Peut-on aimer la même personne toute une vie ?

Réalisée par eternalwisdom · 31 déc. 2019 Aide psychologique

Voici ma tragique situation... Je suis folle amoureuse d'un homme depuis quelques années. Je pense à lui chaque secondes, il est presque devenu une partie de mon âme... Je pensais que cet amour partirait avec le temps, mais j'ai le sentiment qu'il s'accroit. Parfois, cet amour me donne une énergie de vie, une soif de savoir, comme s'il accompagnait mes songes. Mais au fond, je perçois une grande mélancolie, sachant que cet homme en question ne m'aimera jamais. Je ne puis m'expliquer, la situation et le contexte ne sont pas propices : c'est une histoire vouée à l'échec. Pas impossible, mais inaccessible. Suis-je folle d'aimer déraisonnablement cette personne sachant pertinemment qu'il ne pourra me donner ce que j'attends ?
Parfois aussi... Je me demande si quand on aime, quand on aime vraiment, si cela n'arrive qu'une fois, si cela est chose rare... Je ne l'oublierai jamais, mes autres conquêtes ne sont que des décors. J'ai l'impression de mourir tant mon cœur bat fort ...
Il le sait, et il m'a désiré pendant une période, sans pouvoir y donner suite.
Je pensais m'y être résolue, depuis.
Pourrais-je un jour l'oublier ? Oublier une telle rencontre, une personne qui me touche tant, avec cette sensibilité que je ne trouve nulle part ailleurs ?

(Ouhh la, ça fait très Shakespear là...)

Bonne soirée.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 31 DÉC. 2019

Bonjour Etrenalwisdom,

Vous êtes amoureuse d'un homme inaccessible et vous vous demandez si cela peut cesser un jour (mais le désirez-vous ?).
En fait, l'amour dont vous parlez est un état qui se nourrit du fantasme (et donc, de vous-même ! De vos fantasmes, de vos désirs). Cet homme, vous ne le connaissez qu'à travers cet amour : vous idéalisez cet homme, et le temps qui passe n'y change rien. Dans une histoire qui se réalise, il y a un moment où on voit mieux l'autre : on le voit avec ses défauts et ses qualités, ses petites manies, etc... et plus comme on l'imaginait. Parfois on ne peut pas dépasser cela, l'autre nous déçoit trop, et c'est la rupture.
Dans le cas d'une histoire impossible comme la votre, l'autre continue d'être paré de toutes les qualités désirables à nos yeux. Cet homme correspond tellement dans vos fantasmes à votre idéal que les autres hommes ne sont que des décors : les pauvres ne sortent pas grandis de l'épreuve de la réalité, alors que l'homme de votre cœur peut continuer à être merveilleux, hors du commun.
Cela peut-il cesser un jour ? Cela peut cesser quand vous pourrez préférer les personnes en chair et en os, quand vous accepterez le risque de la vraie rencontre avec l'autre. Vous pourrez alors vous détacher de votre imaginaire, car, vraisemblablement, l'homme que vous aimez n'existe que dans votre imaginaire. C'est pourquoi la réalité est parfois extrêmement décevante : aucun humain n'est à la hauteur de nos fantasmes, de nos projections.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

550 réponses

1012 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12700

psychologues

questions 11450

questions

réponses 66600

réponses