Peurs des répercussions de l'IVG

Réalisée par Anonyme · 21 avril 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Recemment j'ai ecrit ici car je venais d'apprendre que j'etais enceinte. J'étais littéralement pétrifiée à l'idée de devenir mère et de m'occuper d'un enfant. Au point de penser à l'IVG. Pourtant c'était une grossesse désirée depuis 1 an ! Et quand c'est arrivé, j'étais pétrifié.
À aujourd'hui, je suis partie voir une sage-femme et une psychologue. La sage femme m'a expliqué que les questionnements que j'ai sont tout à fait normaux (suis-je prete à être mère ? Est-ce vraiment ce que je veux ? Etc.)
La psychologue m'a expliqué que mes angoisses trouvent leurs sources dans mon passé.
Actuellement je me reveille la nuit, j'ai envie de tout arrêté mais j'ai immensément peur de regretter mon acte. Je ne sais plus quoi faire. Un jour je veux avorter et un jour j'hésite !
J'en pleurs et je suis litteralement pétrifié à l'intérieur de moi. Mon compagnon est tres compréhensif. Et me soutiendra quelque que soit ma décision. Mais de voir dans ses yeux qu'il est attristé, me fait regretter de penser à l'IVG.
Comment faire pour faire le bon choix ? Je n'arrive même pas à me rappeler pourquoi je voulais un enfant.

Merci pour votre aide

Meilleure réponse 22 AVRIL 2021

bonjour
voici quelques temps que je vous suis au travers de vos questionnements..
je ne peux que me ranger derrière l avis de ma confrère "Claire Thomas" que je partage pleinement ; dans le sens ou je ressens ce besoin d urgence de vous faire accompagner de manière concrète et réelle ..
Je rajouterai toutefois juste une toute petite phrase qui me vient ..
Tout acte a un impact ; Toute parole fait raisonnance dans la tete de la personne qui ecoute..
Mais personne ne peut prendre de décision à votre place ..Personne autre que vous même.
Toutefois , même si je sens une certaine présence ou de soutenance auprès de vous, je vous sens relativement seule alors que le début de cette histoire s est fait a deux .. mais ce n est qu'un ressenti lointain.
Ma pensée va vers le fait qu un poids partagé est moins loud a poter a deux que seule.
je vous souhaite vraiment de trouver votre voie afin de vivre pleinement l etape suivante de votre chemin de vie.. Mais il y aura des cicatrices dont il faudra prendre soin dans tous les cas ..
Bien chaleureusement
Alain Gudin
Psychopraticien ACP

Alain Gudin Psy sur Chartres

67 réponses

23 AVRIL 2021

Bonjour,
Devenir mère peut effectivement être troublant. Vous vous construisez une image de ce futur rôle à partir de ce que vous avez observé autour de vous.
Comment sont vos amies, votre propre mère en tant que mère ? Est ce qu'elles vous renvoient une image positive de la maternité ?
De plus, vous avez une vie bien rangée, et finalement vous avez peur que cet équilibre soit détruit par l'arrivée d'un enfant.
Cependant, vous avez désiré cet enfant, votre conjoint a l'air heureux.

La question qui reste en suspens, c'est "qu'attendez vous de cette grossesse et de cet enfant ?"
Vous n'arrivez pas à y répondre ? Je peux vous aider. En vous permettant d'analyser le pour et le contre de la situation. Je peux vous permettre de faire pencher la balance vers votre décision finale.

N'hésitez pas à me contacter, je reste disponible pour un premier entretien téléphonique totalement gratuit et qui me permettra de vous proposer un suivi adapté à votre situation.

Courage,
Belle journée,
Fleur coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

22 AVRIL 2021

Anonyme bonjour,

Je pense que cette part de vous qui est en réel panique maintenant à vraiment besoin d'être écouté dans ce qu'elle vie de tellement pénible. Pour le moment elle ne peut pas entendre que c'est normal d'avoir des questionnements, ni que les angoisses trouvent leurs sources dans votre passé. La réalité de cette part de vous aujourd'hui est d'être complètement perdue et c'est il me semble ce qui a besoin d'être écouté maintenant avec une extrême bienveillance.
Si besoin je suis à votre écoute pour un accompagnement, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

22 AVRIL 2021

Bonjour,

Vous êtes bouleversée et angoissée face à cette grossesse, ce qui vous met des doutes et des questionnements face à votre désir ou non d'avoir cet enfant.
C'est une très bonne chose d'être allée voir une sage femme et une psychologue mais il vous faudrait un accompagnement et un suivi plus poussé pour vous aider à être en paix avec vous même et à avancer sereinement que ça soit pour le garder ou non.
La psychologue n'a pas souhaité vous accompagner ?
Un point très important c'est que votre compagnon vous soutien et ça c'est primordial.

Je vous conseille de faire un accompagnement pour vous aidée à y voir plus clair et à apaisé toutes vos émotions et vos questionnements.

Sachez que je suis spécialisée dans l'accompagnement psychologique autour de la périnatalité, si cela peut vous intéressée, je suis disponible pour vous.

Je vous souhaite beaucoup de courage.

Violaine Delboulbe
Coach de vie

Violaine Delboulbe Psy sur Orange

27 réponses

22 AVRIL 2021

Bonjour,
Il arrive effectivement à des femmes d'être dans l'ambivalence que vous décrivez. Dans ce cas il est interessant de prendre plusieurs rendez-vous très rapproché avec un psychothérapeute pour aller au fond de vos angoisses et de vos désirs en un temps court. C'est une décision importante et il est normal que cela vous angoisse car dans l'un et l'autre cas, c'est l'une des rares décisions dans la vie sur laquelle on ne peut pas revenir. Il faut alors l'intégrer: accepter le fait d'avoir avorté ou celui de devenir mère ici et maintenant.

Olivia Quetier
Psychologue clinicienne

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

21 AVRIL 2021

Bonjour,

Je vous invite urgemment à choisir un thérapeute pour vous accompagner.
Les professionnels que vous avez rencontrés vous ont dit que ce bouleversement est fréquent. Pour autant cela ne suffit pas à vous apaiser.
Vous avez du soutien de votre compagnon, c'est précieux. Il appréciera très probablement que vous fassiez une démarche plus approfondie et personnalisée.

Nous sommes là pour vous accompagner, vous avez le choix.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro