Peut on avoir de l'attachement pour quelqu'un et de l'attirance.. ?

Réalisée par ARZU Benjamin · 18 sept. 2019 Thérapie de couple

Bonjour moi et ma concubine Somme ensemble depuis 6ans nous avion 2 enfants et du jour au lendemain me dit quelle ne peut plus vivre avec moi alors qu'elle a tjr de l'attirance et de l'attachement pour moi

Meilleure réponse 19 SEPT. 2019

Bonjour,
Cela arrive, on peut être attachée à son ou sa partenaire pour x raisons, mais ne plus l'aimer ou ne plus être sur la même longueur d'ondes...

Je vous laisse le lien d'un article que j'ai écrit en collaboration avec le site. Peut être vous sera t-il utile :
https://www.psychologue.net/articles/faire-la-difference-entre-amour-et-attachement

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5290 réponses

21 SEPT. 2019

Je voudrais vous posez une question. Qu est ce qui c est passe récemment ds sa vie?
Parfois il est intéressant de voir un thérapeute pour éclairer votre questionnement

Christiane Teissier Psy sur Sanary-sur-Mer

16 réponses

19 SEPT. 2019

Bonjour,
Je pense que deux personnes peuvent s'éloigner l'une de l'autre en transformant la relation en tendre amitié, d'où l' attachement et l'attirance… peut être est - ce seulement la passion qui s'est effritée.
Reste à savoir si cette relation vous suffit !

HYPNOSENS Psy sur Le Cendre

7 réponses

19 SEPT. 2019

Bonjour,
Oui, cela arrive. Sans doute, avez-vous évolué différemment chacun de votre côté, et pas dans le même sens. L'attachement peut toujours être là, et c'est tant mieux car je lis que vous avec des enfants. Ce qui peut vous aider en tant que parents.
Cordialement
Inès AVOT - Thérapeute de couples et psychothérapeute en Gestalt - LILLE et LONGUENESSE

6316 réponses

19 SEPT. 2019

Bonjour
Il est possible que ce ne soit pas le côté sentimental que votre compagne remette en question, mais plutôt la vie ensemble, de couple mais aussi familiale, et la relation que vous entretenez.
Une thérapie de couple peut vous aider à comprendre ce qui se passe et tenter d'apporter des solutions. Une psychothérapie pour vous seul peut également vous aider à dépasser cette situation d'incompréhension et de mal-être.
Bien cordialement
Anne-Lyse DEMARCHI

Anonyme-163041 Psy sur Lyon

75 réponses

19 SEPT. 2019

Monsieur bonjour,

Votre désarroi face à la déclaration de votre conjointe est légitime, d’autant plus qu’a vous lire, vous sembliez ne pas vous y attendre...
Avez vous pris le temps d’en parler ensemble véritablement, à « livre ouvert »?
Selon vos dires, votre conjointe vous aurait dit qu’elle éprouvait toujours «  attirance et attachement » à votre égard; pourquoi ne pas l’avoir interrogée quant à ces termes que vous semblez juger paradoxaux quant à sa demande de séparation?
L’attachement et l’attirance sont ils suffisants pour aimer?
Le couple est un espace de projection complexe qui ne se résume pas, selon moi, à ces deux valeurs...
Le mieux est donc, à mon avis et après un échange véritable, de consulter ensemble un thérapeute de couple si tous les deux vous êtes partants ou de consulter individuellement afin d'extérioriser et de comprendre, notamment, ce qui se passe au sein de votre couple.
Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

19 SEPT. 2019

Bonjour,
Ces mots doivent être difficiles à entendre et à comprendre pour vous, peut-être pour votre compagne aussi. La vie de couple est un composé d'attirance, mais aussi de sentiments (autre que de l'amitié ou de l'affection) ainsi que de projets à partager, de vision de la vie etc...Et puis, il y a aussi les façons de vivre ensemble, de communiquer ou non...Le quotidien peut devenir plat et sans relief. Il est important de l'animer aussi. Pourquoi n'iriez-vous pas rencontrer un thérapeute de couple pour échanger avec lui (ou elle)?
Je reste à votre disposition si besoin.

A votre service

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

19 SEPT. 2019

Bonjour Benjamin,
le couple est un système à Deux, un équilibre. Cet évènement est peut être une bonne occasion se parler , de communiquer, peut-être est-ce simplement un appel au secours.
Il vaut mieux essayer de travailler sur ces question avant d'en arriver à la séparation, jamais neutre, surtout s'il y a des enfants. On ne passe pas 6 ans avec une personne, on n'a pas des enfants, par hasard, il doit y avoir un lien très fort entre vous, il ne demande peut-être qu'à se raviver ou se renforcer, ça se tente en tous cas ...

Eric Egron Psy sur Conflans-Sainte-Honorine

10 réponses

19 SEPT. 2019

Bonjour,
votre incompréhension est légitime. Nous pouvons nous dire que si l'attirance et l'attachement sont présents, nous avons tous les ingrédients indispensables au bon fonctionnement d'un couple. Or, la vie de couple est bien plus complexe que cela, et selon les individus tout un tas d'autres choses peuvent également être importantes et doivent être prises en considération. Cela peut engendrer un mal-être auquel nous pensons ne pouvoir répondre qu'en mettant fin à la relation. Le plus difficile est alors d'identifier les éléments problématiques. Une fois identifiés, un travail précis passant par le dialogue et l'échange des perceptions mutuelles peut alors être fait. Pour cela, il faut souvent se faire accompagner.
Surtout, il faut se dire que ces situations ne sont pas inéluctables et qu'un bon diagnostic des éléments problématiques peut sauver un couple.
Bien cordialement
Edith Galy

Edith Galy Psy sur Pertuis

24 réponses

18 SEPT. 2019

Bonjour Monsieur,

D'abord..., ça m'interpelle que vous écrivez "ma concubine"... et non pas "ma compagne" ou "ma femme"... (même si vous n'êtes pas mariés...).

Ensuite... elle peut tout à fait avoir de l'attirance et de l'affection / de l'amour pour vous tout en considérant qu'il lui est devenu difficile de vivre avec vous...
Pourquoi ? C'est cela qu'il vous faudra comprendre, en discutant avec elle.

Peut être qu'un(e) thérapeute de couple pourrait vous aider à communiquer sur votre situation actuelle et les changements nécessaires..., avant d'envisager une rupture difficile pour vous tous (et surtout pour vos enfants).

Bon courage pour analyser et comprendre ce qui a amené votre compagne à vous dire ce que vous nous avez écrit ici.
sp

4157 réponses

18 SEPT. 2019

Bonjour,
C'est une annonce difficile à entendre, et visiblement, compliqué à comprendre. Laissez vous le temps de "digérer" cette nouvelle.
Que ressentez vous? Comment le comprenez vous? Quel sens cela peut il avoir pour vous?
Y a t il des conflits / tensions dans votre couple?
Ensuite, prenez le temps d'en discuter avec elle. Calmement, tout en exprimant votre incompréhension et vos émotions, essayer de rester dans le dialogue.
Peut être alors aurez vous besoin d'être aidé par un professionnel, soit individuellement, soit en couple, selon le choix de chacun.

Bon courage!

Diane Claverys Psy sur Bordeaux