Peut on avoir des douleur musculaire dû à un stress?

Réalisée par Nadou · 17 janv. 2021 Aide psychologique

J'ai des douleurs musculaire dans tout le corps surtout dans mes jambes ; je n arrive pas à l expliquer tellement c'est complexe...
C'est comme des courbatures généralisé qui se diffuse dans tt mon corps....jai consulter plusieurs fois en vain...on m a dis que c'était peut-être une fibromyalgie...ou une maladie psychosomatique je sais pas ...c'est des douleurs qui apparaissent par période et qui m handicape certains jours et surtout le soir....je suis perdu merci de m éclairer....

Meilleure réponse 18 JANV. 2021

Bonjour,
Afin de faciliter votre compréhension sur vos symptômes, voici 2 articles sur le sujet qui pourraient vous éclairer :
https://www.psychologue.net/articles/la-somatisation-est-un-signal-dalerte-et-si-vous-lecoutiez
https://www.psychologue.net/articles/la-fibromyalgie-et-ses-solutions

Mais comprendre ne suffit pas, il serait pertinent de consulter un thérapeute spécialisé dans les douleurs psychosomatiques.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

20 JANV. 2021

Bonjour,

Il y a des approches très pertinentes en thérapie pour travailler sur les douleurs qu'elles soient d'origine psychosomatique ou organique. De toutes façons vous la ressentez réellement. dans un premier temps, l'apprentissage de techniques de relaxation et de l'autohypnose, associée à des exercices de respiration, permettent déjà, souvent, d'apporter un soulagement de celles-ci, voir une diminution des crises. Ensuite il peut s'avérer utile d'explorer en hypnose l'origine de ces douleurs/contractures ou ce qu'elles signifient dans votre vie actuelle, si elles sont le compromis d'un éventuel conflit inconscient.

Je reste à votre disposition, les séances peuvent se faire en cabinet ou en ligne.

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapie intégrative, psychologie de l'énergie.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

19 JANV. 2021

Bonjour Nadou,

Oui le stress peut se manifester de façon somatique, êtes vous en stress ? Êtes vous anxieuse ? Reste un point d’interrogation sur la fibromyalgie, peut-être à clarifier. Dans tous les cas un travail thérapeutique sur la gestion des émotions pourrait être bénéfique.
Je suis à votre écoute si besoin, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

18 JANV. 2021

Bonjour Nadou,
Bien sûr que votre corps vous parle ! Comme un voyant qui s'allume sur le tableau de bord d'un véhicule, les symptômes que vous décrivez sont des signaux qui vous invitent à rechercher le dysfonctionnement, le désalignement qui se manifeste actuellement dans votre vie. Cela peut être aussi bien dans le domaine relationnel ou professionnel. Si vous ne faites pas spontanément le lien, je vous invite à faire cette exploration avec un thérapeute holistique dont l'approche est dans les rapports qui existent entre toutes nos dimensions (corporelles, psychologique,émotionnelle et spirituelle).
Si vous aviez des questions, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
En attendant, je vous conseille aussi la lecture de l'ouvrage de Michel ODOUL "Dis moi où tu as mal, je te dirai pourquoi", vous pourriez y trouver quelques pistes...
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 JANV. 2021

Bonjour Nadou,
malheureusement en France, on a encore tendance à assimiler la fibromyalgie à une maladie psychosomatique. En la réduisant ainsi, la médecine la balaie d'un grand coup de coude pour la classer dans les manifestations psychosomatiques que la même médecine méprise encore parfois... Or les manifestations de ce syndrome doivent être prises au sérieux, tout autant que n'importe quelle autre syndrome. Je vous recommande de mener un travail thérapeutique avec un psychologue afin de vous aider à gérer les périodes douloureuses, à la fois dans votre corps mais aussi dans votre esprit. Ensemble, vous pourrez construire votre présent de la façon la mieux adaptée pour vous , par vous, selon vous. Dans le même temps, vous pouvez vous orienter vers une équipe médicale spécialisée en fibromyalgie, vous y trouverez aussi des explications, des soins, et le fait d'être reconnu comme personne qui présente ce tableau clinique ( et non pas comme une usurpatrice, ou une capricieuse, ou une simulatrice comme cela peut parfois être induit à ces personnes par des professionnels trop conditionnés par les seuls critères de la médecine occidentale)
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

18 JANV. 2021

Bonjour Nadou,
Sachant que votre bilan de santé est bon, il serait effectivement judicieux de creuser du côté psychologique.
Je vous conseille d'échanger avec un thérapeute afin de comprendre le contexte qui vous entoure, votre histoire et la façon dont se manifeste vos douleurs, vous trouverez une écoute et un accompagnement pour aller rapidement vers du mieux.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticienne en psychothérapie
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

5591 réponses

18 JANV. 2021

Bonjour Nadou
Le stress peut effectivement engendrer beaucoup de douleurs diffuses mais il est indispensable d'investiguer avec un professionnel de santé et qu'un diagnostic soit posé.
De votre côté vous pouvez, si ce n'est déjà fait, vous questionner : depuis quand avez-vous ces douleurs ? Et identifier les circonstances dans lesquelles elles surviennent et noter chronologiquement l'ensemble (Est-ce au travail ? à la maison ? dans une situation particulière ? etc...)
Et surtout n'hésitez pas à vous relaxer le plus possible (bain, musique, etc...) en parallèle de consultations auprès d'un ostéo par exemple et/ou d'un thérapeute, psy ou autre (le corps et la psyché sont étroitement liés)
Je vous souhaite de trouver rapidement vos solutions
Annie Cosseau

Annie Cosseau EI Psy sur Saint-Rogatien

5 réponses

18 JANV. 2021

Bonjour,

Vous êtes au bon endroit.

Si la médecine allopathique n'a pas de réponse, si ces douleurs apparaissent et disparaissent d'elles-mêmes, alors je vous invite à observer plus précisément ce qui se passe pour vous au moment où les douleurs surgissent. Est-ce que vous êtes en train de vivre une situation qui ne vous convient pas, qui vous dérange ? Avez-vous un travail, une activité, une vie qui vous plaît ? Sinon que pourriez-vous mettre en place pour être dans un environnement plus harmonieux ?
Le corps est un messager, il envoie des signaux, souvent nous avons l'habitude de "prendre un petit cachet" pour éteindre le message.
Alors le corps frappe plus fort, jusqu'à ce que nous prenions conscience "qu'il y a quelque chose".

Toutes les maladies ont une signification, il suffit d'aller regarder d'un peu plus prêt quelles sont ces significations.

Vous avez fait le 1er pas, continuez !
Prenez soin de vous.

Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

17 JANV. 2021

Bonjour Nadou,

Le stress, ou les traumatismes, lorsqu'ils ne sont pas résolus ou évacués, peuvent provoquer des contractures et douleurs musculaires. Si les médecins ont fait le tour de leurs hypothèses, vous pouvez vous diriger vers un psy d'une part pour voir du coté du stress dont vous parlez, pour explorer ces douleurs mais aussi pour vous aider à vivre avec le temps de trouver des solutions. Car toutes ces douleurs peuvent atteindre votre moral, vous stresser, et c'est le cercle vicieux qui s'installe. Vous pouvez aussi, selon ce qui vous arrive et ce qui vous semblera adéquat pour vous, voir un ostéopathe, un sophrologue ou bien encore avoir une activité physique douce type yoga, taï chi, qi qong
Puisque la médecine allopathique semble impuissante face à votre cas, vous allez trouver votre chemin de soin par vous-même (mais pas seul).

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris