Peut être dépression

Réalisée par Yuiyui · 2 nov. 2021 Aide psychologique

J'écris parce que j'en suis arrivée à un point ou je n'en peux plus. J'ai 19 ans mais j'ai l'impression de rater ma vie, tout d'abord j'ai l'impression d'être bête et inutile, d'être tellement inférieure a tout le monde, à mes frères et sœurs, à mes amis, aux gens de mon age aussi, et les réseaux sociaux ca n'aide pas.... Je sais que je devrais pas me comparer mais le réflexe est terrible.
Je ne dors pas beaucoup, mange énormément, je ne me supporte plus, je ne supporte plus rien ni personne, ni le bruit, ni le silence, ca m'ennuie d'avoir une conversation avec quelqu'un même courte, je n'arrive plus a lire de livre, je n'arrive plus à regarder des films, ni des séries, j'ai tout le temps la tête ailleurs, peu concentrée.
Le pire c'est mon angoisse, ca n'arrange rien, j'ai tellement peur de rater ma vie, que je panique trop pendant les contrôles, et que rien ne marche. Mon cerveau lui aussi a changé, ma mémoire est mauvaise, ma façon de réfléchir est lente: je me demande parfois si je ne suis pas débile, alors ma concentration n'en parlons pas...
La seule chose que je fais c'est rêver, mais mes rêves ne me disent rien, ne m'apporte rien, ni sensation, ni sentiments, j'ai l'impression d'être morte de l'intérieur, et je ne sais jamais quoi faire, ou aller... Je n'en peux plus.

Dans mes rêves je suis quelqu'un d'important, d'intéressant, et je me dis qu'au moins, je sais imaginer, mais même ca je ne peux m'empêcher de comparer, et de me dire qu'en plus de ne pas être unique, je ne suis pas forte non plus, et alors j'ai l'impression d'être la plus grosse des ratés.

Meilleure réponse 3 NOV. 2021

Bonjour,

En effet les symptômes que vous décrivez font penser à une dépression. Cependant ce diagnostic ne peut être posé que par un médecin qui pourrait vous prescrire une solution médicamenteuse adaptée si c’est nécessaire.

Vous traversez un moment difficile. Je vous compatis. Ce qui est positif, c'est que vous réalisez que vous avez besoin d’aide et c’est le premier pas vers la guérison.

Je pense qu'il sera très bénéfique d’entamer une thérapie pour dénouer votre situation. Vous avez besoin d'un soutien professionnel.

Courage à vous
Je suis à votre écoute
Daria Surova Bénédite

Daria Surova Bénédite Psy sur Orléans

44 réponses

10 NOV. 2021

Bonjour.
En plus des autres réponses qui ont déjà dû vous apporter, je vous invite à lire un livre très récent qui est vraiment une pépite et qui vous fera sans aucun doute comprendre beaucoup de choses sur vous-même et le rôle de votre enfance : La dépression, une maladie ou une chance ? de Moussa Nabati. Ce ne sont que des cas réels suivis et analysés par l'auteur.
Vous pouvez voir mon profil, mon site et revenir vers moi si cela vous parle. Je traite avec efficacité les blessures de l'enfance pour GAI-RIRE l'enfant intérieur.
Bien cordialement.
Adrien Bitan
Hypnothérapeute

Adrien Bitan Psy sur Montrabé

80 réponses

4 NOV. 2021

Bonjour Yuiyui,

Il est impossible de rater sa vie. La vie n'est pas quelque chose qui se "rate" ou se "réussit" comme on peut rater ou réussir un examen.
La Vie est un don. Elle vous a été donnée parce que vous avez un rôle à y jouer ; il vous appartient de découvrir lequel. Vous ne pourrez le découvrir ni sur les réseaux sociaux, ni dans les propos que vos proches ont pu tenir sur vous par le passé. Quelquefois il faut essayer plusieurs choses, se tromper, faire des erreurs et chercher, pour trouver ce qui vous correspond.
Il se peut que vous choisissiez une voie pendant quelques années, et en prenant de l'âge vous découvrirez peut-être que ce n'est plus la votre, et vous aurez le droit et la possibilité d'en changer. A tout moment vous pouvez être créatrice de votre vie.

La personne que vous êtes maintenant n'est pas celle que vous serez demain, il ne sert dons à rien de vous comparer ni de vous juger car cela va encore changer (le cerveau humain ne fini sa maturité que vers l'âge d 24 ans...).

En revanche, vous semblez en difficulté pour sortir de la comparaison et construire votre estime de soi. Je vous invite à consulter un(e) psychothérapeute pour mieux comprendre ce qui vous empêche d'avancer et comment vous pourriez commencer à penser/agir autrement.
Si le ressenti négatif devient trop fort il sera nécessaire auparavant de consulter votre médecin traitant qui vous prescrira un éventuel traitement pour vous stabiliser, afin d'être à même d'entreprendre une psychothérapie.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

4 NOV. 2021

Bonjour,

Cela est assez humain de se comparer: qui ne le fait pas dans les moments de doute ? Qu'est-ce qui vous amène à penser que vous pourriez rater votre vie ? Qu'est-ce qui vous amène à vous sentir inférieure aux autres ? Vous savez, chacun a son vécu, son histoire, ses challenges, ses doutes et ses souffrances. Essayez au maximum de ne pas idéaliser, envier, mettre les autres sur un piedéstal car cela est illusoire. Dans vos rêves vous êtes reconnue, valorisée, vue, considérée. Cela est probablement ce qui vous manque réellement aujourd'hui dans votre vie. Ce n'est pas parce que les Autres ne vous valident pas, ou bien ne vous prêtent pas attention que vous êtes une ratée. Le regard des autres sur vous ne définie en rien qui vous êtes.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour,
Votre problème principal est que vous ne vous aimez pas et cela vient de votre enfance : vous avez pu vous sentir rejetée et de ce fait, vous n'avez pas pu grandir avec la confiance en soi qui permet de devenir un adulte bien dans sa peau. La bonne nouvelle est que l'on peut recontacter son enfant intérieur pour aller guérir ses blessures et qu'on peut apprendre à s’aimer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour, avant tout, avez vous pu identifier les raisons, les évènements vécus qui pourraient expliquer la représentation dévalorisante de vous même ? Vous évoquez le rêve comme un échappatoire, comme le seul moment ou vous vous accordez le droit de vous renvoyer une image valorisante de vous-même. Les malaises que vous ressentez ; troubles du sommeil, sentiments d'inquiétude, difficulté à se concentrer, perte de contrôle sont représentatifs de l'état d'anxiété. Lorsque l'anxiété occasionne un niveau de détresse important, il est préférable de consulter un professionnel de la santé ou spécialiste dans le domaine du trouble anxieux. Vous pourrez ainsi travailler sur les causes de ce mal-être et également sur les moyens d'aller vers un mieux-être. Néanmoins, nos cerveaux sont victimes d'un phénomène cognitif "biais de négativité". En bref, cela signifie que les pensées négatives voyagent plus vite dans le cerveau que les pensées positives. Nous sommes conditionnés de la sorte depuis le temps ou la principale préoccupation de l'Homme était la survie, la défense, et non le bonheur. La bonne nouvelle, c'est que l'on peut renverser la tendance naturelle du cerveau à créer du malheur. La plastique du cerveau est en constante évolution et on peut le modeler pour qu'il produise plus de contenu positif naturellement. En effet, chaque pensée correspond à son propre réseau de neurones, à chaque fois qu'on a une pensée, on renforce le réseau, c'est à dire qu'on augmente la chance qu'il se réactive tout seul dans le futur. Et plus l'on se force à fabriquer des pensées positives, plus elles deviendront automatiques et s'imposeront à nous naturellement. Mais comment ? L'un des clés ; la gratitude. Le simple fait de se forcer à formuler 3 pensées de gratitude "chaque jour"; aurait pour conséquence de rendre plus heureux au bout de quelques semaines. Cela réduit le stress, améliore notre santé et nos qualités relationnelles. Cet exercice peut s'appliquer dans tous les domaines de notre vie ( notre famille, nos animaux, nos objets, la nature...) Pour vous aider, prenez le temps au quotidien d'énumérer toutes le choses dont vous pouvez être reconnaissante. Vous pouvez lister ces choses dans un carnet et chaque jour vous efforcer de les citer. Cet exercice, appliqué quotidiennement sur plusieurs semaines donne de très bons résultats mais ne se substitue évidemment pas au suivi d'un professionnel de santé.

Betty Tricoire Psy sur Niort

6 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour

J accompagne des patients qui sont en dépression et en quelques séances vous retrouverez votre sérénité.

Bien à vous

Mr Keddi
Psychothérapeute et sophrologue

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour Yuiyui,

On ne peut pas avoir raté sa vie à 19 ans.

Nos rêves nous disent effectivement qui nous sommes car ils compensent ce qu'il nous manque. On le voit clairement chez vous car vous vous imaginez en rêve complètement à l'opposé de ce que vous vous ressentez dans le réel.

Je pense qu'il serait utile que vous rencontriez une ou un psychothérapeute qui vous aidera à comprendre comment vous vous êtes construite, comment apprendre à vous aimer vous même et comment vivre sans besoin de recourir aux regards des autres.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3882 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour,
vous avez besoin d'une aide afin de répondre à vos difficultés pour qu'elles ne se nourrissent pas et s'aggravent.
Il y a un manque de confiance en soi, des élements de repli et de protection, qui coupent vos envies, interactions avec les autres et vos sensations.
Alors ces reves deviennent votre protection et votre exutoire.
Ce sont des mécanismes de défenses, mais vous ressentez qu'ils vous enferment.
Face à cela, deux pistes sont possibles :
- travailler sur les causes de ce mal etre, identifier les difficultés, des blessures
- travailler sur votre quotidien, afin d'aller pas à pas vers plus de mieux etre, etre en phase avec vous même et vos attentes.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

3 NOV. 2021

Les schémas de pensées qui vous envahissent empêchent visiblement votre disponibilité a l’apprentissage de nouvelles connaissances.
Les représentations dévalorisantes de vous mêmes se confirment par cette mise en échec forcé par votre activité de penser sûrement épuisante. Il serait intéressant d’être accompagné par un professionnel afin de reprendre votre parcours de vie et mieux comprendre ce qui vous amène à ces représentations comparative dévalorisées.
Le travail du rêve permet une restauration de votre image qui semble inaccessible la journée. La barrière entre le conscient et l’inconscient vous malmène, ainsi le travail d’association libre permettrait de frayer le chemin vers les souffrances camouflées.

Margaux Gobin Psy sur Paris

44 réponses

3 NOV. 2021

Bonjour,

Je vous conseille d’en parler avec votre médecin traitant, si vous considérez être en dépression, il saura vous orienter ou vous fournir un traitement si c’est ce que vous recherchez.

De plus, je vous suggère de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix, car dans votre message il y a aussi une colère profonde au delà de votre mal être.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari