Peut-on emmener un adolescent voir un malade très diminué physiquement ?

Réalisée par Vdjjdldlsv · 25 nov. 2018

Bonjour,

Nous avons un proche très malade et dont l'apparence est modifiée et nous nous interrogeons sur les précautions à prendre avec nos enfants âgés de 12 à 18 ans.
Que nous conseillez-vous ?

Meilleure réponse 26 NOV. 2018

Bonjour,

Il est bon de ne pas éviter et "avoir peur" de confronter vos enfants aux réalités de la vie... dont les maladies graves, la fin de vie, la mort...
L'essentiel c'est que vous soyez prêts à leur en parler ouvertement... de ces événements, de vos émotions, de votre crainte que ça les choque, que ça les attriste, que ça leur fasse peur.
C'est une occasion d'aborder ces sujets très importants de la vie... à condition que vous soyez un minimum à l'aise... pour que vous montriez vos sentiments et leur parliez de ce que vous ressentez afin de leur permettre aussi de parler de leurs émotions, avant et après la visite à l'hôpital.

Vous pouvez d'ailleurs leur laisser un temps de réflexion... et le choix de vous accompagner ou pas dans un premier temps... et, en fonction de la relation qu'ils aurait pu avoir avec cette personne, leur permettre d'anticiper et de comprendre les conséquences éventuelles de leur choix.

Dans tous les cas... il serait bon de vous réunir ensemble pour en parler.

Bon courage à vous tous !
sp

4151 réponses

26 NOV. 2018

Bonjour,

Outre tous les conseils qui viennent de vous être donnés, notamment le lien de parenté, l′âge de la personne malade (fin de vie ?), avez- vous aussi abordé la question des visites avec cette personne malade. Les souhaite t′elle en ce moment ? De quelle manière..... Voir peut-être déjà avant, avec le personnel, ci ces soignants auraient des idées à ce niveau.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

26 NOV. 2018

Bonjour,
Il convient de parler de cela avec vos enfants avant de les amener visiter votre proche dont l'état s'est dégradé.
C'est à vos enfants d'accepter ou non de voir cette personne et s'ils le souhaitent ils ont le droit une fois sur place de ne pas rester longtemps ou de vous exprimer leur appréhension ou leur peur par rapport à l'état de votre proche.
Par contre pour que cela ne choque pas votre proche malade, convenez avec eux d'un signe qu'ils vous feront pour que vous compreniez qu'ils souhaitent sortir de la pièce de manière à ne pas affecter la personne malade.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Familial et Conjugal

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

26 NOV. 2018

Bonjour Madame,

Quel est le lien de parenté entre vos enfants et ce proche? S'agit-il d'un grand-parent auquel vos enfants sont liés? Si oui, il est bien de les emmener...

Mais en effet, il faut d'abord en parler, leur expliquer la maladie et la transformation physique de la personne. Oser leur parler aussi de la fin de vie qui approche peut-être et de la nécessité de dire "au-revoir" à cette personne qui leur est peut-être chère.

Si le lien est plus lointain, à vous de voir ce qu'il convient de faire. Dans tous les cas , il est important de pouvoir aborder la maladie , voire la mort avec les enfants. Plus les situations sont dites, parlées, moins elles pèseront comme une sorte de malheur confus, indistinct.

Bien cordialement
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

26 NOV. 2018

Bonjour
Prenez le temps de parler de la maladie de ce proche avec vos enfants, préparez les aU choc que cela pourrait être pour eux.
Ensuite selon leurs réactions vous pourrez leur proposer d'aller voir cette personne vous pourrez aussi et surtout leur autoriser a ressentir de la peur et/ou de l'appréhension selon ce qu'a vécu cette personne et donc de pouvoir quitter la pièce si c'est trop difficile pour eux.
Bien cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris