Peur du délire

Réalisée par Tom · 26 oct. 2015 Psychothérapie

Une personne normale peut elle se mettre à délirer ? À chaque fois que je vois une idée bizarre je me met a paniquée et à me mettre a y croire.... Est-ce possible? Est ce que je m'inquiète pour rien ou est-ce que je pourrais devenir folle et délirer ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 27 OCT. 2015

Bonjour,
En psychothérapie le normal et le pathologique ne sont pas considérés comme deux états distincts. Il existerait donc un continuum entre ces deux situations et sue lequel se promène l'individu durant son évolution. Donc les symptômes observés à une période donnée peuvent changer et même disparaître. Nous pouvons parler des troubles seulement quand le sujet présente une symptomologie stable et qui entraîne une souffrance. Ces précisions faites, il faut maintenant considérer une idée délirante comme un symptôme dont le sujet n'a pas conscience, puisqu'il s'agit d'une croyance en opposition avec la réalité et à laquelle le sujet à une conviction absolue. Il ne semble pas que vous soyez dant ce cas, car vous semblez mettre en question votre croyance. Cependant si votre crainte entraîné des souffrances et si cette crainte est installée, vous devrez consulter un professionnel.
Cordialement
Michel Demircan psychotherapeute en Indre et Loire

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 OCT. 2015

Bonjour,
En psychothérapie le normal et le pathologique ne sont pas considérés comme deux états distincts. Il existerait donc un continuum entre ces deux situations sur lesquelles peut se promener l'individu durant son évolution. Et par conséquent les symptômes observés à une période donnée peuvent changer et même disparaître. On parle des troubles seulement quant le sujet présente une symptomologie stable et qui entraîne une souffrance.
Une idée délirante est par définition un symptôme dont le sujet n'a pas conscience puisqu'il s'agit d.une croyance en opposition avec la réalité et à laquelle le sujet à une conviction absolue. Il ne semble pas que ce soit votre cas, puisque vous arrivez à mettre en question votre croyance. Cependant si votre crainte est stable et entraîné chez vous des souffrances n'hésitez pas à consulter un professionnel.
Michel Demircan
Psychotherapeute en Indre et Loire

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 OCT. 2015

Bonjour
des idées bizarres chacun en développe chaque nuit dans ses rêves.
La question de la croyance à ces idées ou de leur perception comme erronnée fait une grande différence, ne croyez vous pas?
Pourquoi ne pas consulter?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

2646 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 OCT. 2015

Bonjour, l' Imaginaire de chacun peut-être considérer comme un délire qu'il faut apprendre à apprivoiser. Mais votre crainte doit avoir une autre source qu'il serait bon d'étudier avec un professionnel : Par exemple n'y a-t-il personne d'handicapé ou considéré comme "délirant" dans votre famille ou votre histoire personnelle ? Avez-vous des exemples de malades mentaux dans votre entourage ? N'hésitez pas à consulter pour faire le point sur votre situation familiale et évaluer votre dépendance à vos souvenirs. Ceci pourrait vous aider.
Jacques Deitte, psychothérapeute à Evry.

Jacques Deitte Psy sur Evry

11 réponses

17 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 OCT. 2015

Bonjour,


Il n'existe pas de frontière bien tranchée entre ce qui est "bizarre" et ce qui est "normal". Toutes les personnes qui vont bien ont des idées parfois "bizarres" et c'est justement ces idées "bizarres" qui vont mener à des inventions, des découvertes scientifiques, des oeuvres artistiques, etc.

Si vous vous sentez envahie par des "délires", cela peut être dû à de multiples facteurs dont la trop grande fatigue, la dépression, ...

Si vous êtes vraiment inquiète en ce qui vous concerne, je vous conseille de faire un bilan de personnalité avec un psychologue.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

961 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 OCT. 2015

Bonjour,
A vous lire vous êtes conscient qu'un diagnostic est une démarche complexe qui attribue des sens différents à des symptômes isolés. Même pour un professionnel expérimenté le diagnostic est un processus lent et qui ne se fait jamais à distance et sans examen clinique. Or, sur internet on peut facilement avoir accès à des contenus, qui à défaut d’une formation sérieuse en psychopathologie, font travailler l’imaginaire et créent des identifications erronées qui peuvent effectivement devenir délirantes.
Si vous êtes inquiet à l'idée de souffrir d'un trouble psychique la meilleure solution pour en avoir le coeur net est de consulter, dans la vraie vie, un professionnel de la santé mentale, psychologue clinicien ou psychiatre, en cabinet ou au sein d'un CMP.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

1135 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 OCT. 2015

Bonjour,
D'après votre énoncé, je pense que vous souffrez d'un trouble anxieux qui peut s'aggraver avec le temps.

C'est quoi vos idées bizarres qui vous amènent à paniquer ?

Dans ce cas, il y a toujours un dysfonctionnement de la pensée qui peut amener un trouble panique.

Si cet état vous empêche d'être vous même, je vous invite à consulter.

Cordialement

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5290 réponses

30179 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses