Peut-on changer si vite de sentiments ?

Réalisée par Sidonie le 7 mai 2018 Thérapie brève

Bonjour voila mon histoire je viens de me séparer au bout de 11 ans , nous venions de construire une maison et avons un petit garçon de 8 mois. J'ai découvert au mois de décembre que mon ex conjoint avait une aventure depuis plusieurs mois donc pendant ma grossesse avec une collègue de travail .

Quand j'ai découvert un message il m'a dit au debut dit qu'il n'y avait eu qu'une fois et voulait reconstruire quelques chose puis cette collègue m'a apprit la suite de l'histoire de plusieurs mois et là quand j'ai essayé de revenir vers lui il s'est éloigné jusqu'à me quitter pas vraiment pour elle.
Il me dit ne vouloir rien construire avec elle mais va juste la voir pour passer du "bon temps ", pour moi il me dit que le fait de me tromper lui a fait ouvrir les yeux sur ses sentiments aujourd'hui il me dit je t'aime plus, tu es juste la mère de mon fils.

Alors voila je suis un peu perdue peut-on faire autant de projet dont un enfant et tout quitter ? Peut-on perdre des sentiments en 1 mois ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,

Vous vous sentez perdue, prise dans le tourbillon et les tourments de tant de changements en si peu de temps. Et vous vous demandez comment on peut faire autant de projets dont un enfant et puis tout quitter, et perdre ses sentiments...

Or justement ce sont tous ces projets, dont un enfant, qui bien souvent créent de profonds bouleversements dans un couple parce que l'un ou l'autre n'est pas prêt . La naissance d'un enfant est un bouleversement dont on ne prend pas toujours la mesure, l'occasion de grands remaniements pour chacun des parents en fonction de son histoire. Peut-être votre compagnon fuit-il cette réalité, cet engagement?

Une maison, un enfant: des responsabilités dont il ne veut pas?

Arrivez-vous à parler tous les deux? Avez-vous songé à lui proposer de consulter en thérapie de couple, juste pour vous aider à y voir un peu plus clair dans votre présent et votre futur?

N'hésitez pas aussi à vous faire aider afin de pouvoir traverser ces bouleversements et épreuves avec votre bébé.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3671 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Sidonie,
Après une vie commune de 11 ans et deux projets aboutis qui fondent un futur familial,
vous subissez un revers incompréhensible ; effectivement les suites de votre grossesse et de votre accouchement impliquent un environnement plus sécurisant ; mais le retrait de votre conjoint vient bouleverser les heureux événements qui jalonnaient votre vie de couple ; l’arrivée de l’enfant mobilise peu ou prou notre histoire personnelle et nos représentations plus ou moins construites, voire à déconstruire et reconstruire.

Certainement comme vous votre conjoint s’interroge et s’interpelle ? les non réponses peuvent déstabiliser ; aussi avec le concours d’un thérapeute, peut-être pourriez-vous explorer ensemble les séquences préalables à ce retournement de situation ?
évidemment il vous appartient de convenir avec le professionnel consulté de la procédure la plus appropriée.

Je vous assure de mon soutien,
Dominique Grossi, praticien des conflits du couple à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

63 réponses

48 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27900

réponses