Peur le soir au moment de dormir

Réalisée par Lhina · 17 mai 2021 Alcoolisme

Bonjour,

J'écris ici car j'ai peur le soir au moment de me coucher. Je vis seule depuis le 1er avril. J'ai toujours ressenti une certaine peur mais tant qu'il y avait quelqu'un de connu dans la maison, c'était gérable. Ici, ça fait deux nuits que je dors dans le canapé avec la télé allumée car je n'arrive plus à gérer mon angoisse. La journée, pas de problème, le soir avec la télé allumée, non plus mais une fois que je dois tout éteindre et monter dans ma chambre, j'ai peur, peur d'une intrusion, j'imagine des trucs irréalistes, etc... Pourtant, j'ai 3 chiens donc je me dis que si quelqu'un essaye de s'introduire chez moi, ils aboieront... Mais après, je me dis que même si ils aboient, et après ? Ils sont plutôt peureux donc je ne suis pas sûre qu'ils prendraient ma défense bien qu'ils savent se montrer dissuasif mais, est-ce qu'une personne ne pourrait pas leur faire du mal, pour m'en faire ensuite par exemple ? Je ne sais pas d'où vient cette angoisse et je mets des heures à m'endormir. En général, je ne monte dans ma chambre que quand je suis complètement épuisée. Ici, ça fait deux nuits quand je dors dans mon canapé avec la télé allumée car je n'arrive pas à gérer mon angoisse. Résultat : je suis épuisée la journée... Dans la dernière maison où j'habitais, même si j'étais en colloc, je savais fermer ma porte à clé la nuit et cela me rassurait mais il se trouve qu'ici, je n'ai même pas de porte à ma chambre et ça ne fait qu'augmenter cette angoisse qui a toujours été un peu présente quand je suis seule mais pas autant que maintenant..

Qu'est-ce que je dois faire ?

Merci d'avance pour vos réponses...

Meilleure réponse 17 MAI 2021

Bonjour Lhina ,
Il faudrait savoir d'où vient cette peur qui à mon avis provient d'un événement qui a eu lieu dans votre enfance , on garde en nous des petits traumatismes étant petit qui peuvent prendre de plus grandes proportions quand nous devenons adultes . Il faudrait faire tout un travail thérapeutique pour remonter au moment ou cette peur et cette insécurité ce sont glissées dans votre subconscient . En attendant essayé d'aménager votre chambre la plus sécurisante possible , n'est il pas envisageable d'y mettre une porte et un verrou ? mettez votre lit à coté d'une fenêtre , vous pourrez vous dire que vous avez un échappatoire si jamais vous entendez un bruit suspect . Vos chiens sont la pour vous protéger , comme vous dites ils aboieront en cas d'intrusion et vous aurez donc le temps d'envisager une solution le moment venue , n'essayez pas d'anticiper ce qui pourrait arriver de pire , c'est source d'angoisse, essayer de visualiser un endroit sécure pour vous au moment du coucher , un endroit ou vous vous sentez en parfaite sécurité , relâché et apaisé , ensuite essayer de vous rappeler un souvenir joyeux , une journée magnifique que vous avez passé avec vos proches ou vos amis , il faut que vous soyez en totale immersion avec ce souvenir apaisant , je pense que ca pourrait vous aider à vous endormir plus sereinement.
Je reste à votre disposition si vous avez envie de poursuivre le travail .

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

20 MAI 2021

Bonjour Lhina.

N'est-ce pas simplement d'une présence rassurante dont vous avez besoin ? quand on est actif c'est plus facile à vivre. Mais dès qu'on se retrouve seul. On se retrouve avec soi même... Comment c'est de vous retrouver seul avec vous même ?

Avez-vous assez d'amour pour vous ? voulez vous être votre meilleur ami ? Quel est l'image que vous avez de vous même ? A quoi pensez vous quand vous êtes seul ?

Une travail sur l'estime de soi pourrait être utile en coaching et thérapie analytique.

Une solution possible ?

Devenez votre meilleur ami. Si vous étiez votre meilleur ami comment vous vous sentirez ? ça donnerait quoi ?

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

18 MAI 2021

Bonjour Lhina
Votre canapé est un lieu beaucoup plus sécurisant que votre chambre . Êtes vous près d’une porte que vous savez fermée à clefs? Votre oreille entendrait elle mieux les bruits extérieurs? Des sources de lumières sont elles plus proches ( fenêtres, tv, interrupteurs)? vos chiens dorment ils dans cette pièce du bas ?
Vous dites que vous montez dans une chambre et que celle-ci n’a pas de porte est-ce une vraie chambre ou une mezzanine ?
Votre nouveau lieu de vie semble récent, vous allez peu à peu trouver vos marques . Pour l’instant quand vous vous endormez dans le canapé ne cherchez pas à rejoindre votre chambre car cela vous fait sortir du sommeil et d’un cycle donc vous vous retrouvez face à la difficulté de votre endormissement et votre vigilance prend le pouvoir. Vous pouvez vous faire aider par des thérapeutes spécialisés dans le sommeil et travailler en parallèle cette peur au coucher afin de comprendre ce qui dans votre histoire génère cette angoisse
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud-les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

17 MAI 2021

Bonjour Lhina,
Vous dîtes que vos angoisses nocturnes se sont accentuées du fait que vous êtes seule et que vous ne pouvez pas fermer la porte de votre chambre pour vous sécuriser : cette peur de l’intrusion ou scélérophobie est certainement liée à une situation émotionnelle forte qui vous a touchée ou à un événement singulier vécu qui vous a profondément affecté psychiquement .
Un accompagnement psychologique vous aidera à identifier les éléments déclencheurs de votre sclérophobie et à prendre conscience de vos sentiments et de vos expériences en lien avec votre anxiété
Je reste à votre écoute et disponible

Marc Finaltéri Psy sur Boulogne-Billancourt

60 réponses

17 MAI 2021

Bonjour Lhina,

Qu'est-ce que le soir représente pour vous?
Qu'est-ce que le fait de dormir fait ressortir chez vous?
Est-ce le silence qui vous effraie ?
Ou une menace extérieure qui peut vous "tomber dessus" si vous êtes vulnérables ?

Il est important de comprendre que lorsque l'on a peur de s'endormir, c'est une hyper-vigilance probablement liée à un traumatisme passé ou une fusion antérieure, dans votre vie.
Le propre de l'angoisse est justement qu'elle se traduit par une menace interne projettée sur l'extérieur pour être "rationalisée". Mais cela ne la fait pas disparaître pour autant. C'est ce qui se passe quand vous imaginez que vos chiens vous protègent, mais que finalement, ils sont peureux.

Il est important et primordial de comprendre quelle est la menace inconsciente cachée derrière cette peur de l'intrusion.
Vous a t-on surpris par le passé avant de porter atteinte à votre vie ?
Il semble que cela touche à l'angoisse de mort dans ce que vous nous décrivez ici.

Je serai ravie de vous aider à enquêter et démêler pour que le fantasme soit réajusté avec la réalité.
Il est important que vous puissiez découdre ces croyances et ces peurs inconscientes que l'on porte atteinte à votre vie.

Il est possible que vous captiez aussi des sphères énergétiques "négatives" qui vont terrorisent.
Est-ce un nouveau lieu dans lequel vous habitez ?
Vous avez tout mon soutien.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, thérapeute en relation d’aide & coach spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, affirmation de soi, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

17 MAI 2021

Bonjour Lhina,

Avez vous toujours connu cette peur du noir? D'après vous, c'est lié à la nuit ou au sommeil ou à la solitude du soir?

Ce qui serait intéressant pour vous serait d'aller plus tôt dans votre chambre entourée de vos chiens, la lumière suffisamment éclairée (mais tamisée) pour lire un livre en attendant le sommeil, mais avant cela détendez vous par quelques exercices de respirations voir même une méditation du soir que vous pouvez trouver facilement sur le net. Pourquoi pas également réaménager votre chambre... cela dépend du contexte bien évidemment...

Par la suite, si cela ne vous rassure pas, je vous conseille de vous confier à un thérapeute.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute

5591 réponses

17 MAI 2021

Bonjour Lhina

Merci pour avoir partagé votre expérience ici

Il serait intéressant effectivement de comprendre l origine de vos peurs en lien avec des événements passés, qui n'ont peut être rien à voir avec une intrusion dans une maison.
Qu'entendez vous comme histoire autour de vous ? Regardez-vous souvent les informations ? Un proche à vous a t il déjà rapporté une histoire de cambriolage? Avez vous déjà été agressée ? Intimidée ?

Le fait d'exprimer ce que vous ressentez, permettra de trouver des pistes de réflexion et surtout de vous resituer dans la réalité.

En tant que conseillère conjugale et familiale, coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon