Bonjour,
Mon couple atteint le point de rupture par manque de communication, et je ne vois pas comment faire. Mon époux refuse d'entamer une thérapie. Il n'y croit pas.
Une thérapie seule serait elle efficace ?
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
9 JUIL. 2018
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Huguette,
Une thérapie de couple seule n'est plus une thérapie de couple car comme son nom l'indique, il est souhaitable que les deux membres du couple en accepte le principe.
Toutefois, vous pouvez consulter un thérapeute de couple seule car cela vous permettra d'avoir une réflexion sur votre couple et sur ce qui a amené à cette situation.
Dans ma pratique de thérapeute de couple, il m'arrive de reçevoir une seule personne dont le conjoint ne voulait pas entendre parler de cette thérapie et au final, ils reviennent à deux car le premier rendez-vous aura permis à la personne qui est venue seule de convaincre son conjoint(e) de tenter à deux cette thérapie si utile pour un couple.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal et Familial
10 JUIL. 2018
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour
Et oui par définition une thérapie de couple se fait à deux .Mais comme vous sentez ce malaise , ce manque de communication ne restez pas en attente .Décidez de commencez un travail personnel avec un thérapeute .,ainsi vous lui parlerez et l’écouterez différemment et peut être vous rejoindra t il ?
Bon courage et bon travail .
Avec mon écoute .
Mme Odette ROUX Psychanalyste
9 JUIL. 2018
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Huguette
il est certain qu'une démarche même individuelle et personnelle ne pourra qu'être éclairante pour votre couple. Cela passera peut être par la sincérité et la confrontation parfois inconfortable qui peut avoir lieu dans la sécurité d'une relation de couple, là où la sécurité amenée par un engagement et l'amour permet de DIRE les choses. En vous rapprochant de vous même, de vos ressentis, en les nommant, en ventilant "ailleurs" avec une personne formée à la thérapie, vous pourrez "rapporter" de la bienveillance à la maison si je peux dire, et oser exister face à votre mari pour que lui oser se sente invité à oser exister. Votre mari a peut être très peur de rencontrer certaines choses et si vous faites le premier pas dans un travail d'introspection, cela pourra peut être l'aider, agir pour votre couple et donc avec lui. Qye dit votre mari de votre couple? Est il en accord avec votre vision et ressenti de ce point de rupture qui vous semble, à vous, déjà là? Plein de courage à vous Huguette, parfois des situations qui semblent désespérées dans un couple sont l'occasion d'une crise salutaire et maturante, qui fait grandir chacun des membres du couple. Quoi qu'il en soit je ne peux que vous recommander de vous faire accompagner dans ce passage délicat de votre vie.
9 JUIL. 2018
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Huguette,
Votre mari ne se sent peut être pas concerné par ce qui vous dérange ?
A t-il conscience de ce malaise ?...
Une thérapie individuelle peut toujours vous amener une réflexion sur ce qui se joue actuellement dans votre couple et prendre les décisions qui s'imposent parfois...
Restant à votre écoute,
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92