Peut on être diagnostiqués autiste tardivement ?

Réalisée par lutece · 9 oct. 2017 Autisme

Bonjour je viens vers vous car je me pose de plus en plus de question sur le sujet . Je m'appelle Lisa j'ai juste 18 ans et je me rend conte en grandissant qu'il y a souvent un écart entre moi et les gens qui m'entoure. J'ai toujours eu un peu plus de mal à me liées d'amitiés avec les autres , j'ai quelques habitudes un peu derangente (je n'ouvre jamais les portes par la poignée je n'aime pas touché l'argent ou toutes les choses ou les gens pose les doigts j'aime etre toujours à la meme place dans chaque mes cour sinon je ne me sent pas à l'aise) je rêvasse souvent et un jour quelqu'un m'a dit en rigolant que je devait être autiste.


Ne sachant pas comment réagir je l'ai pris au sérieux et je me suis renseignée sur internet j'ai fait quelques tests qui était tous positif mais n'ayant pas confiance en tous cela je voulais l'avis de quelqu'un , de source plus fiable sans être obligé d'aller voir quelqu'un d'une part parce que je n'ai pas les moyens que je n'aimerai pas que mes parents le sache et surtout que ça m'arrange de ne pas avoir a confié ma vie à un inconnu. Merci d'avoir tous lu .

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 10 OCT. 2017

Bonjour
Vous avez bien fait d'écrire ici et de chercher des réponses à vos émotions et sensations!
Malheureusement pour avoir un diagnostic il faut consulter... Autrement rester dans le doute! Il n'y a rien de mal d'en parler avec vos parents et de leur demander de l'aide!
Consulter ne veut pas dire "etre malade" mais prendre soins de soi et comprendre ce qui ne va pas pour aller mieux!
Je travaille au quotidien avec des jeunes autistes et en rapport à ce que vous nous écrivez je ne vois pas de symptômes nettes d'autisme! Je pense que votre problématique soit plut des troubles obsessionnelles compulsives (TOC) mais la aussi rien de sûr sans pouvoir échanger et sans pouvoir discuter de façon plus approfondie avec vous! Donc ne regardez plus sur internet mais parlez en avec vos parents en leur disant simplement que vous avez besoin d'échanger avec un pro pour mieux comprendre certaines sensations et état d'âme qui vous empêchent de vivre sereinement! Aucun professionnel n'est la pour vous juger au contraire on travaille pour aider les autres á aller mieux!
Autrement parlez en avec votre médecin de famille il saura vous conseiller au mieux!
Vous etes jeune et vous avez le droit d'être heureuse et de profiter de la vie!
Bien á vous
Livia CLARA VILNAT
PRATICIENNE en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4228 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 OCT. 2017

Bonjour Lisa,

Comme disent les collègues, il sera difficile d'avoir un diagnostic sans consulter. Les centres ressources autisme (CRA) vous évitent la dépense financière.
En attendant, voici deux tests de dépistage qui peuvent vous guider. Ce ne sont pas des tests diagnostic mais de repérage d'une probabilité. Le quotient autistique et le quotient émotionnel, ils sont validés scientifiquement à la différence des autres tests sur internet
http://isabellesamyn.e-monsite.com/pages/tsa/evaluation-asperger.html

En espérant vous avoir guidé.

Isabelle Bazin

Bazin Isabelle Psy sur Saint-Étienne

56 réponses

118 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2017

Bonjour Lisa,

Il n'y a pas d'âge pour être diagnostiqué porteuse de Trouble du Spectre Autistique. Beaucoup d'adultes sont diagnostiqués à l'âge adulte car depuis une dizaine d'année, la prise en charge de ce trouble neurodéveloppemental est enfin pris en charge plus correctement. Pour obtenir un diagnostic, vous devez consulter un CRA, Centre de Ressources pour l'Autisme, les plus à même de poser un diagnostic chez une adulte. Vous pouvez également consulter en libéral des psychiatres comportementalistes ou spécialisés dans les TSA ou un neuropsychologue.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter par MP.

Bien cordialement

Véronique BRION Psy sur Beaumont-le-Roger

174 réponses

246 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2017

Bonjour Lisa
Consulter un professionnel pourrait beaucoup vous aider, car ce que vous décrivez est très peu représentatif de l’autisme. Mon hypothèse est que si vous étiez autiste vous l’auriez su depuis longtemps,
Cependant seulement un psychiatre pourrait vous le diagnostiquer.
Ce qui pourrait Etre bénéfique pour vous ( en plus de confirmer ou infirmer votre idée d’être autiste), c’est de consulter un professionnel pour vous aider à gérer ce qui vous pose difficulté dans votre quotidien, comme le manque de confiance en vous, la timidité....
Cordialement

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Antibes

431 réponses

2361 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2017

Bonjour Lisa,

Il ne faut pas essayer de vous auto-diagnostiquer via le net, ce n'est vraiment pas la bonne démarche. Quelle que soit la pathologie ou à peu près, vous trouverez toujours qu'elle vous concerne.

Seuls des médecins, des professionnels peuvent établir un diagnostic.

Vous vous décrivez comme une personne assez isolée - d'ailleurs vous ne voulez même pas parler de votre crainte à vos parents !, une personne qui a contracté certaines habitudes, on pourrait dire, de phobies relationnelles: pas d'amitié, ne pas toucher de l'argent, ne pas toucher une poignée de porte, c'est-à-dire tout ce qui permet l'échange... De même, vous ne voulez pas vous confier à vos parents qui sont pourtant là pour vous aider et vous accompagner, même à dix-huit ans, et vous ne voulez pas vous confier à un professionnel que vous qualifier d'"inconnu".

La questions est donc, non pas l'autisme, mais pourquoi ce manque de confiance, pourquoi cette peur de l'autre, de l'inconnu?

IL faudrait d'une part que vous parliez à vos parents afin qu'ils puissent vous aider, et puis aussi que vous acceptiez de consulter, ceci afin d'être plus à l'aise dans la vie, de pouvoir nouer des amitiés, des liens d'affection...

Bonne chance à vous!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3720 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Autisme

Voir plus de psy spécialisés en Autisme

Autres questions sur Autisme

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 6950

questions

réponses 36000

réponses