Peur du bruit

Réalisée par Kaiser1 · 10 juil. 2021 Aide psychologique

Je viens ici car personne ne comprend mon problème. Depuis 10 ans je vis dans une maison dans laquelle mon voisin tape sans cesse dans son sous sol avec un marteau. Au début ça m'énervait juste, comme tout le monde. Et un jour, je me suis sentie très oppressée et J'ai dû sortir de chez moi au plus vite. Depuis c'est affreux, tant qu'il était là je ne voulais plus rentrer chez moi, j'étais horriblement stressée et je fuyais mon chez moi. Puis j ai trouvé une solution un casque audio et de la musique. Depuis 5 ans j ai de la musique dès 7h30 du matin heure à laquelle il commence à taper. Jusque 19h heure après laquelle il en tape plus. Malheureusement le voisins d en face depuis 4 mois fais la fête tous les soirs et je guette le moindre bruit, panique à l'idée d'entendre à nouveau de la musique. De ce fait j ai un casque jour et nuit avec de la musique pour ne plus entendre. De plus arrivée en fin de journée mon corps se met à trembler en prévision du bruit . Je ferme les volets pour ne pas voir qu il va recevoir du monde et je ne peux pas le soir sortir de chez moi au cas où j entendrai du bruit. Je me replie sur moi même. Je cherche à fuir le plus possible cette maison et recherche des locations de vacances très isolées. Déménagez me direz vous . Malheureusement ce n est pas possible et ne réglerait pas mon pb car même en vacances dans un en droit isolé je guette le moindre bruit. J ai déjà essayé l'hypnose, de la sophrologie kinésithérapie mais rien ne fonctionne . J ai l impression de devenir folle.

Depuis le moindre bruit m'agace et me stresse, j'entends tout les moindres bruits.

Je fuis ma propre maison pour une porte qui claque alors que cela n'est rien.

Meilleure réponse 12 JUIL. 2021

Bonjour Kaiser.

Je comprend votre souffrance, cela doit être très difficile à vivre. J'ai l'impression que cet évènement avec votre voisin et ce marteau à réactivé une blessure en vous (vous parlez d'oppression). D'où peut bien provenir cette oppression ? Cela vient forcément du passé... Avez vous déjà eu cette sensation d'oppression dans le passé ? Avec vos parents ? L'entourage proche?

Comprendre d'où provient cette oppression pourrait vous en libérer.

Ensuite la stratégie que vous avez employé (le casque audio toute la journée) ne fait qu'exacerber le problème. C'est à dire que cela est de pire en pire, si vous vous protéger de tout bruit toute la journée le moindre bruit va devenir horrible pour vous car vous habituez plus votre corps au bruit... C'est ce qu'on appel une évitement et une stratégie inadapté. La stratégie que vous avez choisi entretien le problème... Vous exposez progressivement au bruit et vous dire que vous êtes capable de le supporter vous aidera à mieux le supporter. Il y a surement la pensée derrière "je ne veux plus entendre de bruit cela est insupportable pour moi". Or c'est supportable, vous êtes capable de le supporter !

Voila donc selon moi la meilleure thérapie possible est une thérapie analytique couplée à une thérapie cognitive et comportemental. Pour adapter votre manière de penser et de vous comporter par rapport à ce contexte et comprendre aussi d'où cette oppression provient afin de vous en libérer.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

11 JUIL. 2021

Bonjour Kraiser,

Ce que vous décrivez ici est de l'ordre de l'angoisse et notamment, la phobie du bruit.
Alors, par anticipation, il est tout à fait normal d'imaginer tous les scénarios possibles.
A quoi vous ramène cette notion de bruit?
Il y'a de quoi devenir "folle" quand notre calme intérieur est perturbé tous les jours par des bruits extérieurs très forts!
Votre harmonie, votre calme, votre tranquillité est soumise justement aux comportements extérieurs qui sont répétitifs.

Sachez qu'il y'a plusieurs paramètres à prendre en compte dans ce cas: votre sensibilité-propre, votre sensibilité au bruit, votre rapport au bruit depuis votre naissance, votre rapport à certains bruits, la symbolique de ces bruits, le comportement d'autrui, le rapport de force du fait d'être "soumise" à l'autorité d'autrui...

Avez-vous pu parler à votre voisin? Cela est quand même très imposant d'entendre chaque jour de 7h30 à 19h une personne qui "tape" comme cela. Je ne le supporterai pas non plus ! Vous n'êtes pas un cas isolé... Vous avez juste besoin de calme pour vous reposer.
Avez-vous pu demander à la personne qui fête, de pouvoir baisser le son.

Ici, il est question de votre espace vital et du respect de celui-ci par les autres.
Il semble que vous vous sentez impuissante notamment par rapport à ces bruits qui sont répétitifs, violents et imposants.
La question de votre liberté individuelle est touchée ainsi que votre capacité à agir, vous exprimer, décider.
Ce mal-être est bien réel et disons qu'en thérapie nous pourrons vidanger ce bagage névrotique (angoisse, peur) afin que vous puissiez prendre les décisions en accord avec vous-même.

Il est important d'enquêter, de creuser dans votre histoire de vie car les bruits qui "tapent" ne sont pas anodins et ont une symbolique forte. De plus, les personnes qui font la fête sous vos yeux alors que vous êtes dans l'incapacité d'être dans votre calme intérieur révèle peut-être une frustration importante.

Qu'en pensez-vous ?
Cette hyperaccousie a de nombreuses informations à vous communiquer.
Vous avez tout mon soutien !

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements.
Julia, coach-thérapeute (hypersensibilité, agressivité, culpabilité, gestion des émotions, deuil....)
-Psychanalyse, psychothérapie, PNL.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

11 JUIL. 2021

Bonjour,
A priori, chercher à surprotéger l'oreille aurait plutôt pour effet de renforcer l'hyperacousie : il faudrait peu à peu réapprendre à tolérer le bruit par une exposition, même très brève au début, associée à un reconditionnement du mental. Il se peut que ces inconforts soient liés à des mémoires négatives, logées dans votre inconscient. Il faudrait donc opérer une reprogrammation en associant le bruit à une image ou sensation positive : par exemple, écouter une musique joyeuse et imaginer que les coups de marteau viennent rythmer la mélodie comme des tambours, vous figurer visuellement la scène et danser en même temps. Ainsi, en mobilisant tous vos sens dans ce contexte nouveau, vous pourriez peut-être progressivement sortir de cette focalisation et de la réaction que vous créez avant même que le stimulus extérieur se produise. Vous ne parviendrez sans doute pas à éliminer complétement cet inconfort au bruit mais à apprendre à le tolérer et à vous concentrer sur ce qui vous fait du bien. Enfin, la méditation serait intéressante pour apprendre à "décrocher" de l'environnement sonore, comme si vous baissiez le son, pour vous concentrer uniquement sur l'instant présent et vos ressentis.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 JUIL. 2021

Bonjour,
Ce qui a commencé par une "simple" perturbation émotionnelle est devenu un problème comportemental, avec notamment, votre corps qui se met à trembler ou de fuir votre maison.
Si vous souhaitez essayer une autre approche, je pratique la régulation émotionnelle (classique et appliquée à la santé ou aux troubles du comportement).
Je peux peut-être vous aider à mieux vivre ce que vous vivez, sachant qu'il est pour vous impossible de déménager.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question. Il est possible d'effectuer les séances en distanciel par appel téléphonique ou vidéo.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite.
Julia Przyswa (psychopraticienne en régulation émotionnelle).

Julia Przyswa Psy sur Pineuilh

26 réponses

11 JUIL. 2021

Bonjour Kaiser ,
Vous avez été exposé à des bruits pendant une longue période ce qui vous a donné une sensibilité exacerbée . Vous souffrez d’hyperacousie de nombreuses solutions sont proposées n’hésitez pas à en parler aux professionnels de santé . Faites vous accompagner par un psychothérapeute en parallèle car cette souffrance insoutenable vous a fait mettre en place des stratégies qui ne sont pas adaptées et qui finissent par vous piéger
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud-les Angles Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

11 JUIL. 2021

Bonjour,
Je travaille regulierement sur les grosses peurs avec les gens. J’utilise mes sens pour les reperer et permettre aux gens de les evacuer en douceur et rapidement.
Au plaisir de vous venir en aide si vous avez le coeur a tenter.
En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage pour ce que vous traversez qui semble etre fort handicapant pour vous
Xavier Lacava

Xavier Lacava Psy sur Metz