Peur du sommeil

Réalisée par Jean · 18 avril 2016 Insomnie

Bonjour et merci par avance de votre attention.

Je souffre régulièrement de nuit blanche totale qui ré-enclenche un "phobie du sommeil".

Depuis quelque temps cela dure et je n'arrive plus à reprendre confiance à mes capacités à dormir.

J'ai cette peur du sommeil, je me pose pleins de questions existentielles sur ce sommeil.. Je m'observe tout le temps et fatalement, je n'arrive pas à lâcher prise.

Dormir n'est plus un refuge. J'en souffre énormément, je suis épuisé.

Étrangement , par période, ça va pllutot bien.

Mais là, c'est catastrophique.

Je ne sais plus quoi faire.

Je lutte contre l effet des somnifères.

Que faire ?

Pouvez vous m'aiguiller ?

Quelles seraient les solutions ?

Merci pour vos précieux conseils.

Meilleure réponse 18 AVRIL 2016

Bonjour Jean,
Au vu de votre énoncé, il m'apparaît nécessaire de vous prendre en charge en consultant un thérapeute.

Vous ne précisez pas si cette peur du sommeil est ancienne ou récente ?

Néanmoins toutes les phobies (peurs irraisonnées) sont des réactions à un état émotionnel réenclencher par des événements plus anciens. Parfois la source du problème est très ancienne et se réactive par de nombreuses situations qui n'ont fait que renforcer des croyances négatives sur vous et donc ces peurs irraisonnées.

Je vous propose de consulter un hypnothérapeute qui est une approche intéressante pour ce type de trouble.

Si ces peurs vous gâchent la vie, il est préférable d'y rémédier sans attendre.

Cordialement

5289 réponses

9 SEPT. 2023

Bonjour,

Vous décrivez une insomnie d'endormissement.
Le traitement adapté est la CBT-I; seul traitement naturel efficace sur une majorité d'adultes, et d'une efficacité très nettement supérieure aux somnifères.
L'angoisse vient d'abord parce que votre corps, y compris votre cerveau, est en état de produire de la pensée.
Prenez rendez-vous avec le cabinet, nous chasserons l'insomnie rapidement.

A bientôt.

Mériadek Darcel Psy sur Paris

22 réponses

20 AVRIL 2016

Bonjour Jean,

Sans hésitation, consultez. trouvez un thérapeute qui vous inspire confiance...
Il vous montrera des exercices que vous pourrez reappliquer chez vous, en vous occupant l'esprit plutot que de focaliser sur le non-sommeil. C'est une histoire de quelques seances.

En allant plus loin, vous irez avec lui (ou elle) jusqu'a la cause de ces nuits blanches.

La fatique vous affaiblit, et augmente le mal. Faites le pas, osez, si vous etes pret a vous investir entierement pour retrouver le sommeil.

Rassemblez vos forces, allez y. Bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

20 AVRIL 2016

Bonjour Jean
Je pense que manifestement vous avez déjà consulté pour ce type de problème car le vocabulaire que vous utilisez nous signe cela. Maintenant, je pense que votre problème est un symptôme manifeste. Si vous alliez découvrir et nommer ce qui est latent?
Personnellement je vous conseillerai de consulter un psychanalyste ou un psychologue d'inspiration analytique (sans jeter l'opprobre aux autres), mais me semble t-il votre problème doit avoir sa source dans les profondeurs de votre âme.
Il serait totalement fallacieux de ma part de vous donner une quelconque interprétation sans avoir reçu votre parole.
Bon courage à vous et je vous souhaite de trouver l'aide dont vous avez besoin.

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

20 AVRIL 2016

Bonjour,
Avez vous essayé de vous remémorer la periode et repérer l'origine de cette peur?
Ce sont un ou des événements qui aujourd'hui pénalise votre sommei qui ne vous sont pas accessibles!
Difficile d'y arriver seul, osez vous faire aider,
n'hésitez pas à consulter.

Sandra Panis Psy sur Balanzac

13 réponses

19 AVRIL 2016

Les troubles du sommeil signent parfois la présence de troubles psychologiques.
Est ce au moment de vous endormir que vous éprouvez cette anxiété? Que pensez-vous qu'il pourrait vous arriver?

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

19 AVRIL 2016

Bonjour Jean,

Vous êtes aux prises avec des angoisses indescriptibles au moment de quitter un monde conscient pour rejoindre le monde du sommeil. Avez-vous toujours été une personne angoissée ? Comment se passait l'endormissement quand vous étiez enfant ? Etes-vous une personne sensible aux séparations ?
Ces quelques questions sont un tout début d'approche qu'il vous faudrait, me semble-t-il, poursuivre auprès d'un psychologue.
En venant sur ce forum, vous faites un premier pas vers une démarche de psychothérapie et cela me parait tout à fait approprié et nécessaire vu votre situation.

Plein de courage à vous,

Sarah Kenigsberg
Psychologue clinicienne, Psychanalyste

Sarah Kenigsberg Psy sur Sceaux

12 réponses

19 AVRIL 2016

Bonjour jean si votre problème de sommeil existe depuis toujours il vous sera difficile de le résoudre tout seul. Le sommeil est un problème qui trouve sa signification dans la petite enfance, donc bien trop éloigné de vous pour le comprendre. Un thérapeute pourra vous aider à éclaircir cela. Cordialement

Cendrine Navarro Psy sur La Valette-du-Var

36 réponses

19 AVRIL 2016

Bonjour,
Je pense que la sophrologie pourrait grandement vous aider. Les sophrologues ont des techniques spécifiques pour travailler sur le sommeil et y revenir en douceur. Avec des techniques comme la PNL (Programmation Neuro Linguistique), on peut travailler plus en profondeur sur votre rapport au sommeil et notamment sur l'aspect phobique que vous évoquez. En sophrologie, on travaille aussi le lâcher prise, la respiration et la relaxation.
Les suivis dans ma pratique se font en douceur, pas à pas, à votre rythme. C'est du "sûr mesure". Ce type d'approche pourrait elle vous convenir?
Si vous avez des questions sur la sophrologie, ou ma pratique, n'hésitez pas à me contacter.
Bon courage.

Jego Roxanne Psy sur Nantes

90 réponses

19 AVRIL 2016

Bonjour Jean,
Vous faire accompagner semble urgent... et je ne saurai trop vous conseiller de demander de l'aide.
Il existe des techniques de lâcher-prises et de respirations très efficaces qui vous permettraient d'accompagner un travail de thérapie plus en profondeur. Je pense au yoga-nîdra. C'est une pratique simple de relaxation profonde (yoga immobile sans aucune contre-indication) qui permet à la fois de récupérer de l'énergie en 30 minutes, et d'apprendre à laisser son corps trouver le chemin de ses besoins naturels, comme le sommeil.
Il existe plusieurs enregistrements libres de droits sur youtube. Micheline Flak ou le site "yogaaemporter" en proposent de très bien faits.
Bon courage à vous.
Cécile*

Cécile Artic Psy sur Rennes

15 réponses

19 AVRIL 2016

Bonjour Monsieur
votre sommeil vous fuit, mais pourquoi donc? Qu'y a t il au creux du sommeil de si difficile?
Il me paraît important que vous consultiez pour pouvoir dire ce qui vous tourmente et bloque votre sommeil. Un professionnel qui soit à votre écoute d'une façon radicalement différente de vos proches.
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

18 AVRIL 2016

Bonjour
Vous parlez de somnifères, autrement dit, vous avez vu un médecin qui vous les a prescrits.
Avez vous abordé la possibilité d'une dépression sous-jacente, son lien avec la sérotonine ?
Déprime, sentiment de ne pas avoir "mérité" le repos compensateur d'une journée considérée comme inutile, d'une vie sans intérêt, sont souvent en toile de fond de l'insomnie.
Voilà des pistes à étudier.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

18 AVRIL 2016

Bonjour Jean,

Peut-être serait-il judicieux de vous demander ce que le sommeil représente pour vous? Vous parlez de lâcher prise...C'est un début.
Souffrez-vous d'autres symptômes ?
Peut-être vous rapprocher de votre médecin traitant pour qu'il vous oriente vers un psychologue pour travailler autour de ce que le sommeil représente pour vous.
Cordialement

Valérie Chemoul, Psychologue Psychothérapeute Psy sur La Madeleine