Peur du refoulement

Réalisée par Mel · 8 août 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis sujette aux phobies et TOCS depuis de nombreuses années, l'un remplaçant l'autre. Aujourd'hui je ne sais pas s'il s'agit d'un nouveau TOC ou si je suis homosexuelle refoulée. J'ai toujours été amoureuse de garçons meme si je ne suis jamais sortie avec étant extrêmement timide. mais j'ai toujours fantasmé sur des hommes, voulu leur plaire, m'imaginer avec eux... Je n'ai pas beaucoup d'amies mais je n'ai aucun souvenir d'avoir eu envie d'elles ou être amoureuse. Depuis 15 jours j'ai développé une peur d'être homosexuelle, j'ai des images qui me viennent, j'essaie de me rassurer, mais maintenant je fais une fixation de regarder les femme dans la rue au cas ou et j'ai meme parfois l'impression que je ressens des trucs. En meme temps je ne me vois pas avec une femme ni coucher avec. Parfois je me rassure, et je me dit arrête avec ta peur et ça passe puis revient. Je n'arrête pas de réfléchir a mon enfance et adolescence pour savoir si j'ai eu envie de femme et je doute. Je me rend compte que parfois je les trouve belle et les envie, jalouse
Malheureusement aujourd'hui j'en suis malade, le pire c'est la nuit me demande si c'est une phobie ou si je suis refoulée, dans les moments de grand doute je m'imagine déjà faire mon coming out. D'ailleurs cette nuit j'en ai rêvé
Aidez moi s'il vous plait
Mel

Meilleure réponse 9 AOÛT 2021

Bonjour Mel,

Penser que l'on est attiré par quelqu'un du même sexe alors que l'on est hétéro, jusqu'à en ressentir des sensations physiques, est typique de la phobie d'impulsion.
Les phobies d'impulsion revêtent diverses formes, mais leur point commun est la "peur de" (peur de poignarder quelqu'un, peur d'être pédophile, etc).
Leur point commun : il n'y aura jamais de passage à l'acte. Une personne souffrant de phobies d'impulsion est tout sauf mal intentionnée. Au contraire, elle est obsédée par la peur de faire du mal.

Je vous conseille vivement de suivre une thérapie comportementale et cognitive auprès d'un thérapeute qualifié, et ainsi de travailler sur votre anxiété.

Je reste à votre écoute.

Anne Le Fol
Psychopraticienne spécialisée dans les troubles anxieux, toc, phobies.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

11 AOÛT 2021

Bonjour Mel ,
Les phobies peuvent se développer en réponse à une pression ou à la suite d'un événement traumatisant, avez vous vécu quelque chose de particulier ces derniers temps ? c'est il passé quelque chose dans votre vie au moment ou cette obsession des femmes est apparue ?
Vous êtes sujette aux TOCS et aux Phobies , c'est la manière qu'a votre corps de se protéger des agressions extérieurs , c'est devenu comme un mécanisme , un bouclier ..... c'est aussi une manière rassurante pour vous de garder le contrôle , sur votre corps, sur le monde extérieur, sur vos pensées , or vous vous rendez bien compte qu'il est impossible de contrôler ses pensées, cela devient une obsession.
Il y a un autre point qui m'interpelle dans votre message , quand bien même vous seriez attiré par les femmes , en quoi cela serait-il un problème ? vous seriez déçue de vous ? dégoutée de vous même ? qui ne l'acceptera pas ? vous ou votre entourage ou l'image que vous voulez donner aux autres ?
Il y a des choses à creuser , je vous invite a prendre rdv avec un(e) thérapeute afin d'éclaircir tout cela.
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

9 AOÛT 2021

Bonjour Mel,

Je vous remercie pour ce message.
Ces TOCS révèlent un besoin de vous protéger de l'extérieur, de vous sécuriser, de vous rassurer. Cette peur que vous décrivez cache une menace: laquelle serait-elle ? De déplaire? D'être rejetée? Abandonnée ? Trahie ? Bien souvent, nous pouvons cultiver un univers fantasmatique sans pour autant qu'il ne se réalise jamais en réalité. Ce que vous décrivez ici est plus de l'ordre de l'ambivalence entre amour et haine de la femme, qui symbmolique la mère. Cela nous permet de comprendre l'étape que traverse votre inconscient: peut-être une étape d'oedipe à la mère qui n'a pas pas être réalisé ou bien dans laquelle vous êtes restée bloquée. On parle alors de fixations, de souffrances, de douleurs. C'est ce qui peut nous bloquer dans la séduction, le besoin de plaire, de briller, d'être regardée. Ce que vous décrivez.

Je vous conseille de vous tourner vers un thérapeute qui puisse analyser avec vos ces peurs afin de libérer les émotions qui sont associées. Vous pourrez comprendre ce qui vous traverse et reprendre confiance en vos émotions, vos ressentis, vos intuitions.

Vous avez besoin d'observer ces peurs et non de les alimenter pour reprendre le pouvoir sur votre vie et vos pensées.

Je serai ravie de pouvoir vous accompagner sur cette thématique.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, (hypersensibilité, couple, sexualité, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

9 AOÛT 2021

Bonjour !
Ce qui est de votre sexualité, ce n’est pas grave. Vous n’êtes pas obligée de vous inscrire dans une case vous pouvez très bien être attirée que par les hommes et un jour vouloir tenter des expériences avec des femmes, ça ne change en rien qui vous êtes !
Par contre, de quels tocs parlez-vous exactement ?
Il y a différentes façons de soigner des tocs selon les problématiques.
Et êtes-vous sûr qu’ils vienne de votre interrogation sur votre orientation sexuelle ?
Bonne journée !

Anonyme-391073 Psy sur Étréchy

13 réponses

9 AOÛT 2021

Bonjour Mel,

Et quand bien même vous seriez homosexuelle, quel est le problème ? Je vous invite à ouvrir votre cœur, votre esprit et à concevoir que vous pouvez être attirée par des femmes ET par des hommes. Pourquoi vouloir impérativement vous inscrire dans une case ?
Case A hétéro
Case B homo
Et ensuite, que faites-vous ?
Et pourquoi n'y aurait-il pas une case C ou D ?

Apprenez à accueillir toutes les facettes de votre être et pour cela peut-être cesser un temps de mettre des étiquettes.

Vous dites que vous êtes sujette au phobie et au TOC, ok. Et que faites-vous avec cela ? Est-ce que cela vous empêche de vivre normalement et que cela vous occupe plus de 2h par jour ?

Êtes-vous suivie pour gérer ces difficultés ? Si ce n'est le cas alors contactez un-e thérapeute, vous avez le choix sur ce site, et faites-vous accompagner de façon plus personnalisée.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro