atteints de cette maladie mentale et ils n'ont pas plus peur que cela . Toutes les maladies mentales ont des points communs ,l'essentiel est de trouver le diagnostic différentiel . Le mieux serait pour vous de penser à autre chose qu'en pensez-vous ? Sinon ,je crois qu'il serait judicieux de vous faire accompagner ,pour parler de vos angoisses car elles ne doivent pas dater de l'époque du confinement mais certainement dès que vous vous retrouvez face à vous même .
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,

La peur, hantise d’être schizophrène n’est jamais le symptôme déterminant de la véritable schizophrénie. En revanche, cette angoisse qui se choisit pour objet d’inquiétude une potentielle maladie mentale (comme la schizophrénie) est bien connue et est fréquente, et cela s’appelle : trouble de l’anxiété. Cela se traduit par, notamment : le sentiment progressif de perdre le contrôle, de son esprit, de son corps, avec des pensées bizarres, surtout avant de dormir, une sensibilité croissante vis-à-vis de l’environnement, le regard des gens, leur jugement, un sentiment de mal-être, de la dissociation (sentiment d’irréalité ou de décalage, d’être comme hors de soi, derrière soi, sans être vraiment là). La peur d’aller voir un médecin est assez logique aussi dans cette optique. Il est tout à fait possible, que vous ayez encore plus peur, sans le savoir consciemment, de n’avoir « rien du tout » (de n’être pas schizophrène), car votre anxiété a besoin d’une source d’inquiétude, d’un prétexte cohérent pour se donner un sens. C’est pour cela que les anxieux choisissent souvent (encore une fois de façon parfaitement mécanique et inconsciente) une maladie grave et mentale pour nourrir et s’auto expliquer leur malêtre, qui lui est bien réel mais dont la cause est totalement ailleurs.

Je sais très bien de quoi je parle, pas seulement parce que c’est mon métier, mais parce que je l’ai traversé personnellement, pendant des années, et je ne souhaite cette souffrance et cette errance à personne, surtout quand on sait qu’on peut en sortir. Des méthodes existent et fonctionnent très bien.

Je vous conseille deux choses :

1) Allez vous faire diagnostiquer, ce sera le début de la fin. C’est la seule chose à faire, parce que quoi que vous ayez, gérer cela tout seul est le pire des choix pour vous, croyez-moi.

2) Contactez un thérapeute spécialisé en TCC, c’est ce qu’il y a à la fois de plus efficace et de plus rapide pour à la fois, comprendre ce qui se joue précisément à travers votre état anxieux et pour en sortir durablement.

Prenez soin de vous, autrement, véritablement, le reste suivra.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet.

N’hésitez pas…

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour Angoisse,

Rassurez vous, les patients atteints de cette maladie mentale ont réellement besoin d’un suivi particulier, car en grande souffrance. Vous ne pourriez pas vivre normalement votre quotidien.

Je pencherai plutôt pour une hypocondrie, je vous conseillerai de consulter pour vous aider à vous apaiser. Vous ne pouvez pas vous empêcher de dormir calmement, car obsédé par telle ou telle maladie.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
À bientôt
Marjorie Lugari

5591 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,

Ce qui ressort de votre message c'est la peur d'être schizophrène. Vous semblez enfermé(e) dans cette peur car vous n'en parlez pas à vos parents et peut-être à personne d'autre (?). Comment avez-vous appris l'antécédent familial ?

Vous ne pouvez pas rester seul(e) avec votre peur et vos angoisses.

Si vous aimez écrire, vous pouvez rédigez une lettre, un message à vos parents ou un autre membre de votre famille de confiance que vous choisirez ou pas d'envoyer. Si vous aimez dessiner, peindre ou si vous avez d'autres supports artistiques de prédilection, utilisez les pour exprimer votre peur. Un journal intime pourrait être un bon moyen de déposer vos angoisses.

Je pourrai vous accompagner dans ce sens, en vous proposant de mettre des formes, des couleurs à vos peurs.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Bien à vous.

Hélène Diawara
Psycho-praticienne (en cabinet et en visio)

Hélène Diawara Psy sur Doué-la-Fontaine

19 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,
Un témoignage sur internet est-il suffisant pour se dire possiblement atteint de Schizophrènie?
La difficulté de s’autodiagnostiquer est qu’on subit l’effet “Barnum” : on lit ce que l’on a envie de lire.

Les antécédents familiaux quant à eux peuvent en effet sembler plus inquiétants mais si vous avez eu l’occasion d’en parler peut être aussi avez-vous finalement eu l’occasion d’aborder le sujet?

Deux ans à angoisser à ce sujet c’est une éternité, vous avez franchit le pas de vous livrer et c’est déjà énorme… consulter pourrez vous permettre d’avoir un avis et pourrait peut-être vous rassurer.

Non seulement, depuis deux ans et vu l’état que vous décrivez, il y aurait eu de fortes possibilités que vous “décompensiez” c’est à dire que la maladie se déclare comme telle mais en plus vous avez entretenu un mal être qui n’a peut être pas lieu d’être…

Le plus dur est fait, vous avez les clés en main pour ouvrir la voie à un mieux vivre avec vous même

Anonyme-395912 Psy sur Eaubonne

10 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour, Pour l'instant et à la lecture de votre message, vous souffrez d'une grande anxiété depuis la vision d'un témoignage. Les hypnothérapeutes disposent d'outils très efficaces contre l'anxiété. A la fin de la thérapie, vous serez à même de réfléchir posément et vous retrouverez vos rythmes d'avant.

Benoit Vincent Psy sur Herblay

58 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,

J'entends dans vos propos l'aspect destructeur que peut représenter l'annonce d'un diagnostic pour vous. Comme si vous pourriez vous écrouler à l'annonce de celui-ci.

L'accompagnement psychologique dans un premier temps pourrait aussi être une manière de discuter de vos angoisses, des symptômes que vous pensez avoir découvert, de revenir aussi sur vos "antécédents familiaux"... Il me semble qu'un premier temps d'échange avec un professionnel concernant ce qui vous traverse émotionnellement depuis maintenant "presque deux ans" pourrait être nécessaire afin que vous soyez entendu et accompagné dans toute cette souffrance que vous partagez ici, qui vous impact psychiquement, corporellement et apparement vous isole puisque vous n'arrivez pas à en parler à vos parents...

Etre accompagné psychologiquement c'est aussi avoir cette possibilité d'avoir un lieu à soi, dans lequel vous pourriez venir déposer vos angoisses, être accompagné et soutenu psychologiquement afin de redonner du mouvement et du sens à votre vie. Bien sûr, un diagnostic pourrait s'établir plus tard si votre désir en est toujours là.

Bien à vous,
Lucas Bargoin.

Anonyme-400613 Psy sur Saint-Gérand-le-Puy

17 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,
Merci de votre confiance.
La période de confinement et la suite des mesures nous ont incités à un repli sur soi. De plus, consulter internet génère aussi de l'angoisse ainsi que des antécédents familiaux. Deux ans c'est long par rapport à la forte appréhension que vous avez. La consultation d'un psychiatre pourrait répondre à vos interrogations car il vous faut un diagnostic. Vos parents pourraient être un soutien dans cette démarche ainsi qu'un accompagnement psychologique pour gérer cette angoisse. Faites-vous aider.
Si vous le souhaitez, je suis à votre disposition pour un accompagnement.
Bon courage.

Leon Catherine Psy sur Saumur

47 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,
De toute évidence vous semblez de très angoissé à l’idée d’être schizophrène. Seul un professionnel peut statuer sur de diagnostic. Sachez que la schizophrénie est assez répandue et que l’on peut vivre quasiment normalement avec cette maladie. Cela fait deux ans que vous êtes dans l’appréhension, vous ne pouvez pas continuer comme cela. En tant que psychologue, je suis en mesure de vous fournir des éléments précis sur cette maladie et vous soutenir en association avec l'avis d'un médecin psychiatre.

Au plaisir de vous aider.
Geneviève Doumbé Maniere

Anonyme-400499 Psy sur Cahors