Peut être on être autiste et avoir un trouble de la personnalité en même temps ?

Réalisée par Mirudesu · 30 août 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis une jeune femme qui a un gros problème social. Je fuis toutes les situations sociales où je dois rencontrer des gens que je connais pas (je vais juste en cours), j'ai très peur de faire n'importe quoi et que les gens se moquent de moi. Je peux avoir du mal à capter l'ironie (j'y arrivais mieux avant mais j'ai l'impression de régresser sur ce point). J'ai du mal à faire des démarches (prendre rendez-vous etc) moi-même. Je possède aussi des intérêts très spécifiques sur lesquels je peux parler pendant des heures et d'autres critères qui correspondent au spectre autistique. Aujourd'hui j'ai découvert le trouble de la personnalité évitante et j'ai aussi l'impression qu'il me correspond énormément.
Je vois une psychologue mais je ne sais pas comment aborder le sujet avec elle ?

Merci de votre réponse.

Meilleure réponse 31 AOÛT 2021

Bonjour,
Certaines caractéristiques qui appartiennent au spectre autistique peuvent faire penser à des troubles de la personnalité (et d'ailleurs ils le sont en quelque sorte), mais sont dus au fonctionnement différent du cerveau chez les autistes.

Vous avez très bien fait de consulter une psychologue, à qui il serait bon de parler de tout ce que vous avez écrit ici : ainsi vous vous donnerez plus de chances d'être comprise et aidée au mieux dans votre parcours thérapeutique.

Je vous souhaite de dépasser vos peurs des inconnus, celles d'être jugée ou de mal réagir, et aussi d'arriver à vous sentir bien avec vous même et les autres.
sp

4156 réponses

1 SEPT. 2021

Bonjour,

Il est fréquent que plusieurs troubles cohabitent et que certains se développent lorsque les premiers troubles n'ont pas été ou mal diagnostiqué.

Dans votre situation, il semble important que vous puissiez en parler avec votre psychologue. Le psychologue vous accompagne pour toutes vos interrogations . Il est nécessaire que vous vous sentiez en confiance pour vous exprimer.

Pour un diagnostic d'autisme, il est nécessaire de passer par un médecin. Vous pouvez en parler avec votre psychologue et vous renseigner auprés du centre ressource autisme (CRA) prés de chez vous.

Un bon diagnostic permet d'avancer plus sereinement sur nos problématiques.

Sofia Cherfi Psy sur Toulouse

22 réponses

31 AOÛT 2021

Bonjour Mirudesu,

C'est une attitude récurrente que nous rencontrons chez certains de nos patients qui ont tendance à "s'auto-diagnostiquer".

C'est plutôt mieux d'éviter cela et de faire confiance à la personne qui vous accompagne.

Il faut lui en parler aussi simplement que vous venez de le faire et elle sera sûrement très bienveillante et de bon conseil.

N'hésitez pas, elle est là pour ça !

Bien à vous

Michel