Peut on avoir un avenir? Devrais je continuer...

Réalisée par Corine · 24 sept. 2018 Thérapie brève

Bonjour,

C'est le coeur meurtri que je vous écris, parce que une fois de plus on en revient au même point
Cela fait maintenant 7 ans que je suis avec mon conjoint, nous avons un fils de 4 ans, tous va bien en général mais le problème est que mon conjoint est très colérique et irrespectueux (envers moi et de tout, la loi, le voisinage, les bonnes manières, la religion...)

Je remarque depuis un moment que je suis la seule personne avec qui il se comporte comme ça, ni avec ses enfants(d'un précédent mariage), ni avec sa mère(qui l'a abandonné et avec qui il est réconcilié que depuis quelques années), ni ses frères et soeurs, ni même ses amis. J'ai été son souffre douleur pendant un moment, il se met dans des colères noires, hurle, crie, insulte et même en publique et même devant notre fils et ses enfants, il n'y a que devant sa mère et ses frères et soeurs qu'il se retient, ce que je trouve injuste vu que c'est eux la cause de sa souffrance et de sa colère du à l'abandon dans un foyer à l'âge de 4 ans.

J'essayais de l'aider au début et de le calmer, mais avec le temps ça n'a fait qu'empirer (je précise qu'il n'a jamais lever la main sur moi).

J'ai donc commencer a lui tenir tête et a me comporter comme lui quand Il faisait une crise, puis par lui demander le divorce il y a un an et demi. Depuis Mr avait complètement changé, il se contrôlait, était tout gentil et amoureux, et s'excusait même quand il dérapait ou était en tord...

Tout allait bien jusqu'à dernierement ou il a recommencé à se comporter comme avant et à me traiter comme si je devais tenir un rôle de mère envers lui et à être très agressif, insultant et totalement irrespectueux et cela devant notre fils, qui se rebelle maintenant avec lui et veut le confronter pour me défendre...

Nous avons eu une très grosse dispute suite à ses colères et je lui ai dit que je préférais partir plutôt que vivre comme ça, je ne lui ai plus adressé la parole de la soirée.
Il a fait mon plat préféré le lendemain et après à fait comme si de rien était, j'ai refusé de laisser passer et comme il ne veut pas en parler on ne se parle presque plus du tout(que pour ce qui concerne l'enfant et la maison) sous le même toit.
J'ai l'impression que le problème est plus sérieux et je refuse de m'infliger ça ainsi qu'à mon fils, j'envisage même la séparation, comment peut on blesser autant quelqu'un qu'on dit aimer!?

Notre fils est devenu aussi très colérique derniement et irrespectueux comme son père, parfois même pour rien pique des crises aussi, et je remarque qu'il se focalise beaucoup sur son apparence et passe beaucoup de temps devant le miroir.

J'ai été récemment malade et il me le reprochait tous les jours (parce que les tâches ménagères n'étaient pas effectuées comme il le voulait et il me trouvait faible) comme si c'était un choix d'être malade...

Mon conjoint boit environ 6 à 8 verres de pastis en rentrant du travail le soir, c'est pire maintenant c'est la première chose qu'il fait en rentrant, je me suis aussi mise à boire (moins que lui), mais je me rends compte que tout va mal et des deux côtés...

Et le pire c'est que notre fils de 4ans est témoin de tout ça, j'ai peur de comment tous ça pourrait finir...

Aidez-nous svp

Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 24 SEPT. 2018

Bonjour,
Effectivement, vous ne pouvez pas admettre ce comportement de la part de votre mari.
Avez vous pensé à lui proposer de consulter un thérapeute ? car je pense qu'on ne sort pas indemne d'un parcours de vie difficile comme il a eu (abandon à l'enfance...)

Sa consommation à l'alcool est-elle récente ? ou date t-elle ?

Votre couple va mal et est néfaste pour votre enfant.
Il est nécessaire de réagir soit par une rupture soit vous faire aider rapidement tous les deux ou lui tout seul...

Bon courage

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3039 réponses

11911 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 SEPT. 2018

Bonjour Madame,

Vous vivez avec votre conjoint depuis 7 années, et vous avez un fils de 4 ans ensemble.

Vous connaissez son histoire... qui a laissé des "traces" dans le comportement que vous décrivez (les crises de colère, les mots déplacés, sa récente dépendance à l'alcool qui empire la situation..., etc).
Les problèmes de votre couple affecte aussi le comportement de votre fils..., qui par ailleurs ne doit pas se sentir en sécurité dans ce climat familial.

Le fait que votre mari change de comportement après avoir fait une crise de colère montre qu'il se rend compte qu'il est débordé par ses émotions et qu'il a peur de vous perdre..., peur que vous l'abandonniez (comme sa mère...).

Vous, de votre coté, vous en avez marre, et vous avez peur qu'il ne puisse pas changer, au point où l'angoisse vous pousse à boire...., vous aussi.

Vous allez tous mal (même votre fils).

Il me semble que, avant de prendre de "décisions définitives" (de séparation) qui vont de toute manière vous créer d'autres difficultés..., il serait bon pour vous de chercher de l'aide auprès d'un(e) thérapeute de couple, qui sera en mesure de vous accompagner pour mieux exprimer vos attentes et vos craintes, vous comprendre et évoluer ensemble vers plus de sérénité.

Une thérapie individuelle pour votre mari pourrait évidemment être aidante..., mais je ne crois pas qu'il veut s'y engager... seul.

Je vous souhaite de pouvoir vous engager à deux dans une thérapie, seule à pouvoir vous aider à changer, à faire améliorer votre relation de couple, et vous permettre d'accompagner à ensemble l'évolution saine de votre fils.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1756 réponses

5465 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 SEPT. 2018

Bonsoir Corine,
Nous ne pouvons que vous donner raison sur le fait que le comportement de votre conjoint est inacceptable pour vous comme pour vos enfants.
Par contre, à vous lire, il a un "passif" qu'il lui pèse et son comportement violent a probablement une origine qui vous échappe.
S'il est d'accord, qu'il est prêt à quelque efforts pour votre couple, pouvez-vous lui proposer une thérapie de couple justement. En même temps, le (la) thérapeute pourra lui suggérer un suivi individuel si il (elle) l'estime nécessaire.
Bon courage, à votre écoute.

Luc BURGENSIS Psy sur Vienne

439 réponses

623 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 SEPT. 2018

Bonjour Corine,
Après vous avoir lue ,je comprends que pour vous la situation soit difficile ,mais je dois vous dire que pour votre mari ,elle l'est également . On ne boit pas par hasard et vous souffrez tous les deux ,ce n'est pas en criant l'un et l'autre que vous pouvez régler la situation qui est, comme vous le ressentez vous-même intenable . Vous souffrez l'un et l'autre ,pourquoi ne feriez-vous pas une thérapie de couple pour repartir ,libérés l'un et l'autre ,de ces tourments ? cela me semble la meilleure solution ,et qui ne peut déplaire à votre fils bien au contraire . Très cordialement à vous

Catherine POURTEIN Psy sur Buxerolles

383 réponses

191 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11450

psychologues

questions 7800

questions

réponses 41500

réponses